Ce n'est pas parce qu'on fait du numérique qu'on est obligé de mitrailler. Et les plus grands photographes n'avaient pas 36 chef-d’œuvre par rouleau. J'ai le livre "planches contact" de Magnum, et force est de constater qu'eux aussi, mitraillaient.
Héhé, non, ça ne freine pas l’engouement que je porte sur l'argentique ! Bien que j'ai réellement commencé avec le numérique, je dois dire que le plaisir à la prise de vue n'a rien de comparable. On travaille un film, on réfléchit, on compose. D'ailleurs, j'ai en grosse partie laissé tombé le numérique. On a pas du tout le même plaisir et encore moins le même rendu. Ce n'est absolument pas comparable... Le rendu des peaux sur des portraits fait au rz pro 2 avec de la portra... Un régal !!! Pas besoins de travailler la peau sur photoshop. Et je ne parle pas du noir et blanc. 
Ce n'est pas parce qu'on fait du numérique qu'on ne réfléchit pas et ne compose pas. Et ce n'est pas parce qu'on fait de l'argentique qu'on réfléchit plus ou compose plus. Pour le rendu, j'en connais pas beaucoup qui sont capables de distinguer un tirage 20x30 issu du numérique d'un tirage 20x30 issu de l'argentique. En revanche, en 60x90, tout le monde fait la différence, et le numérique prend l'avantage.
Pour le plaisir, tant que j'ai un appareil que je maitrise du bout des doigts, il est le même.
Pour Photoshop, si tu savais les trésors d'inventivité dont les laborantins faisaient preuve pour travailler leurs images, voire les retoucher. On effaçait déjà des défauts, on adoucissait le grain de peau (et oui...) on effaçait des éléments indésirables, on redessinait certaines parties, etc...
Le noir et blanc, sur un écran, offre plus de possibilités que l'argentique, et sur papier, il a les mêmes limites. Par contre, les papiers et procédés ont fait des progrès, et on a enfin du vrai noir et blanc depuis quelques années, que ce soit en argentique et numérique.
Héhé, c'est certain et c'est toujours le cas ! Bien des gens s'équipe d'un labo numérique, mais alors pour fidéliser l'image entre l'écran et le papier... Un bordel sans nom !
Je n'ai jamais réussi à avoir exactement l'image que j'avais en tête en argentique. Et je n'ai jamais réussi à tirer deux fois la même photo sans aucune différence entre les deux. Le numérique a bien réglé le problème.
J'aime beaucoup l'argentique pour tout un tas de raisons, mais je ne vais pas chercher des arguments qui n'ont plus cours depuis 10 ans pour justifier ça. Le numérique est devenu supérieur à tous les égards, que ça plaise ou non. Mais si on a envie de faire autre chose, rien ne nous en empêche.
Moi, j'aime le collodion. Je pratique de temps en temps. Mais je ne regrette pas l'époque où il n'y avait que ça, et je ne prétend pas que le film 35mm, c'est le mal contre lequel il faut lutter...