Publicité

[David17]Les blés
« le: 26 Juin, 2016, 12:48:00 pm »
Voici un petit cliché pris hier et que j'aime bien.
Je le soumet à vos avis.
Je sais que c'est un peu serré pour du paysage, mais je ne savais pas dans quelle rubrique le mettre.
 :)
Cordialement,

David.

Publicité

[David17]Les blés
« Réponse #1 le: 26 Juin, 2016, 14:17:32 pm »
Merci Delta :)
Cordialement,

David.

[David17]Les blés
« Réponse #2 le: 26 Juin, 2016, 15:37:16 pm »
Je suppose que ce qui t'intéresse de savoir avant tout, c'est de voir les "pour" et les "contres" concernant cette petite tache mauve...
Puisqu'il faut choisir son camp, je vais du côté "contre", non pas que ce soit mauvais, mais parce que je voudrais rester concentré sur la chaleur des rayons de soleil tapant sur la droite de l'épi. Pour moi, donc, c'est plutôt "sans"...
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

[David17]Les blés
« Réponse #3 le: 26 Juin, 2016, 16:35:09 pm »
Salut le petit oiseau  :)
Pour la tâche mauve, c'est une fleur que je trouvais sympa à intégrer dans la composition justement pour  réchauffer encore un peu plus le cliché.
Après je l'ai floutter pour justement pas que ça perturbe la lecture du sujet qui lui est bien net.

Ceci dit je note cette remarque constructive et je vais voir si d'autres ont le même ressenti.  ;)
Cordialement,

David.

[David17]Les blés
« Réponse #4 le: 26 Juin, 2016, 17:52:57 pm »
Bonjour David,
J'aime beaucoup cet épis qui ressort très bien sur ce fond jaune magnifique. La fleur mauve apporte un plus. Par contre j'aime moins la tige verte tout en haut à droite

[David17]Les blés
« Réponse #5 le: 26 Juin, 2016, 19:53:47 pm »
Salut David,
La fleur du premier plan ne m'apporte pas l'impression que tu évoques. Elle perturbe plutôt ma lecture en me faisant poser des questions sur sa présence alors que les épis, quant à eux parfaits, sont le vrai sujet. Peut-être si elle avait été en arrière plan ?
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

[David17]Les blés
« Réponse #6 le: 26 Juin, 2016, 23:03:08 pm »
Merci à tous de votre passage et de votre intêret.
Je note que vous êtes plusieurs à me faire la même remarque...
Il est vrai que mon sujet était précis et que du coup je me suis peut être laissé disperser par cette fleur =|
Je suis un peu dégoûté car je trouvé ce cliché avec le rendu que je souhaitais vraiment, mais sur la série que j'ai pris, j'en ai retrouvé une sans cette fleur ;D
Par contre en bokeh j'ai mis le ciel plutôt que le champ.

« Modifié: 26 Juin, 2016, 23:36:07 pm par David17 »
Cordialement,

David.

[David17]Les blés
« Réponse #7 le: 26 Juin, 2016, 23:48:53 pm »
Sinon voilà la première version légèrement recadrée en bas pour enlever la fleur, et ou j'ai enlevé la tige en haut à droite.
Cordialement,

David.

[David17]Les blés
« Réponse #8 le: 27 Juin, 2016, 11:15:02 am »
Après visionnage des différentes versions ma préférence va à la dernière, sans la fleur ni la tige et avec le bokeh du champ plutôt que le ciel. Le sujet étant l'épi il me semble que ce dernier cliché (plutôt proxi que paysage d'ailleurs) illustre parfaitement ton sujet. Le côté chaud et uniforme de la couleur ne me gêne pas, il renforce la cohérence du sujet  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[David17]Les blés
« Réponse #9 le: 27 Juin, 2016, 17:44:44 pm »
Merci de ton passage Sagarmatha :)
Au final sans la fleur c'est mieux c'est sur. ;D
Cordialement,

David.

[David17]Les blés
« Réponse #10 le: 28 Juin, 2016, 12:00:03 pm »
La dernière sent bon le pain chaud….avec le ton sur ton, ça fonctionne très bien.

La précédente sur fond de ciel est également très agréable par l'équilibre entre couleurs chaudes et froides, mais le liseré entre épi et ciel est très visible côté gauche.

Sur la photo initiale, la tache floue de la fleur me gêne beaucoup car elle concentre l'attention : une petite zone d'une couleur unique va focaliser le regard car l'oeil va remarquer immédiatement l'élément qui diffère et lui donner de l'importance.
Un fond flou violet en grande quantité avec un épi doré aura un tout autre impact : les couleurs complémentaires seront en équilibre et on focalisera l'attention sur le sujet, net.

Pour la tache mauve, c'est une fleur que je trouvais sympa à intégrer dans la composition justement pour  réchauffer encore un peu plus le cliché.
Après je l'ai floutter pour justement pas que ça perturbe la lecture du sujet qui lui est bien net.

Le violet de la fleur ne peut pas réchauffer l'image, il apporte au contraire une touche de couleur plus froide que le doré-cuivré, avec la présence de bleu.
Les couleurs complémentaires doré-cuivré et violet-bleu sont également en opposition chaud/froid. (Ton violet contient  plus de rouge que de bleu, mais le bleu est présent tout de même. L'exacte complémentaire d'un rouge-violet est un vert-jaune. Si le violet est 50%bleu + 50%rouge, il semble chaud ou froid selon les couleurs qui l'environnent ).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[David17]Les blés
« Réponse #11 le: 28 Juin, 2016, 12:20:09 pm »
Merci Bozart pour ton passage et tes explications sur les couleurs complémentaires.
Il est clair que cette touche de violet n'apporte rien, et dessert même la photo.
Mais je ne m'en suis pas rendu compte sans vos avis. :-\

Concernant la version avec le ciel, je ne sais pas de quoi provient ce liseret, car je n'ai pas trop poussé les curseurs. Abbération chromatique?
En tout cas, même si je trouve cette version avec ciel sympa, il est vrai que le ton sur ton pour ce type de photo fonctionne super bien.
Le fait de rabotter un peu le bas pour enlever le violet ne détruit pas le cliché à mon sens,
Je pense donc que c'est la version que je vais retenir de cette sortie champ de blé ;D
Cordialement,

David.

[David17]Les blés
« Réponse #12 le: 28 Juin, 2016, 21:04:13 pm »
Ta version ton sur ton a ma préférence. C'est une superbe composition. Cette petite tache amenait un peu de folie mais sans doute trop. Sur ce genre d'image je cherche aussi toujours le petit insecte ... Très réussie en tout cas.
« Modifié: 28 Juin, 2016, 21:25:23 pm par DLE35 »
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[David17]Les blés
« Réponse #13 le: 01 Juil, 2016, 12:25:11 pm »
Pour ma part, sans la fleur également. On sent déjà le fuel brûlé de la moissonneuse-batteuse, puis la pierre du moulin et le feu de bois du boulanger.
Anecdotiquement, la rubrique macro eut pu le faire.  :lol:

[David17]Les blés
« Réponse #14 le: 01 Juil, 2016, 15:48:25 pm »
Merci Nardino pour ton passage ;)
Oui mais j'avais mis mon papillon dans la rubrique macro >:D =D
Cordialement,

David.

Publicité