Bonjour,
Je suis photogrphe amateur nikoiniste. J'ai été l'heureux propriétaire d'un FM2, d'un FE2. Pour l'heure, je me sers d'un F100 et d'un Nikkormat EL. Je possède plusieurs objectifs, mais mon préféré reste de loin le 50mm 1,4 AI surtout en f8. J'adore la diapo et je trouve le tirage papier d'une pellicule sur une tireuse numérique sans profondeur et insipide.
Mon problème est le suivant : Je vis et je travaille en banlieue parisienne, hors pour l'heure, il n'y a plus de labo qui dévellope de la diapo. Par exemple, la fnac sous-traite et vous massacre vos films. Il y un an le résultat était tellement catastrophique que je n'ai plus touché mon boitier pendant 6 mois.
J'ai vu le dvpt diapo disparaitre au fil des années en Essonne, soit disant faute de de demande. mais, on a toujours essayé de me refourguer le dernier compact numérique. bref, je passais pour un martien pour ne pas dire un attardé.
J'ai toujurs été écoeuré de voir comment certains tireurs des labos, longtemps formés à l'argentique, ont sans vergogne et sans scrupules tourné le dos à l'argentique pour vous convaincre que la dernière m.... (compact 5 méga) rivalisait avec la velvia 50.
De même que de voir des sexagénaires, féru de photographie, abandonner tout leur savoir faire de l'argentique et succomber aux gadgets du numérique.
Non, je ne capitulerai pas même si je dois aller sur Paris pour faire développer mes dias. C'est un obstacle supplémentaire de taille car cela engendre des coûts financiers.
Je préfère de loin me promener avec un Nikkormat qu'avec un numérique dont les sous-menus sont tellement compliqués que l'on finit par se mettre au tout auto.
Selon moi, la photographie doit être partagée avec des proches ou des amis, et non pas finir dans une messagerie électronique entre un spam et de la pub pour le viagra. Elle finit souvent sa course dans les tréfonds du disque dur.
La projection d'une belle diapo a souvent émerveillé les plus ignorants en photographie
Non, je ne veux pas être passéiste,et je n'entre pas dans le débat numérique argentique, je m'en fous. J'exprime simplement une passion pour un type de support et je trouve lamentable qu'il faille habiter Paris pour avoir une offre de dvpt diapo digne de ce nom et continuer à avoir le plaisir de manipuler ses "anciens" boitiers.
Dans d'autres pays d'Europe, l'offre de dvpt de diapos est encore bien présente. Doit on croire que les différences et la diversité sont mieux respectées ? Je n'en sais rien.
Bref, comme Béranger dans "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco, seul contre tous, je ne cédérai pas