Publicité

*

kazoar

• Invité
Bon je ne sais pas où placer ce post...
Un petit coup de gueule suite à une mésaventure photographique.

Ces derniers jours je me rends à Paris pour un stage d'arts martiaux, et je décide de passer mes matinées sur le tatami et de consacrer mes après-midi au tourisme et à la photo. Samedi j'avais prévu de me rendre au Musée des arts premiers quai branly et de m'éclater toute l'après-midi en prises de vues dans ce superbe ensemble architectural. J'avais une batterie pleine, une carte de 4 GO prête à l'action et là, une fois mon ticket payé, une fois arrivé au 1er plateau de l'exposition permanente, qu'est-ce que je vois ? un panneau "photo interdite".

A ce moment là, je me dis que c'est surtout les photos au flash qui craignent et que, travaillant en lumière naturelle on ne me dira rien. J'avais à peine fait une photo qu'un gardien a surgit de nulle part pour m'avertir que les photos étaient interdites, que si je voulais des photos il fallait que je passe à la boutique en sortant ou que je me rende sur le site web du Musée...
Du coup j'ai dû ranger mon appareil photo contraint et forcé et je dois avouer que la frustration a été intense. Et au final j'ai moyennement apprécié ce musée pourtant passionnant par son contenu et son contenant.

Ce qui me gêne là-dedans c'est que à l'entrée du Musée il faut passer un portique, vider son sac et ses poches, déballer son matos photo et que là personne ne vous dit "attention monsieur je vois que vous êtes venu équipé, mais les photos sont interdites". Non c'est une fois votre ticket payé qu'on vous l'annonce (sans quoi j'aurai sans doute visité un autre musée).

En plus je ne comprends pas du tout cette interdiction ? Protéger les pigments de certains objets ? Sans flash il n'y a aucun problème. Protéger leurs droits sur l'exploitation de l'image du musée ? Ces photos n'étant pas destinées à un usage commercial, là encore il n'y a aucun problème. Nous vendre des cartes postales à la sortie et booster les chiffre d'affaire de la boutique ? C'est l'explication la plus plausible, mais le problème est que seule une petite partie des objets sont disponibles en cartes postales et que ce n'est pas forcément ceux qu'on a appréciés le plus.
En ce qui me concerne c'est surtout les photos d'ambiance, de l'architecture intérieure, de l'aspect muséographique qui m'intéressaient, trouver des jeux de silhouettes, de transparences... je m'en fous de leurs cartes postales banales et tristes à mourir.

Le fond du problème là-dedans c'est le droit à la photographie, qui me semble être une liberté essentielle qui est bafoué. Ne pas avoir le droit de photographier, c'est ne pas avoir le droit de voir, de rendre compte. Pour moi, l'image des objets de ce musée (souvent acquis à peu de frais) n'appartient ni au Musée, ni à l'état, mais à la collectivité.
Bientôt on n'aura plus le droit de prendre la tour Eiffel ou l'arc de triomphe en photo sans demander une permission écrite à la Ville de Paris.

Voilà, ça me gonfle un peu, la législation est assez claire, chacun a le droit de contrôler son image et il est interdit d'exploiter l'image d'une personne sans son accord (à partir du moment ou cette représentation peut lui porter préjudice). De même il faut respecter une notion de droits d'auteurs pour la reproduction d'une oeuvre. Mais s'agissant de photo amateur et d'usage privé cela devient absurde.

Dernière petite remarque : je feuilletais dernièrement un livre de photos d'un photographe régional sur la Franche-Comté, et toutes les photos représentant des personnes les montraient de dos (un pêcheur, un skieur, un enfant dans un champ...) c'est ça l'avenir de la photo ? A part ça il est de bon ton de commémorer mai 68 et le vent de liberté qu'il a fait souffler sur la société !

Publicité

Petit coup de gueule (sur le droit à l'acte photographique)
« Réponse #1 le: 27 Avr, 2008, 16:52:32 pm »
Citation de: kazoar
Bientôt on n'aura plus le droit de prendre la tour Eiffel ou l'arc de triomphe en photo sans demander une permission écrite à la Ville de Paris.
Je crois que c'est déjà le cas pour les photos de nuit, on n'a pas le droit de diffuser les photos sans autorisation !!!, la mise en lumière est considéré comme une oeuvre d'art, enfin c'est un truc du genre faudra vérifier...

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 27 Avr, 2008, 17:15:20 pm »
C'est exact en ce qui concerne la Tour Eiffel
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 27 Avr, 2008, 17:17:00 pm »
J'ai eu la même frustration :
- cathedrale St Nicolas à Nice : interdit de photographier
- Eglise à Eze (06) : idem
- Eglise du Cimiez à Nice : idem
- A Menton, je n'avais pas vu la pancarte et je me suis fais rappeler à l'ordre !

Je pensai aussi que tout ça c'était patrimoine national, entretenu avec nos impôts (et on paye une taxe locale qd on séjourne à l'hôtel en plus) et donc, qu'on avait une certaine liberté. Erreur........
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

willall

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Avr, 2008, 17:17:23 pm »
Incroyable ! Peut être les enfant d'eiffel vont bientot nous demander des droits d'auteur !!!

« Réponse #5 le: 27 Avr, 2008, 17:56:08 pm »
Je compatis !
Je trouve que c'est scandaleux, car seulement pour raisons mercantiles.
J'ai pu faire des photos il y a quelques années au musée du Caire, au MOMA de New York, et c'est aussi maintenant interdit !

Ces interdictions se généralisent ( mon dernier exemple : le musée des doges à Venise où j'ai dû tout ranger dans mon sac !)

Le droit à l'image est bafoué !
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

*

Jaco

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Avr, 2008, 18:17:38 pm »
Perso, plus c'est interdit plus çà m'excite!

*

renjun

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Avr, 2008, 18:27:23 pm »
il n'y a pas une question de droit par hasard ???
genre, pour la tour effeil, on ne peut pas la photographier avec ses eclairages actuels le soir ?
ou encore dans un musée, la scenographie est copyright ?

alors ? comment distinguer la photo personnelle du photoreportage ou l'exploitation commerciale
est là normalement assujéttie a autorisations et contrats ?

a quoi donne droit de payer un droit d'entrée ? est-ce restrictif ?
qu'est-ce qu'on tente de proteger ?

*

The Pater

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Avr, 2008, 18:35:40 pm »
Il y a de nombreux endroits, les prises de vue ont été interdites à cause des flashs. Soit à cause de la nocivité des flash répétés, soit à cause de la gêne (dans un lieu de recueillement par exemple). Le bruit d'un boitier peut aussi être une gêne.

Alors, les photos sans flashs ?

Et ben, l'interdiction pur et simple de faire des photos est une mesure simplificatrice.
1) pour ne pas faire de jaloux ;) , voir point 2)
2) la majorité des gens ne connaissent qu'un mode : "auto" avec le flash qui se déclenche trop facilement
3) cela évite aux gardiens de perdre du temps à vérifier que la prise de vue se fait bien sans flash et puis nombres de gardiens n'ont pas la formation nécessaire pour discuter.

Bon, cela n'enlève pas le fait que de nombreux lieux interdisent la photo pour pouvoir vendre les livres ou les cartes postales. Mais il ne faut pas toujours croire que c'est toujours le cas.

A+

*

The Pater

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Avr, 2008, 18:40:59 pm »
Citation de: Jaco
Perso, plus c'est interdit plus çà m'excite!
Proposition de jeu pour les membres NP. Prendre en photo des endroits où il est interdit de prendre des photos.

Suivant les risques et les difficultés, le membre aura plus au moins de points.

Points maxi si vous arrivez à prendre en photo la salle de commandement de Taverny

A+

« Réponse #10 le: 27 Avr, 2008, 18:49:26 pm »
Pour rebondir sur ce que dit The Pater, ça me rappelle effectivement une visite dans un océarium où il était clairement indiqué photos sans flash (je peux vous dire que j'en ai bavé à jouer avec les isos, d'ailleurs beaucoup de déchets) et pourtant bon nombre de visiteurs déclenchait avec flash sans se poser de question...

Donc l'interdiction totale, injuste mais effectivement simplificatrice.

Ça m'inquiète un peu quand même, ça va faire deux ans que j'ai pas fait de musée, je comptais aller au Louvre ça me ferait mal que ce soit interdit. Je vais peut être me renseigner à l'avenir.

Tiens aussitot dit, aussitot fait voici le texte que l'on peut trouver sur le site du Louvre :

"Dans les salles des collections permanentes, les œuvres peuvent être photographiées ou filmées pour l’usage privé de l’opérateur.
L’usage des flashes, et autres dispositifs d’éclairage est prohibé.
Dans les salles d'expositions temporaires, il est interdit de photographier et de filmer.
 Il est également interdit de filmer et de photographier les installations et les équipements techniques.

Des dérogations exceptionnelles, motivées par des actions éducatives ou des travaux de recherche, pourront être accordées sur demande écrite adressée à :
Musée du Louvre
Délégation à la communication
75058 Paris cedex 01
Les 35 000 œuvres exposées dans le musée sont dans leur grande majorité présentes sur http://cartelfr.louvre.fr
N. B. : seule la reproduction des images à usage privé est autorisée."

Il y a donc bien des restrictions... Cela ne touche "heureusement" que les expositions temporaires...
Signature Outside (TM)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #11 le: 27 Avr, 2008, 18:57:09 pm »
Citation de: The Pater
Proposition de jeu pour les membres NP. Prendre en photo des endroits où il est interdit de prendre des photos.
Suivant les risques et les difficultés, le membre aura plus au moins de points.
Points maxi si vous arrivez à prendre en photo la salle de commandement de Taverny A+
Je sais pas ce qu'est Taverny mais je veux bien essayer...:lol:
C'est vrai que çà m'excite au plus haut point!
J'ai joué au chat et à la souris avec un gardien dans la cathédrale de Naples il y a un mois...
On s'est marré comme des fous et j'ai eu mes photos "interdites" oeuf corse!
Jamais je ne serais reparti sans...jamais!
V'la un chouette jeu!
On commence quand?

« Réponse #12 le: 27 Avr, 2008, 19:53:05 pm »
+ 1 000 000 avec Jaco and The Pater.
@kasoar.
Règle No1 : Personne et SURTOUT pas un panneau ne dois t'empêcher de déclencher si tu en ressent le besoin.
Règle No2 : C'est la même !!!
Une fois que tu as bien intégré ça. Tu fais ce que tu veux. A toi de trouver tes astuces.
Je ne vous livre pas les miennes ici car je ne veux pas pousser a "l'insurrection photographique " !!!:lol:
mais si tu n'es pas timide de nature tout va bien se passer.
D'ailleurs The Pater t'as donne la meilleure piste qui soit pour photographier dans les musées ; " nombres de gardiens n'ont pas la formation nécessaire pour discuter."
Ceci dit c'est certain que le flash est très très ennuyeux pour les autres usagers.
Règle No3 : Monter les iso, ouvrir les diaphs et diminuer les vitesses.
Amuses-toi bien et bonnes photos !
Marc.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #13 le: 27 Avr, 2008, 20:35:35 pm »
Otez-moi d'un doute ... quand il est dit "photos interdites" il n'est pas dit ... "prise de vue interdite" c'est bien ça ... donc devrait pas y avoir de problème non ? ... ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #14 le: 27 Avr, 2008, 21:37:24 pm »
c'est aussi le cas avec nos 9 boules, attention où vous montrerez vos photos :lol:

No flash ok
No pictures, no ok

pourquoi demander aux gens de venir voir si un souvenir visuel est interdit

Un boycott est tout ce qu'ils méritent!

Faudrait composer une liste
Pour les sages, ce seront les adresses à éviter
Pour les rebelles, ce seront les adresses à visiter

:lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité