Je suis parti en Irlande avec seulement un 35mm sur boitier Dx, donc équivalent 50mm. J'ai regretté de n'avoir pas une longue focale. Les falaises de moher au 35mm, c'est la situation la plus frustrante que j'ai connu à ce jour en tant que photographe.
Un grand-angle m'a aussi parfois manqué, mais beaucoup moins souvent.
Prévois aussi de quoi nettoyer ton matos; le mien n'a jamais autant morflé, et mon capteur est revenu dégueulasse alors même que je ne changeais jamais d'objectif. Vents violents plus embruns, ça s'infiltre partout. Le matériel n'a pas été détérioré, mais je ne te raconte pas le travail sur photoshop pour nettoyer les images.
Ok un pied peut être utile mais il ne faut pas exagérer, on peut s'en passer. Les 9/10 des photographes que je croise n en trimbale pas. Quand on part en rando à la journee, un pied c est très chiant, surtout au niveau de l encombrement et de la mise en oeuvre.
HK
Les 9/10 des photographes que je croise ont un super boitier et un zoom médiocre du genre 18-200mm ou 18-300mm. S'ils le font, c'est qu'ils doivent s'en satisfaire, mais je ne prendrais pas exemple sur eux. Et j'aimerais voir les photos qu'ils sortent.
J'ai trainé un trépied en Inde pendant un mois. Il ne m'a servi que pour 3 sorties, et 3 photos dignes de ce nom, mais juste pour ça, je ne regrette pas de l'avoir amené.
Pour te faire un résumé, j'avais un sac bandoulière, avec Nikon D610 + 24mm f/1.8 + 35mm f/1.4 + 135mm f/2 + trépied + les 2L d'eau réglementaires pour survivre par 41°C à l'ombre + quelques bricoles (filtres/porte-filtres, kit de nettoyage, téléphone, etc...). J'avais 7kg sur l'épaule, et je suis du genre gringalet (65kg pour 1m80).
Parfois, j'en avais raz-le-bol, mais dans ces cas-là, le sac restait dans la chambre et je ne faisais pas de photos, ou alors je prenais juste le D610 et le 35mm. Il faut aussi savoir oublier qu'on est photographe et profiter autrement de son voyage.