Publicité

Différence entre aperçu et rendu raw sur grand écran
« le: 08 Juin, 2016, 17:42:31 pm »
Bonjour,
Il est quand même grand temps que je pose ma question. En dehors des indications de l'histogramme, l'écran de mon D750, pas plus que celui du D7100, ne m'affiche un aperçu de l'image correct par rapport à Lightroom. De LR, pour avoir le même rendu grosso modo que l'aperçu du boîtier, je dois augmenter d'au moins un point l'exposition et augmenter un peu le contraste.

Pour l'instant, je n'ai pas eu de problème à augmenter l'exposition sous LR (l'on m'a dit que ça pouvait devenir problématique pour les images à haut ISO), mais j'aimerais avoir en aperçu l'image que j'ai prise, au lieu d'avoir sur l'appareil des images systématiquement correctement exposées et sur mon ordinateur, des images sous-ex.

Merci d'avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Juin, 2016, 19:06:15 pm »
Coucou. Merci pour ta réponse.

Les écrans étant différents ne change quand même rien au fait que les images montrées ne soient pas les mêmes. Je ne pense pas avoir la même impression d'une même image sur les deux écrans, non non, mais là, clairement, ce ne sont pas les mêmes images.
Je ne te suis donc pas sur le premier point.
Sur le second, les presets ne sont-ils pas des presets pour le JPG uniquement ? Quoi qu'il en soit, il me semblait qu'à mes débuts, si je shootais une image sous-exposée, c'est cette image qui m'était montrée, alors que, en format brut, l'image de départ sur écran d'ordinateur est sensiblement différente de celle montrée sur l'APN qui semble la corriger.

J'aimerais en connaître les logiques.

« Réponse #2 le: 08 Juin, 2016, 19:48:55 pm »
Le JPEG est "fabriqué" à partir des données bruts du capteur. Il y a donc un ajustement de l'exposition, du contraste, de la saturation, de la netteté, de la réduction du bruit... et cela varie en fonction du choix et des réglages du picture control.

Une image légèrement sous exposée peut donc être boostée pour retrouver une exposition normale. C'est ce qui sera affiché sur l'écran de ton appareil photo. Le fichier RAW est affiché sans aucune modification. Il m'arrive fréquemment d'augmenter l'exposition avec ligthroom.

De plus, en fonction de l'écran (écran de l'appareil photo, écran de l'ordinateur, écran du Smartphone, écran de la TV...) tu n'auras pas le même rendu. Quel est alors l'écran qui t'affiche une image correcte ? Par exemple, sur un Smartphone, il faut que ça claque (belle saturation, contraste accentué). Je fais confiance à mon écran équipé d'une dalle IPS (même s'il n'est pas calibré), il y a normalement moins de dérive qu'un autre écran.

« Réponse #3 le: 08 Juin, 2016, 20:55:17 pm »
Je pense qu'il y a méprise sur la nature du fichier raw : il n'est pas affichable, il s'apparente à une pellicule qui n'aurait pas encore été développée.
Quand on affiche une image sur l'écran du boîtier elle peut être issue d'un fichier raw mais elle subit un traitement par le logiciel de l'appareil pour être visible.
Les données brutes  sont en quelque sorte virtuelles. Elles permettent tous les choix ensuite, mais l'affichage n'est pas celui des données brutes.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #4 le: 09 Juin, 2016, 02:06:33 am »
Nonobstant l histoire de l apercu qui s affiche sur l écran du boitier, issue
du picture control qui n est pas reconnu par LR, j ai souvent vu des questions
sur les forums mentionnant un affichage sous exposé de leurs images dans LR.
J ai un ami qui avait le même problème avec son D3s et son LR5.
Ont avait beau utiliser un picture control neutre pour se rapprocher le plus
possible du rendu d origine de LR et on constatait bien un sous ex
d un bon cran qui se confirmait aussi a l histogramme!
Personnellement je n est pas ce problème avec LR cc.
Naturellement le rendu est différent sur LR et le Jpeg mais niveau exposition
ont est dans les mêmes eaux.

Par contre il y à aussi le Dlighting qui peut provoquer ce problème si il est
activé sur ton boîtier, car cette fonction sous expose réellement ton image
pour "sauver" les hautes et ensuite remonter sélectivement les basses et les
moyennes lumières.
Résultat l image eet bien exposé sur ton écran de boîtier et ton histogramme
Mais dans LR elle sera sous exposé, ne reconnaissant pas le traitement
du Dlighting.
Alors vérifie que ton DLighting eet bien désactivé et si sa persiste tu fait
peut être parti de ceux qui ont ce problème de compatibilité!
Peut être qu en convertissant tes raw en dng sa pourrait régler le problème?
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

« Réponse #5 le: 09 Juin, 2016, 09:47:46 am »
Le problème principal vient de l'active D-lighting et du réglage de contraste dans le picture control.
Si on désactive tout ça, le rendu des écrans devient très proche.
Après, il ne faut pas se servir de l'écran mais plutôt de l'histogramme pour juger de l'exposition.

« Réponse #6 le: 15 Juin, 2016, 02:16:15 am »
Merci pour toutes vos réponses, patientes, cordiales et de surcroît enrichissantes.  :)

Justement, j'ai désactivé récemment (avant de vous avoir lu) la fonction de D-lighting que je positionnais sur « Faible » ; je dois encore contrôler le résultat et les différences de cette désactivation.

Oui, je n'ignore pas que l'aperçu JPG du boîtier est le résultat d'un calcul à partir du fichier brut qui contient en potentiel toutes ses possibilités. Il me semble toutefois -- et je tourne bien sur LR version 5, en duo avec PS CS6 -- qu'il n'est pas logique que le fichier brut non encore traité affiché par défaut, sous LR ou ailleurs (Camera Raw), soit sous-ex alors que ma prise de vue me disait, par l'aperçu mais surtout l'histogramme, que l'image est correctement exposée.

Merci pour toutes vos pistes et il se pourrait donc que ça soit ma version de LR qui crée le décalage.

Bien à vous.
NB : je calibre aussi ma dalle (brillante, sic).
« Modifié: 15 Juin, 2016, 02:17:49 am par Franz81 »

Publicité