Les 12mp du D700 suffisent largement dans beaucoup de cas... mais pas tous. Et il ne faut jamais oublier que ses propres besoins photographiques ne sont pas forcément les mêmes que ceux d'autres photographes...
Deux exemples :
- Si on veut réaliser un crop important ET un grand tirage, avoir plus de pixels n'est pas un luxe.
- Autre cas, celui de l'édition, quand les imprimeurs exigent des images en 300 dpi. Quand par exemple j'utilise des photos de 12 mp ou moins pour réaliser des couvertures de magazines pros au format A4, je n'ai aucune marge pour recadrer voire pour décaler l'image, car ramenées à 300 dpi ces images ne sont pas bien grandes. Si le cadrage initial de la photo ne correspond pas à celui de la couv (et c'est souvent le cas, les photos étant rarement réalisées exprès pour ces couv), souvent c'est inutilisable. Avec plus de 12 mp les possibilités sont bien plus étendues : on peut zoomer dans l'image, la décaler etc. avec beaucoup plus de souplesse. Donc dans ce cas de figure les pixels supplémentaires ont une vraie utilité.
En argentique ce problème de taille n'existe pas dans la mesure ou on peut réaliser des scans de haute qualité directement à la taille voulue, même avec une diapo 24x36 (vécu avec scanner rotatif avec montage à l'huile). Bon si on a juste le fichier et que la taille est insuffisante, retour à la case départ (scan)...
Buzzz
Bonjour,
Je viens de lire la totalité de ce "fil" très intéressant et j'ai bien apprécié les remarques faites sur les 12 Mp, mais qui pourraient être rediscutées quand on a un boitier de 36 Mp ou plus.
D'un coté, on est un peu juste et très vite trop juste quand on veut "recadrer" avec un 12 Mp (la décroissance est au carré, n'est-ce pas?). Et, de l'autre, quand on a 36 Mp, cela devient possible, mais exige de la précision pour un boitier de 36 Mp ou plus.
Alors, quand est-ce que Nikon sort le remplaçant du D700 avec 20 ou 24 Mp ? et un capteur moderne, fiable, avec une meilleure dynamique que celle du D700 comme sur les boitiers récents ... et je ne citerai pas la concurrence ... car le D500 et le D5 sont très bien mais ne répondent pas complètement à la demande : manque le full frame pour le D500 et mastodonte pro pour le D5.
Enfin, vous m'aurez compris : je vais vite car je dois faire le repas!!!
Nikon devrait sortir le remplaçant du Df semble-t-il ? Tous les membres de ce "fil" ne le mentionnent pas. Pourquoi ?
Il serait temps d'établir le besoin du futur D700 s? ou autre.
- boitier léger mais robuste
- dynamique du meilleur capteur et logiciel actuels.
etc
J'ai plus le temps.
Désolé.