Merci David !
L'œil, oui bien sûr j'ai visé l'œil

Bien que ce papillon soit peu farouche, c'est pas mal recadré : je l'ai en entier et je mettrai l'original quand je serai sur l'ordinateur.
Rik : ce qui fait la différence entre papillons de nuit et de jour, ce sont des particularités concernant les antennes et la forme des ailes : en général les ailes au repos sont à plat pour les papillons de nuit, ils ne les replient pas entièrement l'une contre l'autre.
Contrairement à son nom, on ne rencontre pas celui-ci sur la filipendule, mais souvent comme ici, sur une variété de knautie, qu'il butine.
Je ne pense pas qu'il soit exclusivement lié à cette fleur, on y trouve aussi d'autres insectes et ce papillon va ailleurs également.
Pour polliniser, la nature est opportuniste : c'est celui qui y est qui s'y colle !!
Je n'ai pas observé de trompe, elle est peut-être moins évidente à voir que pour d'autres espèces.
Quand je parlais de le déguster pour goûter ce pollen attirant, l'idée est déjà moins plaisante quand on sait que ce joli insecte contient du cyanure.... !

Le rouge, parfois c'est pour la frime, juste pour intimider, mais là....