Publicité

*

gm78

• Invité
Que valent les critiques de photos ?
« Réponse #135 le: 26 Fév, 2008, 13:20:35 pm »
les appréciations émotives du genre "je ne ressens rien" ou "cette photo me touche beaucoup" font aussi partie de la critique au sens large qui ne se résume pas à mon sens au cadrag , à l'expo et autres critères techniques (de toute façon, même sur ces derniers, le point de vue sera nécessairement subjectif sinon autant créer un logiciel de "critique" avec 2 ou 3 règles à respecter et c'est réglé !)

Combien de foi, face à une photo mais aussi un film, un disque, un spectacle s'est-on dit "ç'est très bien fait mais je ne suis pas emballé" ou à l'inverse "ce n'est certes pas parfait mais beaucoup de chaleur en ressort" ?

Publicité

« Réponse #136 le: 26 Fév, 2008, 14:42:35 pm »
raisonnement logique et bien énoncé ! je modère un peu mes propos précédents.... car il est vrai = c'est pile ce type de réactions que j'ai. c'est bien fait, mais... bref, il y à matière à discussion sur le sujet...

« Réponse #137 le: 26 Fév, 2008, 15:04:11 pm »
Je n'ai pas tout lu, mais le sujet même de la critique est souvent d'actualité (parfois houleuse) dans certains et la plupart des forums....

Je profite de ce fil ... pour suggérer aux responsables de Nikon Passion, d'instaurer sur ce bon site, un véritable forum critique. En effet, je trouve que les galeries c'est bien, qu'on peut effectivement laisser notre ressenti, observer, apprécier... mais ça n'a pas la même vivacité et dynamique qu'un forum réactif   .

Je suppose que le côté logistique et ressources n'est pas simple, mais franchement je reconnais que cela me manque ici.

Pour ce qui est de la critique, ce que j'en attends c'est une aide pour cerner à défaut de définir les "moins" qui une fois corrigés pourraient se transformer en "plus". Parfois aussi on est trop "impliqué" affectivement et émotionnellement dans un sujet, et seul un "oeil" extérieur sera plus à même de faire la part des choses.

J'avoue que je suis souvent ulcérée par le côté pédant et empesé de ceux "qui savent"...

Mais on a tout lattitude pour faire changer les choses et je pense que même si on a pas une grandiose culture de la photographie, on n'en est pas moins privé d'un certain regard... et heureusement que nous avons tous des approches différentes, sinon quelle immobilisme...
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #138 le: 26 Fév, 2008, 15:15:52 pm »
Citation de: lawra
(...)

Je profite de ce fil ... pour suggérer aux responsables de Nikon Passion, d'instaurer sur ce bon site, un véritable forum critique. En effet, je trouve que les galeries c'est bien, qu'on peut effectivement laisser notre ressenti, observer, apprécier... mais ça n'a pas la même vivacité et dynamique qu'un forum réactif   .

Je suppose que le côté logistique et ressources n'est pas simple, mais franchement je reconnais que cela me manque ici.
(...)
J'ai un peu les mêmes attentes. A priori c'est simple, un sous forum, un fil par thème de photos à critiquer et zou... mais je pense que ce serait très difficile à modérer, car nous sommes très nombreux sur le forum. Sans parler de la place serveur pour héberger les photos.

Si cela se faisait toutefois, j'apprécierai beaucoup, c'est un outil de plus pour progresser.

« Réponse #139 le: 26 Fév, 2008, 16:11:53 pm »
Mouais, c'est joli tout ça mais aujourd'hui les galeries NP existent et permettent de laisser des commentaires sur les photos. Faire évoluer l'outil c'est bien joli, mais si les gens ne viennent pas commenter ça ne changera rien. Je remarque que certains membres qui ici disent qu'il faudrait un espace de critique, ne viennent jamais sur les galeries des autres pour laisser des commentaires...

« Réponse #140 le: 26 Fév, 2008, 16:19:31 pm »
En effet heywood, c'est mon cas maintenant, justement pour ce motif là : trop fastidieux...... et le temps de réaction parfois bien long...

mais bon j'ai transmis ici la raison de mon pourquoi... en expliquant que si existence d'un tel forum génèrerait ma présence plus active...

je pense qu'une majorité silencieuse ne s'exprime pas à ce propos ;-)

mais désolée d'avoir froissé ta susceptibilité...
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #141 le: 26 Fév, 2008, 16:22:52 pm »
nous sommes conscients de tout cela est c'est une question que nous avons souvent abordé ( critiques de photos sur le forum - oui/non ) et pas encore résolu :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

gm78

• Invité
« Réponse #142 le: 26 Fév, 2008, 16:33:20 pm »
Citation de: lawra
trop fastidieux...... et le temps de réaction parfois bien long...
En quoi ?

Quelle que soit l'architecture du site, Heywood a raison de pointer qu'avant toute chose, il faut d'abord accepter de consacrer du temps à regarder le travail des autres, mais rien n'empêche de le faire de temps en temps, entre deux forums par ex !

« Réponse #143 le: 26 Fév, 2008, 16:36:04 pm »
lawra, ma susceptibilité n'est pas froissée. Mais désormais je poste très rarement des photos dans ma galerie car je sais que sur 10 photos je vais peut-être avoir 5 commentaires en 3 mois.

Jusqu'en 2006 la fréquence des commentaires était encore correcte. Puis au 1er semestre 2007, plus rien ! Pourtant l'outil n'a pas changé entretemps. Il n'est pas devenu plus lourd à utiliser.

Outre cela je ne vois pas bien ce qu'il y a de fastidieux à poster des commentaires dans les galeries... c'est exactement pareil que de poster dans le forum.

« Réponse #144 le: 26 Fév, 2008, 16:36:31 pm »
Heywood Floyd = tu te prends au jeux de répondre comme "un simple utilisateur", mais tu ne l'ai pas !... cool, nous ne cherchons pas à juger ce qui est fait, mais juste à participer à une conversation dont nous savons que le sujet en préparation est "traité en haut lieu" et que cela nous plait;... plutôt...

je suis aussi désolé d'avoir choisi un autre endroit plus propice à l'analyse photographique, un endroit où les images peuvent avoir des tailles en correspondance avec une vision moins "étriquée". ceci dit "la qualité des analyses y est encore trop souvent lié au pseudo...." ce n'est pas le seul "reproche" à faire, j'ai donc une vision qui n'est pas étriquée, mais très précise sur la question...

j'ai laissé la galerie NP en raison de la taille des images et du côté "lourd" pour poster une réponse, voir recevoir une appréciation, je passe sous silence les annotations dont la seule connaissance de la personne en question "remet tout en cause" quand à la qualité du jugement...
je crois fermement qu'un espace où l'image ne colle pas à un profil est le meilleur choix qui soit pour partager des images qui vont être jugées à "l'aveugle", c'est le cas dans beaucoup de domaines.... (mets, vins,...)

« Réponse #145 le: 26 Fév, 2008, 16:46:55 pm »
amati, je suis un utilisateur comme les autres. Je poste des photos comme les autres, et je commente les photos des autres (plus souvent que la moyenne). Je ne suis pas modérateur sur les galeries.

Là où je te rejoins, c'est à propos de la taille des images. 100ko c'est limite. Je n'ai encore jamais réussi à amener un format carré en couleur et de taille 600x600px en dessous de 100ko, sans gravement perdre en qualité.

« Réponse #146 le: 26 Fév, 2008, 16:59:53 pm »
Pour illustrer mon propos sur la raréfaction des commentaires j'ai fait une mesure toute bête :

>> du 26/11/07  au 26/2/08, 117 pages de photos ont été ajoutées, contre 109 pages de commentaires (12i/page)

>> du 7/5 au 7/8/2007, 177 pages de photos ont été ajoutées, pour seulement 155 pages de commentaires (9i/page)

Ainsi, on est à moins d'1 commentaire par photo.

Or au 7/8/07 la galerie comptait 739 pages de photos, et 1192 pages de commentaires au total (9i/page), soit plus d'1 commentaire et demi par photo... Et sur l'année précédente (an glissant), on comptait 532 pages de photos ajoutées, contre 691 pages de commentaires. On observe donc que le ralentissement se produit depuis un an et demi environ.

Aujourd'hui la galerie compte 658 pages de photos contre 748 pages de commentaires (12i/page).

En 6 mois, sur l'ensemble de la galerie, on est donc tombés de 1.6 à 1.2 commentaire par photo.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #147 le: 26 Fév, 2008, 17:59:19 pm »
je suis de passage ... je ferai bref ...

J'entends vos remarques, il y a des choses en suspens en la matière mais c'est un peu tôt pour en parler.
Je pense aussi comme d'autres que pour avoir des commentaires sur son travial, il faut en faire sur celui des autres, c'est le plus difficile.

@lawra, quand tu dis que dans la galerie c'est trop fastidieux, tu peux développer ? En quoi dans un forum ça l'est moins ?

@tous, j'entends bien la contrainte sur la taille des photos, je vais y réfléchir

continuez le débat, je repasserai ;)

« Réponse #148 le: 26 Fév, 2008, 18:08:36 pm »
Jean-Christophe à dit : "Je pense aussi comme d'autres que pour avoir des commentaires sur son travial, il faut en faire sur celui des autres, c'est le plus difficile."  
soit.  ce qui veut dire qu'un gars qui ne fait pas de photographie ne pourrait commenter et avoir un avis sur la question ? dommage, je connais un personnage dont le savoir en matière culturelle sur l'art en général et en particulier sur la photographie pourrais nous donner à tous de bonnes raisons pour approfondir le sujet... il ne fait pas de photos, car il se juge piètre technicien, ceci dit, il sait lire et analyser avec une justesse peu commune..

« Réponse #149 le: 26 Fév, 2008, 18:11:12 pm »
amati, c'est l'inverse : quelqu'un qui ne commente jamais les images des autres a beau jeu ensuite de montrer ses images en attendant des commentaires...

Publicité