La dernière sent bon le pain chaud….avec le ton sur ton, ça fonctionne très bien.
La précédente sur fond de ciel est également très agréable par l'équilibre entre couleurs chaudes et froides, mais le liseré entre épi et ciel est très visible côté gauche.
Sur la photo initiale, la tache floue de la fleur me gêne beaucoup car elle concentre l'attention : une petite zone d'une couleur unique va focaliser le regard car l'oeil va remarquer immédiatement l'élément qui diffère et lui donner de l'importance.
Un fond flou violet en grande quantité avec un épi doré aura un tout autre impact : les couleurs complémentaires seront en équilibre et on focalisera l'attention sur le sujet, net.
Pour la tache mauve, c'est une fleur que je trouvais sympa à intégrer dans la composition justement pour réchauffer encore un peu plus le cliché.
Après je l'ai floutter pour justement pas que ça perturbe la lecture du sujet qui lui est bien net.
Le violet de la fleur ne peut pas réchauffer l'image, il apporte au contraire une touche de couleur plus froide que le doré-cuivré, avec la présence de bleu.
Les couleurs complémentaires doré-cuivré et violet-bleu sont également en opposition chaud/froid. (Ton violet contient plus de rouge que de bleu, mais le bleu est présent tout de même. L'exacte complémentaire d'un rouge-violet est un vert-jaune. Si le violet est 50%bleu + 50%rouge, il semble chaud ou froid selon les couleurs qui l'environnent ).