Bon je ne sais pas où placer ce post...
Un petit coup de gueule suite à une mésaventure photographique.
Ces derniers jours je me rends à Paris pour un stage d'arts martiaux, et je décide de passer mes matinées sur le tatami et de consacrer mes après-midi au tourisme et à la photo. Samedi j'avais prévu de me rendre au Musée des arts premiers quai branly et de m'éclater toute l'après-midi en prises de vues dans ce superbe ensemble architectural. J'avais une batterie pleine, une carte de 4 GO prête à l'action et là, une fois mon ticket payé, une fois arrivé au 1er plateau de l'exposition permanente, qu'est-ce que je vois ? un panneau "photo interdite".
A ce moment là, je me dis que c'est surtout les photos au flash qui craignent et que, travaillant en lumière naturelle on ne me dira rien. J'avais à peine fait une photo qu'un gardien a surgit de nulle part pour m'avertir que les photos étaient interdites, que si je voulais des photos il fallait que je passe à la boutique en sortant ou que je me rende sur le site web du Musée...
Du coup j'ai dû ranger mon appareil photo contraint et forcé et je dois avouer que la frustration a été intense. Et au final j'ai moyennement apprécié ce musée pourtant passionnant par son contenu et son contenant.
Ce qui me gêne là-dedans c'est que à l'entrée du Musée il faut passer un portique, vider son sac et ses poches, déballer son matos photo et que là personne ne vous dit "attention monsieur je vois que vous êtes venu équipé, mais les photos sont interdites". Non c'est une fois votre ticket payé qu'on vous l'annonce (sans quoi j'aurai sans doute visité un autre musée).
En plus je ne comprends pas du tout cette interdiction ? Protéger les pigments de certains objets ? Sans flash il n'y a aucun problème. Protéger leurs droits sur l'exploitation de l'image du musée ? Ces photos n'étant pas destinées à un usage commercial, là encore il n'y a aucun problème. Nous vendre des cartes postales à la sortie et booster les chiffre d'affaire de la boutique ? C'est l'explication la plus plausible, mais le problème est que seule une petite partie des objets sont disponibles en cartes postales et que ce n'est pas forcément ceux qu'on a appréciés le plus.
En ce qui me concerne c'est surtout les photos d'ambiance, de l'architecture intérieure, de l'aspect muséographique qui m'intéressaient, trouver des jeux de silhouettes, de transparences... je m'en fous de leurs cartes postales banales et tristes à mourir.
Le fond du problème là-dedans c'est le droit à la photographie, qui me semble être une liberté essentielle qui est bafoué. Ne pas avoir le droit de photographier, c'est ne pas avoir le droit de voir, de rendre compte. Pour moi, l'image des objets de ce musée (souvent acquis à peu de frais) n'appartient ni au Musée, ni à l'état, mais à la collectivité.
Bientôt on n'aura plus le droit de prendre la tour Eiffel ou l'arc de triomphe en photo sans demander une permission écrite à la Ville de Paris.
Voilà, ça me gonfle un peu, la législation est assez claire, chacun a le droit de contrôler son image et il est interdit d'exploiter l'image d'une personne sans son accord (à partir du moment ou cette représentation peut lui porter préjudice). De même il faut respecter une notion de droits d'auteurs pour la reproduction d'une oeuvre. Mais s'agissant de photo amateur et d'usage privé cela devient absurde.
Dernière petite remarque : je feuilletais dernièrement un livre de photos d'un photographe régional sur la Franche-Comté, et toutes les photos représentant des personnes les montraient de dos (un pêcheur, un skieur, un enfant dans un champ...) c'est ça l'avenir de la photo ? A part ça il est de bon ton de commémorer mai 68 et le vent de liberté qu'il a fait souffler sur la société !