Sans vouloir relancer un débat sur les prix et ignorant ceux pratiqués en Belgique : je ne suis pas sûr que faire un tour en Allemagne ne vaudrait vraiment pas le coup. Pour un Français, habitant par exemple l'Alsace ou la Lorraine, cela serait hautement intéressant.
J'ai souvent traversé Charleroi quand je me rendais à Berlin depuis l'Aisne. Charleroi-Aachen ne m'a jamais paru bien long (ce qui tient peut-être aussi aux proportions ; le pire était encore à venir — en tout 900 bornes et parfois 4h d'arrêt en pleine nuit entre Hannovre et Berlin

), mais un coup d'œil dans la carte le confirme. À Aix-la-Chapelle, il doit y avoir déjà de bons magasins (on pourrait consulter
www.nikon.de et
www.dastelefonbuch.de pour les "pages jaunes"). Ensuite, Köln (Cologne), cela fait 36 km de plus, et là, il y a plusieurs bons et grands magasins (malheureusement, je ne me souviens pas d'un nom ou d'une adresse, mais Cologne est une ville intéressante pour la photo — aussi pour en faire) ! Pour me rendre à Perpignan, il faut que je fasse 30 km aussi, et il m'arrive de faire un tour à Barcelone (178).
Je pense que tout dépend des prix réels et aussi de la voiture qu'on a (mais il y a aussi le "Thalys", sauf que Charleroi ne me semble pas se trouver sur la ligne). Il est vrai qu'avec ma petite diesel, le coût du carburant n'est plus tellement un problème

.