Je répète encore une fois que le fait d'interdire flash, trépied et toute reproduction à des fins commerciales me semble parfaitement justifié, est que dans mon cas je n'avais ni trépied, ni l'intention d'utiliser le flash, ni le projet d'exploiter commercialement les images. Ce qui m'intéresse dans un cas comme celui-là, ce n'est pas de faire un catalogue des oeuvres de l'exposition, effectivement il vaut mieux acheter un des livres sur le sujet, mais de rendre compte de l'aspect muséographique, l'architecture, la mise en scène, les éclairages, le graphisme global. Des aspects qui ne sont pas présentés dans un catalogue ou des cartes postales. De rechercher des ambiances, des jeux de couleurs, de lumière, de transparence, de reflets, de travailler sur des silhouettes... bref essayer de faire de la photo.
+1 avec l'idée de faire payer un supplément pour les photographes amateurs (à condition qu'il ne soit pas non plus prohibitif).
L'année dernière j'ai passé mes vacances en écosse et là-bas la plupart des musées et château interdisent les photos à l'intérieur. J'ai trouvé ça très con, mais autre pays autre moeurs et je me suis rattrapé sur les extérieurs. Mais j'ai peur que cette approche deviennent de plus en plus fréquente en France. Dans RP il y a quelques temps il y a un photographe qui expliquait s'être fait jeter d'un parc (public) parisien parce qu'il prenait les fleurs en photos. Vous ne trouvez pas cela complètement délirant ?