Evolution tarif pellicule.
« Réponse #15 le: 13 Juil, 2016, 21:55:20 pm »
Si tu compares de l'APS-C numérique à un Moyen format argentique, j'ose espérer que tu fais la différence, mais il faut comparer ce qui est comparable.
Entre un 24x36 argentique et un 24x36 numérique, sur un tirage 20x30, avec un film à grain fin, tu ne fais pas la différence.

Oui, j'avais bien compris, mais même si la résolution en 24x36 numérique est supérieur je te l'accorde, mais en terme de rendu fianle, non, à mes yeux ce n'est pas comparable. J'ai un D700 (Ok, c'est dépassé aujourd'hui) je n'obtiens pas les mêmes choses.
Quand je vois combien je l'ai payé en 2009 et ce que ça vaut aujourd'hui... pire encore, quand je vois le prix d'un D810 ou encore d'un 5Dmk3 qui sont à plus de 3000 euros... mieux vaut s'acheter un f5 ou f100 d'occas avec des bêtes d'objectifs.

De la même manière, tu compares un mauvais tirage jet d'encre à un tirage réalisé dans un labo pro.

Pas du tout ! Je dis simplement que le résultat n'est pas pareil car le PC perso sur lequel on traite les images et le PC du labo ne sont pas étalonné pareil, j'ai eu de très mauvaise surprise car je travaillais sur un écran non pro.

En numérique comme en argentique, une chaine se calibre.

Pas pour le commun des mortels, perso j'ai pas l'argent pour me payer un traceur, un ecran eizo et les sonde d'étalonnage qui vont avec...Seule les pro peuvent se le permettre et encore

Et pour ce qui est de passer des heures sur photoshop, ce n'est pas pire que de passer des heures dans un labo en terme de temps passé. A moins que tu ne sois un génie capable de sortir des chef-d’œuvre "brut de film" sans aucune intervention. Si c'est le cas, respect, t'es meilleur que tous les plus grands noms de la photographie...

Je n'ai pas la prétention de dire ça, c'est pour ça, que si tu avais lu mon post jusqu'à la fin, je montre du doigts à quel point le numérique à tuer les labos et les métiers qui vont avec. Les jobs présent dans un labo étaient des jobs bien défini, aujourd'hui c'est le photographe qui se charge de tout ça, et si il ne possède pas la chaine, c'est tiré dans des conditions pas top entièrement automatisé à perpette. 

Bref, je voulais pas lancer une polémique, je réagissais juste à des propos auxquels j'adhérais encore il y a 5 ans, mais qui me semblent désormais éculés.

Ce n'est pas une polémique, mais de trouver des avantages à l'argentique est aujourd'hui montré du doigt et je passe pour un réac...Alors que non, l'argentique à bien ses avantages, c'est une autre façon de consommer l'image. C'est comme faire des diapo durant ces vacances et les projeter, j'ai plus de plaisir à les montrer comme tels que de les partager sur les réseaux sociaux, on moins les souvenirs sont matérialisés.
 Perso, j'ai plus de plaisir à travailler le film que l'informatique, les écrans ça me gave, j'en vois partout !  :P

Pour en revenir au sujet, une question plus pertinente que le prix des pellicules serait de connaitre le prix relativement au niveau de vie. Par rapport au salaire minimum ou au salaire moyen de l'époque.

« Réponse #16 le: 20 Août, 2016, 21:53:48 pm »
Bonjour,

En fouillant sur des vieux sujets dans les forul, j'ai vu que la velvia 50 se vendait 7.50 en 2005... En effet, elle à bien augmenté depuis !

« Réponse #17 le: 21 Août, 2016, 10:47:45 am »
à ma connaissance le daguerréotype est de l'argentique... mais bon... bref oublions !  :rolleyes:

Quand je dis que le numérique a pulvérisé des métiers, je pense entre autres au labos, points de vente de pellicules... Tu ne le sais peut être pas mais en France on avait tout ça ! Pas de marque typiquement Française, mais Kodak avait des bureaux de R&D en France, sans parler que la plupart des pelloches étaient développé et tiré également en France. Fuji avait des labos en France tout comme Kodak et Agfa.

M'enfin, si des personnes à des tarifs des années 90 des pelloches, je suis toujours preneur !  =D

« Modifié: 21 Août, 2016, 10:49:38 am par Dookys »

« Réponse #18 le: 21 Août, 2016, 14:31:45 pm »
Bonjour,

Quelques remarques :

"Disparaîtront les fabricants de trépieds en bois" : Berlebach est une marque réputée en Allemagne ; a contrario Gitzo a malheureusement disparu de France.

"Par contre, une chose est sur, c'est que le numérique à complétement dévalorisé, ubérisé le métier de la photo. Sans compter les métiers qui ont péri derrière cette soit disante révolution.
Le métier de photographe n'a jamais été aussi en péril depuis le numérique..." :
A l'ère des labos industriels, une grosse activité économique était générée par le service "point de collecte" des travaux de développement tirage, avec une qualité généralement faible, des expériences de retour en garantie des épreuves se terminant par des (mes, plus exactement) négatifs détériorés et des mauvais tirages ; heureusement par ici de rares mini labs locaux travaillaient proprement, et quelques labos parisiens réputés, et le service pro de Fuji Reims Tinqueux. C'était globalement défavorable pour l'amateur standard en terme de rapport qualité/prix.

"Pas du tout ! Je dis simplement que le résultat n'est pas pareil car le PC perso sur lequel on traite les images et le PC du labo ne sont pas étalonné pareil, j'ai eu de très mauvaise surprise car je travaillais sur un écran non pro. "
"Pas pour le commun des mortels, perso j'ai pas l'argent pour me payer un traceur, un ecran eizo et les sonde d'étalonnage qui vont avec...Seule les pro peuvent se le permettre et encore "
Ici l'installation du labo amateur avait coûté beaucoup en : maçonnerie, isolation, peinture, plomberie-chauffage (gestion de stabilité de la température, ventilation mécanique étanche à la lumière), agrandisseur de qualité, baignoire avec caillebotis large pour les cuvettes, développeuse papier Durst Printo sur un second support, processeur Jobo pour les films et les tirages grand format. Mon niveau de vie maintenant divisé par deux fait que je n’en aurais plus les moyens ; dans ce sens le coût global beaucoup plus bas d'un labo numérique de qualité est une aubaine.
Le surdoué du club avait installé un support vitré intercalaire à hauteur réglable sur le plateau d'agrandisseur pour gérer des masques, sa réserve de chimies et de vernis de masquage était impressionnante (ses résultats aussi, que je n'ai malheureusement jamais approchés).
Par contre le PC i7 quadcore de 2012 upgradé avec un SSD, des HDD rapides (WD black) et de la RAM reste excellent en 2016 ; pour obtenir une impression prévisible, l'écran Adobe RGB photo calibré avec une sonde X Rite est difficilement contournable, ainsi qu'une vraie imprimante photo (et non pas un décevant modèle basique avec seulement 2 ou 4 cartouches, au remplacement coûteux).

En conclusion, l'équipement numérique efficace est ici beaucoup moins coûteux que l'ex installation argentique ; je conserve au musée grenier un Focomat avec Focotar, par pure nostalgie ; malheureusement un PC basique avec une carte graphique et un écran de même gamme resteront insuffisants.

"Toujours pareil, pas le même rendu, et en numérique, vive le traitement qui dure trois plombs sous photoshop ! Ou alors il faut se payer le Leica m à 6000 euros ?  En argentique j'ai un choix énorme de pelloches en noir & blanc et la chaine noir et blanc est très stable, on retrouve des film comme la tri x qui date de très longtemps ! un photographe qui sait utiliser cette pelloche depuis son début, sa qualité n'aura pas changé ! et c'est pareil pour le papier.
Change d'imprimante, de PC ou encore de boitier.... On va bien rigoler ! "
Ici :
1 : pendant la phase mixte pdv argentique/tirage numérique, le surdoué du club (équipé d'un coolscan 9000) avait passé beaucoup de temps à faire quelques tirages expérimentaux d'environ 40x60 depuis le même négatif avec les deux techniques  : il avait réussi à obtenir des résultats indiscernables; en tout numérique il annonce pouvoir tirer environ 10 photos par jour, au lieu de deux en argentique.
2 : les boîtes de papier couleur nécessitaient d'être étalonnées pour chaque lot, ou après chaque défaut de conservation ; par contre la sonde X Rite i1 display pro fournit des résultats stables au fil des années ;
3 : vu un club local géré par un ancien : il apprend aux jeunes à estimer à vue la densité des tirages argentiques NB par l'observation de la montée des gris dans la cuvette de révélateur ; autrefois (de mon temps...) cette méthode largement répandue donnait 100% de grisaille, peut-être s'est-elle améliorée ? (doute...)
4 : les smartphone s récents sont plus efficaces en basse lumière que les films argentiques ; ils semblent continuer de progresser.

Cordialement
« Modifié: 21 Août, 2016, 14:35:43 pm par adupuis »

« Réponse #19 le: 21 Août, 2016, 17:25:46 pm »
Une seule certitude, le numérique est la cause de stériles débats dont je désespère de voir la fin un jour.
Quant aux métiers de photographes, c'est tout simplement la vulgarisation des reflex qui a amorçé la descente depuis le début des années 70.

Enfin pour terminer, ce faux débat argentique vs numérique est à peu près aussi enrichissant que celui PC/Mac...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #20 le: 21 Août, 2016, 17:39:37 pm »
Les débats stériles sont les meilleurs! Si chaque débat se terminait sur un consensus, qu'est-ce qu'on se ferait chier! :lol:

On est en France, pas au Canada... =D
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #21 le: 21 Août, 2016, 19:21:31 pm »
Une seule certitude, le numérique est la cause de stériles débats dont je désespère de voir la fin un jour.
Quant aux métiers de photographes, c'est tout simplement la vulgarisation des reflex qui a amorçé la descente depuis le début des années 70.

Enfin pour terminer, ce faux débat argentique vs numérique est à peu près aussi enrichissant que celui PC/Mac...

Entièrement d'accord ! Ce n'était pas du tout l'origine de ce post ! Il y a eu un moment ou j'ai exprimé l'amour que j'ai du travail de l'image argentique, mais c'est parti dans un débat sans fin. D'ailleurs, je me demande bien ce que des pro numérique viennent intervenir dans un forum argentique... Je ne vais pas sur le forum des Nikon numérique expliquer à quel point l'argentique c'est bien mieux.
De belles photos ne sont pas nécessairement dans la performance technique, (meilleurs piqué, meilleur-ci, meilleurs-là...) Mais visiblement beaucoup ne l'ont pas compris...
Il suffit de voir le travail de Steve Mccurry pour admirer ses plus beaux clichés qui sont en Kodachrome. Il n'a pas attendu le numérique pour devenir un grand photographe. (Ce qui existera moins dans dans les années qui suivent)

Quand à Adupuis, je ne réponds même pas en vu de la stupidité des arguments... Je me suis arrêté sur la comparaison avec les smartphones...  Et je ne parle même pas des gens qui construisent carrément un labo pro chez eux... La plupart des gens qui tiraient en N&B le faisaient de manière très artisanal et encore, pour ceux qui ont de la place, tout comme un labo numérique...

Bref, je m'arrête là.

« Réponse #22 le: 21 Août, 2016, 20:56:00 pm »
Beaucoup d'idées reçues et de fantasmes sur l'argentique dans ces interventions.

Quand à Adupuis, il sait de quoi il parle, et d'ailleurs, il ne parle pas d'un labo pro mais bien d'un labo amateur. C'est toi qui prétends qu'il faut du matos pro pour faire du numérique correct, ce qui est faux.

Et je ne suis pas pro numérique. Je suis photographe, c'est tout. J'ai pratiqué l'argentique et ai beaucoup de respect pour cette discipline, mais je "m'insurge" contre les idées reçues et les contre - vérités. Je pratique également le collodion humide avec beaucoup de plaisir, mais n'aurais jamais l'idée de prétendre que cette technique est supérieure ou inférieure à une autre.

Tu vas même jusqu'à sous - entendre que le talent serait dépendant de la technique employée. Donnes un numérique à Mc Curry, et il fera les mêmes photos qu'en argentique. Et s' il te présente un tirage, tu sera incapable de dire s' il s' agit de numérique ou d'argentique. Croire le contraire, c'est se bercer d'illusions.

Tu n'as pas dit que tu aimais ou préférais l'argentique. Tu as affirmé que l'argentique était supérieur au numérique. Mais tu ne supporte pas la contradiction.

Tu as parfaitement raison de t'intéresser à l'argentique et de le pratiquer. Mais tu as tort de prétendre que l'argentique est supérieur au numérique.

D'un point de vue purement technique, le numérique à surpassé l'argentique. Ce n'est pas un point de vue, c'est un fait. Après, on peut préférer l'argentique, mais c'est subjectif.

Bref... Tu vas grandir, et apprendre. J'espère...
(Oui, je maîtrise parfaitement la condescendance. C'est beaucoup plus classe que les insultes. Ça aussi, tu l'apprendra...)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #23 le: 21 Août, 2016, 21:35:09 pm »
Alors Cynik, je n'ai jamais insulté qui que soit et je n'ai jamais prétendu que l'argentique soit supérieur au numérique. Apprenez à lire et à interpréter les propos. J'ai dit que c'était différent avec des corrélations et qu'une technique ne doit pas en enterrer une autre.
S'il te plait apprends à interpréter une discussion.

Je sais parfaitement que le numérique peut être techniquement supérieur à l'argentique en terme de définition et de latitude de pose, mais je n'aime pas son rendu et son workflow. C'est purement subjectif, mais je le pense alors je le dis. Ce que je fait en argentique, je ne le ferait pas en numérique. C'est mon point de vue et ma façon de travailler.

Je t'invite à regarder le talent de ce photographe : http://www.gregfinck.com/
Oui, il travail uniquement en argentique... en Contax 645. Le résultat est sublime, enfin moi j'adhère. Je suis certain qu'il y a des génie en numérique.
Mais c'est clairement toi qui est extrémiste ! Tu ne comprend que le rendu de l'argentique peut séduire...Je n'ai jamais dis que le talent est dépendant de la technique employé, bien au contraire, c'est ce que je me tue à démontrer !

Et en ce qui concerne ma maturité dans la photo, je suis tout ébloui par le discours du grand maître Cynik, mais j'ai touché numérique pendant longtemps avec un D700 donc pas n'importe quel boitier! Et j'ai fait un choix ! Celui de revenir à l'argentique, qui m'a permis de me trouver artistiquement, notamment en moyen format... Je n'ai pas de leçon à recevoir... Surtout venant de toi, car si je ne m'abuse, c'est toi qui à lancé ce stupide débat stérile, mais de ce coté, j'ai pas à critiquer car je l'ai alimenté, la dessus, je suis tout aussi stupide que toi au moins je sais le reconnaitre.

Pour répondre à DELTA, ce qui est de la création des métiers avec l'avènement du numérique, pour le coup une étude à démontrer que 1 emploi dans le digital = 3 emplois autrement detruit. J'ai plus la source, mais c'était sur RTL

« Modifié: 21 Août, 2016, 21:58:57 pm par Dookys »

« Réponse #24 le: 21 Août, 2016, 22:09:27 pm »
Tu as parlé de la stupidité des arguments de Adupuis. Seules les personnes stupides disent des choses stupides. C’est ce qui m'a fait sortir de mes gonds.

Pour le reste, apparemment, je n'ai pas compris ton propos et tu n'as pas compris le mien. Je pourrais m'efforcer de m'expliquer le plus clairement possible, mais j'ai le sentiment que tu t'en contre-fout. Tu t'es braqué dès ma première intervention, que tu as pris comme une attaque personnelle, et depuis, on tourne en rond.

*

Hors ligne Pierre

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #26 le: 21 Août, 2016, 22:23:06 pm »
Clairement, j'ai fait un topic sur l'évolution des tarifs des pellicules, pas sur le débat argentique vs numérique. Relis l'intégralité du sujet ! Tu est le premier à envoyer des missiles.
Oui j'ai dis que les propos d'adupuis étaient stupide (déjà ce n'est pas une insulte) et ce sont ces propos qui sont stupide.

Mais quand je vois une certaine mauvaise foi en voulant me faire porter le chapeau et me faire dire des choses que je n'ai jamais dites... J'en arrête là, et je ne répondrais qu'a des message en relation avec l'évolution des tarifs des pellicules. Merci de ta compréhension.

« Réponse #27 le: 21 Août, 2016, 22:32:36 pm »
Pas de problème, et sans rancune.

D'ailleurs, je me permet de reposer une question que j'avais posé précédemment, histoire de remettre le sujet sur les rails: comment a évolué le tarif des films, par rapport aux salaires (moyen et minimum)? Certains parmis vous s' en souviennent-ils?

« Réponse #28 le: 23 Août, 2016, 20:38:27 pm »
.../...
Oui j'ai dis que les propos d'adupuis étaient stupide (déjà ce n'est pas une insulte) et ce sont ces propos qui sont stupide.
.../...
Pas une insulte mais pas très agréable non plus, d'autant moins que je ne vois pas du tout en quoi ses propos peuvent être qualifiés de stupides, je ne suis pas d'accord.

« Réponse #29 le: 23 Août, 2016, 21:37:18 pm »
Certains propos ne sont pas stupides, mais il sont parfois déplacés par rapport au sujet (du fil) et son contexte.
Mais bon, le mien, de propos, n'est pas de faire monter la mayonnaise.
Et puis n'oublions pas que les écrits forumiens sont souvent de bons sujets pour les quiproquos!  ;)
« Modifié: 24 Août, 2016, 08:03:05 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais