Tu ne me dis par exemple pas pourquoi le ciel serait surexposé avec un portait dans l’ombre qui d’abord pour toi serait correctement exposé puis ensuite (ton dernier message) surexposé.
La mesure matricielle est pondérée sur le collimateur, elle accorde donc plus d'importance au sujet qui est présent à cet endroit du cadre. Si tu vises un sujet dans l'ombre sur un ciel très lumineux, la matricielle cherchera à équilibrer les choses mais en privilégiant le point visé. Le résultat sera généralement un sujet légèrement sous-exposé et un fond surexposé.
Pourquoi l’arrière-plan serait-il forcément sur-ex dans le cas que tu décris, en mesure matricelle, la mesure matricielle s’arrangeant pour exposer le mieux possible dans tout le cadre ?
On ne peut pas affirmer qu'il le sera car tout dépend de la dynamique globale de la scène. Si la dynamique est raisonnable, le boitier pourra trouver une solution pour bien exposer le sujet sans trop surexposer le fond (notamment si l'option Active D-Lighting est active). Mais si le différentiel de luminosité est énorme et dépasse largement les capacités du capteur, alors le fond sera cramé pour pouvoir avoir un sujet à peu près bien exposé.
De ce que j’ai pu lire un peu partout sur les différences entre mesure matricielle d’une part et pondérée centrale ou spot d’autre part, c’est que la cellule se concentre sur une bonne exposition de ce qui est au centre pour les deux derniers modes, là où elle est moyenne pour le matriciel.
C'est plus compliqué que cela car le fonctionnement de la mesure matricielle est fondamentalement différent de celui des autres modes. La matricielle se base sur une banque d'images en mémoire et compare la scène photographiée avec plusieurs milliers de scènes-étalons pour pouvoir trouver l'exposition qui semble la plus juste au système.
Les mesures spot et pondérée centrale reposent sur l'idée beaucoup plus rudimentaire, technologiquement parlant, du gris moyen. C'est à dire que la zone visée est supposée être de densité moyenne (gris 18%). Si c'est le cas, l'exposition calculée sera juste. Sinon, il faut la corriger positivement si le sujet est plus clair, négativement si le sujet est plus foncé.
Attention :
- la pondérée centrale tient quand même compte du reste du cadre, mais dans une moindre mesure. Elle se fait toujours sur le centre du viseur.
- la mesure spot est liée au collimateur actif et non au centre du viseur. Elle ne tient compte que de la zone visée par le collimateur de mise au point à l'exclusion de tout le reste du cadre. C'est donc un outil pointu à réserver à l'utilisateur un peu expérimenté qui sait sur quelle zone faire sa mesure et qui sait, le cas échéant, quelle correction apporter en fonction de la densité du sujet visé.
Pourquoi tout le monde systématiquement me parle d’AE-L (ce qui vient complexifier les choses) sur cette question ? Je suis en manuel, comme des millions d’autres photographes...
Bof, certainement pas des millions. En tout cas, l'immense majorité des photographes n'utilisent le mode de mesure manuel que lorsque c'est vraiment nécessaire, c'est à dire pas si souvent (sauf en studio où c'est le mode normal). Mais évidemment, en mode manuel, AE-L n'a aucun intérêt (je n'en vois pas en tout cas)
Toujours d’après ce que j’ai compris, les mesure pondérée centrale et spot vont assombrir tout ce qui dépasse du centre ...
Non, les mesures spot ou pondérée vont simplement mesurer le sujet. Si ton sujet est plus lumineux que le fond, il apparaitra sur fond sombre. Si ton sujet est plus sombre que fond, il apparaitra sur fond clair. Le mode de mesure ne change rien à la lumière ni à sa répartition.
Je ne vois pas comment, partant, on peut décentrer un sujet en spot ou pondéré. Alors, l’on me sert fréquemment comme réponse : AE-L. Mais pourquoi (diable ! :p), puisque, en M mes valeurs d’expo ne changent pas lorsque je recadre, en A non plus avec AE-L, et que ces valeurs n’ont rien avoir avec la façon de mesurer la lumière : autrement dit vitesse, ouverture et ISO sont indépendant de matriciel/spot/pondéré central.
Evidemment, si tu es en mode de mesure manuel, cadrer, recadrer, AE-L ne changeront jamais rien sur ta mesure. Mémoriser une mesure n'est utile que si on laisse le boitier calculer cette mesure (en mode A, par exemple, qui est le mode de prédilection de 90% des photographes).
Je continue d’après ce que je sais : si dans une salle de fête bourrée de gens, avec de la lumière partout et mon sujet au milieu, je veux me focaliser sur le sujet au milieu, spot ne m’exposera pas mieux (d’après mes seules expériences…) que le matriciel et, si dans cette même salle de fête, j’ai toujours mon sujet au centre, éclairé par une bougie, et que partout autour de lui c’est sombre, en matriciel, mon sujet sera très bien exposé et son environnement sera sombre comme souhaité.
C'est la lumière qui fera une différence entre ton sujet et l'environnement. Si ton sujet est éclairé autant que l'environnement, aucun mode de mesure ne fera en sorte que ton sujet apparaisse plus lumineux que ce qui l'entoure. Les modes de mesure servent uniquement à mesurer l'exposition correcte de la scène , en proposant plusieurs modes pour pouvoir s'adapter aux situations complexes. Mais encore une fois, aucun de ces modes ne peut modifier ni la lumière ni sa répartition dans la scène.