*

pierrealain

• Invité
Ah, le FM2
« Réponse #15 le: 01 Mai, 2008, 14:11:31 pm »
Autofocus ou manuel, faut quand meme savoir ou faire la mise au point.

*

Hors ligne Sini

Ah, le FM2
« Réponse #16 le: 01 Mai, 2008, 14:22:31 pm »
je confirme effectivement que l'AF n'est pas la solution miracle

Des clichés pas nets avec mes anciens boîtiers, c'était assez rare
Des clichés pas tout à fait nets avec mon AF sont un peu  plus fréquents, ça reste dans l'acceptable heureusement.

Avec le FM on savait ce qu'on allait avoir sur la pellicule
Avec le numérique, il reste pour moi du moins, toujours une part de surprise, je dois encore découvrir si c'est exactement ce que je voulais ou non.
tl;dr

Ah, le FM2
« Réponse #17 le: 01 Mai, 2008, 14:28:40 pm »
En map manuel, la map se fait d'instinct. avec l'AF il faut maîtriser la technique, où sont les collimateurs, comment bloquer la map,...
Je suis d'accord avec The Pater, rien de plus facile que d'utiliser un FM2...

*

rathus22

• Invité
Ah, le FM2
« Réponse #18 le: 01 Mai, 2008, 15:34:23 pm »
En effet beaucoup de pesrsonne ignore que l'AF est moins performant sur une focale longue ou avec un faible éclairage ambiant. Heureusement que le F100 s'en sort trés bien.Pour le collimateur, il est vrai que le F1OO indique bien la partie de map. Si on veut changer au dernier moment, il faut jouer de la molette en bas du boitier à droite tout en continuant à cadrer. C'est une gymnastique à acquerir. Sur une optique AI, pour la map  un sujet au premier plan , on est aidé par la pastille de fresnel ou en se répérant les lignes sur les sujets que l'on veut prendre et veiller à ce qu'elle ne soient pas  brisée. Depuis, l'avènement de l'AF, les constructeurs ont supprimés dans beaucoup d'objectifs les aides pour la map manuelle. UNe fois dérayé en MF, ces pbjectif ont tendance à flotter,  ce qui empêche une map précise. je suis convaicu qu'en cas de basse lumière, l'oiel humain est plus fiable pour une map nette avec une monture AI ou AIs que beaucoup d'AF

Bref, avec un FM2, on est plus acteur de sa photo surtout si on comprend la lecture de la pdc sur l'optique et si on a quelques connaissances théoriques minimales qui peuvent nous faciliter la tâche et surtout nous permettrent de composer pour une meilleur photo.

C'est le monde professionnel qui donne le rythme des évolutions technologiques. Comme il faut couvrir de plus en plus d'évènements  qui peuvent être  trés rapides et multiplier les prises de vue pour être sûr d'en avoir des bonnes (je me demande si ce n'est pas la recherche du scoop qui crée l'évènement, bon bref), les exigences ont changées. Lors d'une sortie de Conseil des Ministres où il faut prendre trés vite un ministre avant qu'il ne disparaisse dans sa voiture, le F100 parait beaucoup plus approprié qu'un FM2 même avec son MD12 et répond beaucoup mieux aux exigences de rapidité et de quantité.

C'est vrai j'avais  aussi acheté le F100 pour ma femme béotienne. Mais avant de déclencher , elle me pose 300 questions  du genre "pourquoi y-a-t'il un carré rouge qui clignote en haut du viseur. Pas le temps de lui expliquer le collimateur,  je dis juste ,et " tu appuies sur les flèches en bas à droite"; Pour prendre une photo, elle est dépendante de mes explications, ce qui était beaucoup moins le cas avec le FM2 ou FE2. Elle se moque de comprendre les manipulations sur le boitier, mais par contre ,elle à déja fait l'effort d'essayer de comprendre les principes de bases de la photo. Mais la multiplication des fonctions l'embrouillent.
Idem pour mon beau-père. C'était le genre à utiliser son Canon dans les années 70 avec des diapos. Il connaissait bien les règles de la photo qu'il pratiquait avec son frère photographe. Il a encore de trés belles diapos prises en 1972 du phare des Sables d'Olonne. A l'époque, on déclenchait plus rarement. Je ne sais pas si c'était mieux.

Aprés plusieurs années sans prendre de photos, il est passé au réflex numérique Sony alpha 700 et ça le gonfle de passer du temps sur la brochure et essayer de comprendre les subtilités du boitier. Il est en tout auto, si la photo ne lui plait pas, il la zappe.

N'est ce pas là la perte d'un savoir-faire en photographie ?

*

rathus22

• Invité
Ah, le FM2
« Réponse #19 le: 01 Mai, 2008, 15:35:37 pm »
excusez pour les fautes de frappe

Ah, le FM2
« Réponse #20 le: 01 Mai, 2008, 22:58:30 pm »
L'AF est certes moins performant qu'une map manuelle parfaite la plupart du temps mais il est plus constant dans ses résultats et surtout plus rapide... Et au final ça fait quand même une différence. Bien sûr il faut aussi savoir se passer d'AF quand la situation l'exige...

Pour ton beau-père je vois le problème... Avec le numérique l'apport de possibilités nécessite un apprentissage de l'image numérique en plus d'un apprentissage de l'informatique. En argentique on chargeait un film et les caractéristiques des images étaient fixées pour tout le film. Et ensuite on laissait le labo se débrouiller (sauf en n&b pour certains).

En  numérique, il faut redéfinir le "film" à chaque vue : sensibilité, bdb... Prévoir ou non de l'accentuation, le mode couleur adéquat... plus la partie purement "photo". Et se farcir le post traitement de retour chez soi pour tirer le meilleur de ses images.

Pour ne pas être découragé il faut y aller petit à petit, histoire d'apprécier et d'apprendre les possibilités à son rythme, sinon le risque d'indigestion n'est pas loin...

Buzzz

*

loisel_etienne

• Invité
Ah, le FM2
« Réponse #21 le: 02 Mai, 2008, 11:31:54 am »
En fait, le problème n'est pas tant la possibilité offerte par les appareils modernes que notre aptitude à les connaître, les comprendre et les manipuler.
Un FM, cela réduit la photo à ce qu'elle doit être : un compromis intelligent entre deux ou trois paramètres. Alors, c'est sûr qu'on ne pouvait pas le confier à n'importe qui... C'est sûr aussi qu'il lui manquait l'autofocus (à condition qu'il soit débrayable).
Aujourd'hui, je trouverai un "FM numérique", je sauterai dessus!

En résumé : un matériel manuel oblige à faire travailler son cortex, un automatique permet de se reposer sur ses algorithmes (avec un résultat aléatoire).

*

oinkounet

• Invité
Ah, le FM2
« Réponse #22 le: 02 Mai, 2008, 11:42:35 am »
Même, qu'on le veuille ou non notre comportement est influencé par l'outil. En tout cas c'est mon cas.
J'ai pas le sentiment de faire la même chose quand je prends une photo avec un Nikkormat ou un FM3 et quand je la prend avec un F5 en manuel (c'est encore pire en numérique).

+1 pour le FM numérique

Ah, le FM2
« Réponse #23 le: 02 Mai, 2008, 12:11:19 pm »
Mouais... Autant je suis conscient de ne pas faire le même genre d'images en argentique qu'en numérique, autant si je prends mon F5 ou mon Fe2 avec un Ais pas sûr qu'il y ait tant de différence en dehors du feeling distinct procuré par ces appareils. Mais c'est sûrement lié au fait que je suis en mode A dans les 2 cas. A contrario, quand je sors mon Zorki 4 avec sa cellule externe (VC Meter) là c'est encore autre chose...

Le problème du numérique par rapport à l'utilisation simple d'un FM, c'est qu'il y a tellement de paramètres à gérer en dehors des paramètres purement "photo" qu'on a vite tendance à laisser les automatismes sur ce qui n'apparaît pas comme crucial ou ce qui peut se faire très bien et très facilement de façon automatique, comme la mise au point (vive l'AF :))... Ou à shooter en Nef pour se libérer un peu et essayer de se concentrer sur l'essentiel, mais dans ce cas on doit tout se cogner en rentrant : de longues heures sur le PC en perspective :(

Buzzz

*

Ken_Lamio

• Invité
Ah, le FM2
« Réponse #24 le: 02 Mai, 2008, 12:12:10 pm »
Citation de: loisel_etienne
En fait, le problème n'est pas tant la possibilité offerte par les appareils modernes que notre aptitude à les connaître, les comprendre et les manipuler.
Un FM, cela réduit la photo à ce qu'elle doit être : un compromis intelligent entre deux ou trois paramètres. Alors, c'est sûr qu'on ne pouvait pas le confier à n'importe qui... C'est sûr aussi qu'il lui manquait l'autofocus (à condition qu'il soit débrayable).
Aujourd'hui, je trouverai un "FM numérique", je sauterai dessus!

En résumé : un matériel manuel oblige à faire travailler son cortex, un automatique permet de se reposer sur ses algorithmes (avec un résultat aléatoire).
Bon d'accord avec Etienne, je comprends bien l'argument au sujet de la manipulation mais qu'est-ce qu'un "FM numérique" ?
Personnellement je possède deux "FM numériques"
1. mon FM + mon scanner de film
2. mon D300 en mode manuel avec mes AI-S
Il est vrai que j'ai longtemps espéré des cartouches ou un dos numérique qui puissent se marier avec mon FM ou FM2; mais finalement ce n'est pas venu car je pense que cette stratégie n'était pas favorablement aux fabricants de boîtiers.
C'est dommage car on aurait éventuellement profité de capteurs 24x36, facilement nettoyables et évolutifs.

Ah, le FM2
« Réponse #25 le: 02 Mai, 2008, 12:18:11 pm »
Pas sûr que ce soit si adapté que cela... Voir le R8/R9 et son dos numérique qui revenait aussi cher que d'acheter un réflex numérique pro en plus de son reflex argentique. Ok on recycle le boîtier, mais au final on se trimballe son vieux boîtier pour le même prix qu'un appareil neuf chez la concurrence, c'est à dire avec l'usure, et sans les inévitables améliorations qui apparaissent d'un boîtier à l'autre (viseur, verre de visée, électronique, cellule etc.).

Bien sûr on pouvait faire du numérique et de l'argentique avec le même boîtier, mais le montage du dos numérique n'était pas franchement prévu pour être réalisé sur le terrain. Pour faire du numérique et de l'argentique lors d'une même sortie, il fallait quand même avoir 2 boîtiers avec soi. Sans compter que le boîtier, conçu avant le numérique, n'était pas forcément très adapté à cet usage...

Donc un petit boîtier manuel numérique pourquoi pas, mais repensé et réadapté pour le numérique, un peu comme le M8. Parce que le bricolage R8/R9 + DMR, même s'il a donné de bons résultats n'est probablement pas la meilleure voie ni techniquement ni financièrement.

Buzzz

*

migou

• Invité
Ah, le FM2
« Réponse #26 le: 02 Mai, 2008, 12:21:20 pm »
Pour moi le FM2n il est increvable solide simple et costaud, plusieurs fois j'ai voulu le vendre, mais à la dernière minute, j'ai supprimer l'annonce de vente, je l'ai depuis 2000 neuf, sont prix était en Fr. de environ 1100.Fr maintenant il ne vaut plus que dans les 250.00Fr, même contre du matos neuf.

Salutations
Migou

Ah, le FM2
« Réponse #27 le: 02 Mai, 2008, 12:24:46 pm »
Je précise quand même que je n'ai rien contre le Fm2 ;) J'ai d'ailleurs racheté un Fe2 quand le mien m'a lâché... Mais il faut être réaliste, convertir son ancien argentique en numérique efficace est une utopie, qui devient très chère et fort peu pratique quand elle devient réalité (cf exemple Leica). Voir aussi les dos numériques moyen format, hors de prix et pas très pratiques. Mais là, vu le coût du matos et vu que c'est un milieu pro, ça peut encore se justifier même si tout le monde ne peut pas suivre.

Buzzz

*

rathus22

• Invité
Ah, le FM2
« Réponse #28 le: 02 Mai, 2008, 13:07:19 pm »
Un FM numérique ne signifie pas un argentique que l'on aurait transformé en numérique. Il s'agit simplement de fabriquer des boitiers avec la simplicité des FM mais avec un capteur à la place de la pellicule. Ceci constituerait une révolution chez les fabricants car ce sera contre le dogme "plus il y a d'automatisme et plus c'est vendable" car ils essaient d'atteindre le plus grand nombre qui bien entendu se moque éperdument du diaph et de l'obturation. Du moins,c'est ce qu'ils pensent.

*

Ken_Lamio

• Invité
Ah, le FM2
« Réponse #29 le: 02 Mai, 2008, 13:19:27 pm »
Citation de: rathus22
Un FM numérique ne signifie pas un argentique que l'on aurait transformé en numérique. Il s'agit simplement de fabriquer des boitiers avec la simplicité des FM mais avec un capteur à la place de la pellicule. Ceci constituerait une révolution chez les fabricants car ce sera contre le dogme "plus il y a d'automatisme et plus c'est vendable" car ils essaient d'atteindre le plus grand nombre qui bien entendu se moque éperdument du diaph et de l'obturation. Du moins,c'est ce qu'ils pensent.
Oui j'entends bien, mais pourquoi un "FM numérique" ? Alors que le FM existe déjà ou à défaut le FM-10 si on veut acheter un boîtier neuf ? Pourquoi "numérique" ? Oui pourquoi ?