En effet beaucoup de pesrsonne ignore que l'AF est moins performant sur une focale longue ou avec un faible éclairage ambiant. Heureusement que le F100 s'en sort trés bien.Pour le collimateur, il est vrai que le F1OO indique bien la partie de map. Si on veut changer au dernier moment, il faut jouer de la molette en bas du boitier à droite tout en continuant à cadrer. C'est une gymnastique à acquerir. Sur une optique AI, pour la map un sujet au premier plan , on est aidé par la pastille de fresnel ou en se répérant les lignes sur les sujets que l'on veut prendre et veiller à ce qu'elle ne soient pas brisée. Depuis, l'avènement de l'AF, les constructeurs ont supprimés dans beaucoup d'objectifs les aides pour la map manuelle. UNe fois dérayé en MF, ces pbjectif ont tendance à flotter, ce qui empêche une map précise. je suis convaicu qu'en cas de basse lumière, l'oiel humain est plus fiable pour une map nette avec une monture AI ou AIs que beaucoup d'AF
Bref, avec un FM2, on est plus acteur de sa photo surtout si on comprend la lecture de la pdc sur l'optique et si on a quelques connaissances théoriques minimales qui peuvent nous faciliter la tâche et surtout nous permettrent de composer pour une meilleur photo.
C'est le monde professionnel qui donne le rythme des évolutions technologiques. Comme il faut couvrir de plus en plus d'évènements qui peuvent être trés rapides et multiplier les prises de vue pour être sûr d'en avoir des bonnes (je me demande si ce n'est pas la recherche du scoop qui crée l'évènement, bon bref), les exigences ont changées. Lors d'une sortie de Conseil des Ministres où il faut prendre trés vite un ministre avant qu'il ne disparaisse dans sa voiture, le F100 parait beaucoup plus approprié qu'un FM2 même avec son MD12 et répond beaucoup mieux aux exigences de rapidité et de quantité.
C'est vrai j'avais aussi acheté le F100 pour ma femme béotienne. Mais avant de déclencher , elle me pose 300 questions du genre "pourquoi y-a-t'il un carré rouge qui clignote en haut du viseur. Pas le temps de lui expliquer le collimateur, je dis juste ,et " tu appuies sur les flèches en bas à droite"; Pour prendre une photo, elle est dépendante de mes explications, ce qui était beaucoup moins le cas avec le FM2 ou FE2. Elle se moque de comprendre les manipulations sur le boitier, mais par contre ,elle à déja fait l'effort d'essayer de comprendre les principes de bases de la photo. Mais la multiplication des fonctions l'embrouillent.
Idem pour mon beau-père. C'était le genre à utiliser son Canon dans les années 70 avec des diapos. Il connaissait bien les règles de la photo qu'il pratiquait avec son frère photographe. Il a encore de trés belles diapos prises en 1972 du phare des Sables d'Olonne. A l'époque, on déclenchait plus rarement. Je ne sais pas si c'était mieux.
Aprés plusieurs années sans prendre de photos, il est passé au réflex numérique Sony alpha 700 et ça le gonfle de passer du temps sur la brochure et essayer de comprendre les subtilités du boitier. Il est en tout auto, si la photo ne lui plait pas, il la zappe.
N'est ce pas là la perte d'un savoir-faire en photographie ?