Interdire la photographie des oeuvres exposées ne me dérange qu'à moitié. En premier lieu, on vient pour les voir en vrai et, pendant qu'on prend son cliché, on risque de passer à côté. Je note d'ailleurs que de plus en plus d'oeuvres sont récupérables dans des musées virtuels. Faisant un travail sur Filippo Lippi à Florence, j'ai pu visionner l'intégralité de son oeuvre et même comparer la qualité des différents clichés.
En ravanche, je comprend bien l'envie de faire un sujet. De capter l'ambiance, l'architecture, les attitudes des passants etc. Et, mon premier "réflexe" est de m'indigner de cette interdiction. Mais je crois qu'au-delà de la maladie du copyright qui finit pas tout envahir (voir ce que l'on nous impose avec nos logiciels), il y a aussi la parano sécuritaire. Par exemple, en prenant les clichés des locaux, on peut être accusé de repérer les systèmes de sécurité.
Il reste que je suis violemment opposé aux interdictions en extérieur. Faudrait peut-être voir ce que l'on peut faire ensemble pour qu'on arrête de réduire notre espace de liberté.
de mon point de vue, photographier les oeuvres exposées contribue a en garder un souvenir,
qui ravivera regulierement l'experience qu'on aura vecu en allant la voir,
cela contribuera de mon point de vue a les concerver dans une certaine "popularité",
comme le cote "je suis fans de tel ou tel chanteur" et l'avoir pris en photo contribuera
a concerver personnellement un cote populaire... c'est comme un tract qu'on ramasse
et qu'on concerve et qui continue a faire la publicite d'une chose...
ensuite, prendre une photo de quelque chose, c'est se l'approprier un peu, une maniere
de le regarder differement, au dela du simple regard.
je suis donc contre l'interdiction de photographier dans de nombreux lieux.
je respecte les lieu publiques, ou la photographie peu imposer a qq1 d'etre sur mes
photos sans son accord, et bien sur, je suis pour un acte qui permette d'etablir un accord/contrat
pour les photos qui doivent ensuite etre explitées commercialement.
je pense que par defaut, la photographie est un acte privé, meme avec un appareil photo
professionnel. tout le monde n'est pas professionnel.
par contre, il faut eduquer les gens, et faire en sorte qu'ils sachent prendre leur photo discretement,
comme telephoner en public (sonnerie etc..)