Publicité

*

blownspirit

• Invité
Que valent les critiques de photos ?
« Réponse #120 le: 26 Fév, 2008, 02:27:46 am »
Bonjour….
 Un tour sur le forum m’a suffisamment comblé de vos réfractions ; moi qui m’attendais  à une réflexion.. Je dois avouer mon désarroi, pourquoi ? Les raisons sont simples..
Avant tout je crois que je dois bien à tous et toutes les intervenantes des excuses par rapport à la tournure qu’a pris cette histoire de « pas des conneries sur la composition »mais en outre y’a  mauvaise lecture sur le reste de mes propos et je parle de ceux qui l’ont pris aussi mal et on essayer de me corriger a coup de « je ne sais pas d’où il vient, Algérie ou ché pas, les tonnes de fautes d’orthographe » ou encore des « moi j’ai vu juste la première page et ça me suffit »tout ça me désole sans que cela m’offense ! comme s’est senti touché par mes  propos tout ceux qui ont l’esprit étroit et la langue bien pendu sans vouloir même pas me corriger si par ailleurs je me suis pas bien exprimé, et personne ne me connais et moi j’en juge nullement vos propos !
Mais cela dit que c bénéfique de savoir que l’art ne ressemble pas a celui ou celle qu’il le fait ce qui me rends encore et d’avantage lucide !! Je ne fais pas dans le « texto ado »  cher jaco !!  ni l’arrogant ni les grands sabots, mais c si bien de voir qu’une mauvaise interprétation d’un texte pourrai fausser autant la donne et qu’on puisse en descendre aussi bien son auteur, alors une photo, il s’agissait juste d’un texte que j’ai écrit a main levé à 5h du matin, encouragé et intéressé par vos propos sur le forum ; et à cet effet je ne fais pas de mauvais plan sur vos réactions mais ça m’a servi après une lecture de chacun de vous d’aller jeter un coup d’œil sur son travail, et j’avoue qu’il y’en a certains d’ont je qualifierai le travail comme référence pour moi.. Je cite David bouret qui m’a à la fois envoyé un mail digne d’un artiste même si je suis le dernier des crétains… et je dis amicalement à jaques verrees que t’es un maitre dans ce que tu fais et je regrette que j’aie pu vous connaitre sous cet angle…….. et l’Algérie monsieur « jaco » a suscité l’intérêt d’Arthus Bertrand..
Finalement je vais faire dans le simple à tout ceux qui se sont senti touché dans leur vanité, moi je ne donne de leçon à personne ; plutôt j’en reçoit de tout le monde, les « waouh » m’ont gavé, si je suis ici et je sens qu’il y’a bcp de professionnels sur le forum, c pour recevoir des critiques qui peuvent m’éclairer et non pas me soustraire « projection de mes sens »; à mieux composer certes, mais quand sur la photo contemplation quelqu’un m’écrit faut recadrer pour que le sujet soit  sur le bord alors que le reste de la photo est atténué, je me demande il veux voir quoi sur un arrière plan flou et mis au centre.. C tout
Je voulais une aide technique et des critiques,  allez balancez la sauce..Amicalement blownspirit

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #121 le: 26 Fév, 2008, 08:21:34 am »
Je ne peux m'empêcher de vous livrer copie d'un mail privé (pourquoi privé je me le demande...) reçu cette nuit de blownspirit

[edit Heywood floyd : merci de ne pas reproduire les communications privées sur le forum]

@ BlownSpirit, vu la tournure que vous faites prendre à cette "affaire", je ne peux vous dire qu'une seule et dernière chose: montrez-nous donc vos images, nous vous en causerons (sans moi désormais) puisque tel est votre souhait. Vous pouvez ouvrir gracieusement une galerie personnelle sur ce forum.

« Réponse #122 le: 26 Fév, 2008, 08:40:18 am »
j'avait presque changer d'avis après avoir reçus mon mail "personnalisé" cette nuit tout comme Jaco !!

Mais en lisant celui si, je suis belge avant tout j'aime mon petit pays 10 fois plus petit que l'algérie...

Et pour ma part je trouve que aussi direct sois "Jaco" c'est un personne bourrée de connaissance et plaine de talent. Et malgré les discution houleuse que j'ai peu avoir eu avec lui a mon arrivé sur le Forum j'ai énormément de respect pour lui et ses Photos.

@ Blowspirit: pour répondre a ton mail, Non je ne voie pas !!

« Réponse #123 le: 26 Fév, 2008, 08:58:42 am »
tous ces mots ne servent à rien...
la question de départ, à lire entre les lignes, je vous l'accorde ! était de savoir ce que nous pensions de ses images et je pense que ce n'était pas le "bon endroit" pour le faire puisque le sujet d'ici, n'est pas de traiter des photos de ce monsieur, mais plutôt de nos visions de la critique photographique.
si nous pouvions revenir au sujet sans trop s'écarter à un court élémentaire de civisme et de respect = se serait bien mieux.

je ne donnerais donc pas mon avis ici, juste un commentaire sur la critique photographique:
pour permettre une analyse, voir une critique photographique qui soit la plus constructive possible, il me semblerais intéressant de pouvoir disposer d'un espace où les images soient postées sans que nous sachions de qui elles "proviennent"...
cela nous libèrerais très certainement de nos préjugés sur les individus et sur la qualité des supports qui sont trop souvent d'une qualité inférieure à ce que nous cherchons; des images...

*

Jaco

• Invité
« Réponse #124 le: 26 Fév, 2008, 09:05:44 am »
Citation de: amati
pour permettre une analyse, voir une critique photographique qui soit la plus constructive possible, il me semblerait intéressant de pouvoir disposer d'un espace où les images soient postées sans que nous sachions de qui elles "proviennent"...
Là, je peux t'assurer que tu vas faire un immense plaisir à JC car on bosse à plusieurs là-dessus justement!
Pas évident à finaliser mais ça vient, ça vient...
Si tu as des idées... nous sommes preneurs!
Merci de ton intervention et bonne journée à toi!

« Réponse #125 le: 26 Fév, 2008, 09:31:39 am »
Enfin pour en revenir au critique, avez vous déjà lu les avis sur les photo dans le magazine "réponse photo" en général elle commence toujours par "J'aime bien ou J'aime pas" c'est bien la preuve que critique est très personnelle et rarement subjective.

« Réponse #126 le: 26 Fév, 2008, 09:40:33 am »
[mode modérateur ON] soit la discussion reste sur un débat constructif, autant que possible, sur la critique, soit nous le fermerons. [mode modérateur OFF]

Je rappelle que les galeries photo de Nikon Passion sont disponibles pour recevoir toutes les critiques. De toute évidence beaucoup de photos sont postées dans les galeries, mais peu de commentaires sont laissés. Plutôt que de faire enfler la polémique sur le forum, merci de venir sur les galeries et d'y donner des commentaires constructifs.

http://galeries.nikonpassion.com/

*

Jaco

• Invité
« Réponse #127 le: 26 Fév, 2008, 09:58:20 am »
Citation de: Heywood Floyd
[mode modérateur ON] soit la discussion reste sur un débat constructif, autant que possible, sur la critique, soit nous le fermerons. [mode modérateur OFF]

Je rappelle que les galeries photo de Nikon Passion sont disponibles pour recevoir toutes les critiques. De toute évidence beaucoup de photos sont postées dans les galeries, mais peu de commentaires sont laissés. Plutôt que de faire enfler la polémique sur le forum, merci de venir sur les galeries et d'y donner des commentaires constructifs.

http://galeries.nikonpassion.com/
Perso, Coppermine est trop lourd et son interface graphique présente très mal les images, je préfère désormais, m'abstenir d'y aller.
Pareil pour Flickr...(pas de vue globale du-des sujet(s) genre planche de contact!)
Désolé.

« Réponse #128 le: 26 Fév, 2008, 09:58:40 am »
techniquement, je ne pourraient vous aider, mais je suis content d'apprendre que ce soit un sujet en cours d'élaboration... cela n'éviterait certainement pas les "registres" ridicules comme le souligne Cl@ude .
disons qu'une critique photo est certainement difficile à donner sans que son "sentiment personnel" soit "prépondérant" à l'analyse technique qui elle aussi doit y trouver sa place. je pense qu'il sera difficile de tout cerner puisque nous avons des sensibilités bien différentes; je pense qu'il y aura les gens plus intéressés par l'aspect technique et qui donneront un point de vue sur un plan précis, d'autres donneront un point de vue sur le "graphisme" ou la composition, etc...etc...
je viens de passer quelques temps sur un forum dédié aux "critiques" photographique pour voir comment était abordée la question, je dois dire qu'au bout de deux mois = je ne lisais plus que les critiques de gens qui étaient "constructifs", sans complaisance, mais justes... il est inévitable d'y trouver des considérations personnelles qui ne servent à rien, la tendance à une approche technique était raisonnable. je remarque que la culture photographique de certains intervenants venait contre balancer l'ignorance de certains autres, tout cela était très enrichissant; restait le problème identitaire qui était visible et à mon sens, compromettant sur certains avis ...
de toute façon, nous nous "reconnaitrons vite" et se sera dynamisant pour tous de chercher à poster autre chose que notre "registre habituel"...
la modération doit être précise et ne laisser aucune place aux conversations inutiles; pour modérer, il ne s'agit pas d'être brutal...mais de bien maitriser l'empathie et son sujet...
un homme disait = "la première qualité de l'intelligence: c'est la gentillesse"  que des mots simples, en somme...

je suis ouvert à toutes discutions, ici ou ailleurs, concernant le sujet du futur post de "critiques de photos non nominatives"...

*

Jaco

• Invité
« Réponse #129 le: 26 Fév, 2008, 10:16:21 am »
@Amati
Merci pour cette excellente réflexion.

*

gm78

• Invité
« Réponse #130 le: 26 Fév, 2008, 10:29:26 am »
+1 avec Amati
Du coup, si on en revient à des "fondamentaux" comme la gentillesse et l'esprit de partage, je ne pense pas que le caractère nominatif des photos pose problème.
Si ces conditions minimales sont respectées, on ne donne pas un avis sur la personne mais sur son oeuvre.
Et puis, je trouve aussi très sympa de voir la vision globale d'une personne au travers de ses différentes photos, ce qui est impossible lorsqu'elles sont anonymes.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #131 le: 26 Fév, 2008, 10:34:59 am »
Citation de: gm78
Et puis, je trouve aussi très sympa de voir la vision globale d'une personne au travers de ses différentes photos, ce qui est impossible lorsqu'elles sont anonymes.
Assez d'accord. A moins d'avoir la personnalité d'un clone, on exprime toujours quelque chose à travers nos photos. Pas vraiment volontairement d'ailleurs, ce qui peut rendre l'exercice délicat.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #132 le: 26 Fév, 2008, 10:41:36 am »
Citation de: amati
je viens de passer quelques temps sur un forum dédié aux "critiques" photographique pour voir comment était abordée la question, je dois dire qu'au bout de deux mois = je ne lisais plus que les critiques de gens qui étaient "constructifs", sans complaisance, mais justes... il est inévitable d'y trouver des considérations personnelles qui ne servent à rien, la tendance à une approche technique était raisonnable.
Ne serait-il pas intéressant d'envisager de "filtrer" (je n'ai pas écrit ni dit "censurer" ;)) ces considérations personnelles qui remplissent et qui font perdre beaucoup de temps à les lire?
Juste une idée comme çà... pour faire avancer le schmilblik! ;)
Pas taper svp!

« Réponse #133 le: 26 Fév, 2008, 11:27:26 am »
Très difficile de critiquer des photos. Parce que l'on a tendance à être soit plus exigeant que pour soi-même soit carrément laxiste pour ne pas faire de peine. Face à d'exceptionnelles qualités, et ça se voit, c'est plus évident.

Mais quand le travail est moins bon, ce sont nos centres d'intérêts qui prennent le dessus. Et ça fait déjà une sélection forcément injuste. On ne voit pas la raison de bien des clichés. Parce que cette raison nous échappe sans que nous ayons forcément raison.

Au final, il ne reste que quelques  vagues encouragements qui font toujours plaisir mais ne font guère progresser. Il me semble que l'exercice consistant à proposer un cliché à la critique est plus créatif. On ne se disperse pas sur toutes sortes de sujets. On y passe plus de temps, on s'interroge plus. C'est peut-être plus dur à vivre pour l'auteur. Les saillies ne font pas toujours plaisir, mais au final il y a une réelle réflexion collective.

Qui se bonifierait si, effectivement, nous y mettions plus d'intelligence. Donc, plus de gentillesse.

« Réponse #134 le: 26 Fév, 2008, 13:02:41 pm »
difficile de filtrer, à moins d'avoir une équipe de modos au "top", mais cela reste possible à mon avis...
par ailleurs imaginons un espace où les pseudos seraient donnés au hasard à l'inscription sans possibilité de choix....

il y à du vrai dans ce que nous dit Franz, je crois "qu'il faut imposer" des règles qui soient fondées et "tiennent la route". imaginons qu'il ne soit pas possible de participer si l'image ne nous procure rien d'autre qu'un simple : "je n'adhère pas", "je comprends pas", en fait que soit modéré tout ce qui ne sert à rien !
à suivre...

Publicité