Publicité

Passage d'un Nikon 5100 à ... ?
« Réponse #15 le: 09 Juil, 2016, 19:55:01 pm »
Ah ok ! Merci pour l'éclairage :)

Je connaissais cette "règle" mais je n'avais pas connecté...désolé.

Bon, donc à priori ce Sigma 18-35 f1,8 Art apparait une bonne option...
Eventuellement une focale fixe comme un 20mm f1,8 serait bien.

Donc ce que je garde comme priorité, c'est d'être entre f1,4 et f2,8...en gros.

Merci pour toutes ces explications.
Pour en rajouter au sujet de la stab, elle n est utile que pour les sujets fixes car elle
ne compense que les mouvements du photographe donc pas très utile pour la photo
de spectacle!

La 18-35 f1.8 sera un bon choix pour la voie lactée car la 18mm est l équivalent
de 27mm en FF, donc un bon départ lumineux en plus!
La 20mm ne t apportera rien car pas plus lumineuse que la 18-35 et aussi
une distance focale relativement semblable!

Pour la photo de spectacle sa luminosité sera excellente mais la focale pourrait
être un peu courte, tu devra donc te positionner près de la scène.
Un 85mm F1.8 pourrait t être utile pour captures plus "serré" des artistes.

C edt un fait aussi que si tu envisage l animalier l'APSC est une bonne option pour toi,
il te permettra un gain en couverture télé et aussi pour la photo de spectacle
pour aller chercher l émotion des artistes sur scène
« Modifié: 09 Juil, 2016, 19:59:17 pm par Nordel »
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

Publicité

« Réponse #16 le: 10 Juil, 2016, 01:00:44 am »
Je n'avais pas aborder la photo de spectacle, car la priorité était sur les GA.

Pour la scène un télé fixe peut faire l'affaire, mais les scènes sont tellement différente les unes des autres qu'un zoom 70 200 f 2.8 est préférable.
 tu as le 70 200 f2.8 VRII qui est sublime à 2500€ env; le Tamron 70 200  1300€ env et le nikon 70 200 f2.8 VR1 env 800€ en occas, j'ai le VRI, il est très bon, le VR2 est encore meilleur (je lorgne dessus), le Tam a bonne réputation mais je ne le connais pas.

Si tu veux faire de l'animalier, le 70 20 VR 2 est a considérer, car il marche très bien avec le doubleur TC 2 III, ce qui sur un DX fait un eq 600mm f5.6. Avec le doubleur, sur le VR1 c'est décevant, sur le Tam je ne sais pas.

un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #17 le: 10 Juil, 2016, 04:32:11 am »
Pour la scène un télé fixe peut faire l'affaire, mais les scènes sont tellement différente les unes des autres qu'un zoom 70 200 f 2.8 est préférable.
Il serait difficile de ne pas être d'accord avec cette suggestion!
Quand ont peut y mettre le prix les solutions deviennent évidemment simple!
Il ne te reste qu à  évaluer si l investissement nécessaire est conséquent avec l usage
que tu en fera!
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

« Réponse #18 le: 10 Juil, 2016, 06:12:26 am »
...
Dans l'immédiat je vais donc orienter mes recherches vers le grand angle plus lumineux (à focale fixe si besoin).

Auriez-vous des objectifs à m'indiquer ?
Sur quels "tests" vous appuyez-vous pour savoir quels sont les "bons" objectifs ?
...

Bonjour,

Bonjour,

Pour chercher des objectifs, il y a les sites de ventes qui aident à cela. Je pense à Miss Numérique qui propose un sélecteur d'objectifs plutôt bien fait : sélection sur la marque, le type d'objectif, l'ouverture max, etc. ... et il y en a d'autres que je ne connais pas.

Pour les tests, il y a DXO mark : http://www.dxomark.com/
C'est la référence des tests en laboratoire des objectifs. C'est technique, j'ai passé beaucoup de temps pour apprendre et comprendre toutes les notions, mais ça vaut le coup.
Ensuite, le "meilleur" objectif pour toi, et pour chacun, ne sera pas forcément le "plus qualitatif". Il y a énormément de critères de choix :
- prix
- poids (oui, oui, le poids est un critère important pour certains !)
- robustesse
- ouverture max
- rendu (selon le gout de chacun)
- piqué et autres qualités/défauts optiques ...
- etc ...

...
Bon, donc à priori ce Sigma 18-35 f1,8 Art apparait une bonne option...
...

Voilà, le sigma 18-35 est un objectif qui me faisait de l'oeil pendant quelques mois, il est juste "parfait", par rapport à beaucoup d'autres .....
SAUF .... son poids : plus de 800 grammes !

800 grammes, avec un D5500 qui ne dépasse pas les 500 grammes nu ! ca le fait pas pour moi, qui porte l'appareil à la main durant des heures parfois, pour une utilisation grand angle ou standard.

Voilà, c'est juste pour préciser que le choix dépend des critères. Pour bien choisir, il est bien de se définir les bons critères de choix d'abord !
Ainsi, le meilleur choix sera le tien, pour toi, pour ta photographie !

Bon dimanche, et bon week-end

« Réponse #19 le: 10 Juil, 2016, 11:29:38 am »
Merci à tous pour vos précieux conseils et avis !

Il est vrai que je me vois mal mettre 2500€ dans un objectif étant donné que je ne suis qu'un simple amateur (je ne vois même pas comment on peut gagner de l'argent en faisant des photos !  ;/).

Voyez-vous, pas plus tard que hier soir, j'étais à un festival d'arts de la rue où j'ai pas assister à une parade (nosturne donc) des Plasticiens Volants (c'est cette troupe qui fabrique des ballons gonflables, et qui racontent des histoires en musique, tout en déambulant dans la rue au milieu des spectateurs. Pour vous donner une idée de ce à quoi cela ressemble : http://www.plasticiensvolants.com/)
Eh bien c'est l'exemple type de soirée où "je me sens limité" par, d'une part ma connaissance de la pratique photographique, et d'autre part par mon materiel ! Mon 5100 était dans les choux. C'était tout le temps trop sombre pour lui et il avait besoin de travailler dans des vitesses bien trop lentes pour quelque chose en mouvement. Je passe les moments où l'AF patine et refuse de déclencher !
Un copain photographe professionnel, à côté de moi, avec son D700 et le 14mm de Samyang ne semblait pas embêté  =|
Il est évident que pour cette soirée, un GA, voire un UGA eut été le top, qui plus est lumineux.
Oui parce que, (est-ce un tord ?), j'ai bridé mon 5100 à une sensibilité max de 3200iso, au delà, c'est de la bouillabaisse mes photos  :'(

Voilà, c'était l'occasion de vous raconter mes déboires de novice ;)

Excellent dimanche à vous et encore merci pour toutes ces infos !

PS :  au passage, vous les stockez où vos photos, parce que sur Flickr, on cède les droits, gratuitement, pour que yahoo utilise nos photos....et je n'adhère pas à ce principe (comme les bars qui ne paient pas les musiciens, même combat !)

« Réponse #20 le: 10 Juil, 2016, 13:45:05 pm »
Pour ma part, j'ai choisi un stockage " à l'ancienne " appliqué au numérique : sur une clé usb...
Ensuite il s'agit de lui attribuer un numéro, une étiquette descriptive, et de ne plus y toucher sauf besoin de retrouver un original.

Je parle d'un stockage et non d'un mode de présentation des clichés.
Pour moi la clé est une boîte d'archive, rien d'autre.
Elle risque peut-être moins de planter qu'un disque.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #21 le: 10 Juil, 2016, 13:59:07 pm »
Je sauvegarde sur 3 disques durs, celui de mon ordi + 2 autres disques externes, l' un au bureau, l'autre chez moi
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #22 le: 10 Juil, 2016, 14:22:43 pm »
Et pour "montrer" vos travaux ?   ::)

Edit : ôtez-moi d'un doute, c'est plutôt un bon prix pour le Sigma 18-35 , non ?  ::)
http://www.eglobalcentral.fr/sigma-art-18-35mm-f1.8-dc-hsm-pour-monture-nikon.html?gclid=CPa34Kf66M0CFUqdGwodZlsFiQ

Il est bien moins cher qu'ailleurs....il y aurait une coquille ?
« Modifié: 10 Juil, 2016, 15:11:02 pm par LittleNemo »

« Réponse #23 le: 10 Juil, 2016, 15:34:46 pm »
Pour montrer les photos, j'utilise Nikon Space qui propose des mots de passe personnalisés, et sinon sur papier bien sûr !!
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #24 le: 10 Juil, 2016, 15:51:44 pm »
Ok...je comprends....

« Réponse #25 le: 10 Juil, 2016, 16:00:26 pm »
Oui,  en fait EglobalCentral est basé a Hong Kong  :  http://www.eglobalcentral.fr/nous-contacter.html  ! 
Il ne le dise pas,  mais je doute qu'il facture la TVA comme l'exige la fiscalité en France,  pour tout achat.

« Réponse #26 le: 10 Juil, 2016, 16:12:36 pm »
Oui effectivement.
Quitte à acheter à l'étranger, je préfère encore demander à des potes aux USA et au Japon :)

Merci à vous.

« Réponse #27 le: 10 Juil, 2016, 16:18:26 pm »
A propos des photos de spectacle,  en nocturne, mais avec un éclairage de scène,   voilà les reglages que je ferais :
- AF 9 points,  pour faciliter la mise au point pour l'appareil qui a besoin de contraste pour cela.
- mesure d'exposition spot si je suis loin,  avec beaucoup d'obscurité autour,  ou central pondéré,  mais pas multizone pour que l'exposition n'essai pas de corriger les parties les plus sombres.
- priorité vitesse,  pour régler de façon à ce qu'il n'y ait pas de bouger.

Je laisse faire l'iso et l'ouverture, si possible. Je memorise l'expo pour recadrer éventuellement.
Je fais quelques tests au préalable.
Sinon,  j'aime tout autant passer en manuel.

Bon,  il y a sans doute de meilleure méthode. Je me renseignerai aussi.

« Réponse #28 le: 10 Juil, 2016, 18:02:21 pm »
...
PS :  au passage, vous les stockez où vos photos, parce que sur Flickr, on cède les droits, gratuitement, pour que yahoo utilise nos photos....et je n'adhère pas à ce principe (comme les bars qui ne paient pas les musiciens, même combat !)

Oui,  du coup,  je m'interroge sur Flickr !  Je n'ai pas lu les conditions générales de Yahoo !
J'ai choisi Flickr parce-qu'il est tout simple et gratuit.
Il y a des photographes professionnels qui l'utilisent aussi en complément de leur site pro. 
Chaque photo est paramétrable en droit,  et par défaut,  j'ai opté pour la licence  © tous droits réservés ! 

« Réponse #29 le: 10 Juil, 2016, 18:47:08 pm »
Oui, tu gardes les droits d'auteurs mais dans les CGU tu les autorises à utiliser librement tout ce que tu uploades chez eux, pour quelle qu'utilisation que ce soit....et ça, par principe, ça me plaît pas.

Edit : je vois que cette question a été abordée sur Nikonpassion et qu'elle a eu des réponses qui viseraient à apaiser mes (nos) craintes :)
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=132238.0
« Modifié: 10 Juil, 2016, 19:04:45 pm par LittleNemo »

Publicité