Publicité

SIGMA 24/70 F2.8 : Front focus incorrigible ! HELP
« Réponse #15 le: 27 Mai, 2016, 15:34:44 pm »
Sur un sujet fixe déjà je penses que tu auras une idée où ça pose problème.
Vendeur d'émotions!

Publicité

« Réponse #16 le: 27 Mai, 2016, 15:51:25 pm »
je ne met pas en cause la démarche de votre vendeur, mais dans l'affaire il est partie prenante
pour être certain que la demande soit efficace et prise en considération c'est à vous de la faire et d'y aller de votre prose dans les termes décrits...

Je comprend, effectivement, mais il me l'a proposé, il a passé de son temps à rédiger et aller envoyer le courrier en R+AR, donc pour l'instant il me montre qu'il prend en charge le problème (Et c'est un peu normal puisque c'est lui qui m'a vendu le matos)
Et je n'ai par ailleurs jusque là jamais rien remarqué qui puisse mettre en doute son honnêteté. 
Il m'a ainsi demandé de lui laisser encore une semaine pour qu'il tente cette démarche, je vais attendre donc encore un peu.

Maius je retiens en effet qu'à un moment donné il va falloir que je rentre dans la bataille directement, à mon plus grand bonheur ...  =(

« Réponse #17 le: 27 Mai, 2016, 15:56:33 pm »
Sur un sujet fixe déjà je penses que tu auras une idée où ça pose problème.

ha oui ! j'ai pas préciser que le chat était allongé comme une baleine sur le lit !  =D donc sujet fixe on ne peut plus.

Non, non, mais le problème est juste flagrant et se distingue à l'oeil nu en agrandissant à 100% de l'apn. Et on peut vérifier en prenant en photo une calculatrice  de biais, etc...

Il n'y a aucun doute sur le décalage.

« Réponse #18 le: 27 Mai, 2016, 16:08:56 pm »
...Et c'est un peu normal puisque c'est lui qui m'a vendu le matos...
Je pense même que c'est complètement normal. Légalement, c'est lui ton intermédiaire premier donc c'est vers lui que tu dois te retourner. Ce vendeur semblant faire son travail sérieusement, pourquoi le court-circuiter ?
De plus, tu peux espérer qu'il ait un peu plus de poids que toi face à un fabricant donc tu n'aurais rien à gagner, du moins dans un premier temps, à te saisir de la question toi-même.

« Réponse #19 le: 27 Mai, 2016, 16:11:20 pm »
Sur un Zoom le Back ou Front Focus va se déclarer à une focale déterminée. Par exemple, sur un 24-70 il se peut que tout soit correct à 50mm et un Back Focus à 70mm. Il faudrait régler ce problème pour toutes les focales, et c'est impossible.
Tu écris : "Quand je prend mon chat en photo, focale 70, ouverture 2.8, je fait la mise au point sur l’œil, et c'est le nez qui est net, le reste flou."
Il serait bon de faire des captures avec la même mise au point, à des focales différentes et à la même ouverture, sur trépied avec commande à distance et relevage du miroir, avec une mesure AF la plus limitée possible en surface. Je pense qu'à une certaine focale ça devrait être bon. Probablement celle que le SAV considère comme corrigée !
J'en profiterais aussi pour en faire une avec une mise au point manuelle, sur l'écran dorsal en Live-view agrandi. Tout ça si le chat est d'accord !   ;)

Ouai bein alors si c'est impossible de régler le problème sur toutes les focales, on fait quoi ???

Si je refait le test (je peux pas pusque mon matos est au sav...) à des focale différentes, ma profondeur de champs va varier, et ce qui va masquer l'effet du décalage. Je verrais moins le défaut, what else ?
exemple :
en fait mon chat se trouvait à 50cm exactement, donc,
 - à 70mm j'ai une pdc de 0.7cm, le nez est net et pas l'oeil
 - à 50mm, j'aurai une pdc de 1.5, le décalage sera moins évident établir, l'oeil commencera certainement à faire partie du champs de netteté.
 - à 24mm, j'aurai une pdc de 7cm, le décalage ne se verra pas, mais pourtant il sera quand même bien réel et mon image sera de moins bonne qualité générale que sans décalage.

bon, je vois pas trop ce que ce test apporterai en plus, (je me trompe peut être hein !),
mais en tout cas si à 70mm f2.8 la mise au point se fait devant le collimateur, alors je vois pas ce que je vais faire avec cette optique puisque c'est justement pour son ouverture constante à 2.8 que je l'ai choisi !

« Réponse #20 le: 27 Mai, 2016, 16:18:37 pm »
@ didierropers :

Oui, c'est ce que lui même m'a avancé, et bien entendu je compte bien sur son intervention. En plus, pour une fois je me lançais à faire une exception et à acheter mon matos chez une "petit commerçant" (par opposition à la fnac et à l'internet). Pas de chance avec ce maudit cailloux SIGMA, parce que le contact est vraiment très bon avec ce vendeur.

Maintenant si SIGMA France ne veut rien entendre, il va bien falloir que je m'en occupe, sombre perspective car j'ai bien d'autres choses à faire.
Et je suis déjà très étonné qu'ils n'aient pas proposé spontanément de remplacer l'objectif, voilà qui en dit long  =(

« Réponse #21 le: 27 Mai, 2016, 16:35:46 pm »
Imprime toi une petite mire et poste les résultats, par ex ici: http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html. A +20 en MR tu dois avoir assez de marge pour récupérer le défaut..

Après le 24-70 Sigma était franchement un mauvais choix, désolé de le dire comme ça, c'est de l'ancienne gamme Sigma qui attend d'être remplacé par un Art depuis plusieurs années. Le piqué est pas du tout homogène, c'est pas stabilisé... enfin il est pas dans son époque.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #22 le: 27 Mai, 2016, 19:51:57 pm »
j'ai déjà essayé seul, en corrigeant un peu d'abord, puis un peu plus, ...etc. et finalement, arrivé au maximum, aucune différence.
C'est à ça que je me suis décidé à retourner l'objectif au magasin.
Et le technicien du SAV, qui lui est un professionnel, est aussi intervenu et m'a retourné l'objectif avec toujours autant de défaut...
je vois pas ce qu'on pourrait faire de plus  :|

« Réponse #23 le: 27 Mai, 2016, 20:46:07 pm »
j'afficherais bien la photo du chat avec le collimateur sur l'oeil, mais je sais pas comment faire, j'ai capture one, ... si quelqu'un connais...

« Réponse #24 le: 27 Mai, 2016, 21:13:29 pm »
Tamron aussi refuse de remplacer un matériel défectueux.

« Réponse #25 le: 27 Mai, 2016, 21:24:40 pm »
ha bon ??
c'est un truc de dingue ca ! qu'est ce qu'ils ont tous  :hue:
Bon, donc tout ce qui reste à faire c'est acheter du nikon ?

« Réponse #26 le: 27 Mai, 2016, 21:32:19 pm »
Nikon refuse aussi de remplacer certains vieux modèles, cf son "vieux" 80-200 f/2.8 AFS qui n'est plus suivi.
Et Nikon n'est pas exempt de matériel disfonctionnel. (cf cet article : https://photographylife.com/nikon-quality-control-issues )
Canon non plus, Pentax non plus, Sony itou (surtout s'ils soignent autant leurs mirrorless que leurs smartphones  =D ).

Aucun constructeur n'est à l'abri d'un accident industriel, même si ceux de chez Nikon ont fait plus de bruit que ceux de Canon, peut-être ont-ils plus bâclé leur travail... d'un autre côté, la fin du segment abordable grand public (donc obligation de se concentrer sur les segments à forte valeur ajoutée), l'augmentation conséquente des prix des optiques Nikon et le fait qu'ils soient acculés financièrement ne peut les inciter plus que sérieusement à rebâtir leur réputation de constructeur fiable.

Mais ne surtout pas croire que Nikon est exempt de problèmes, même si j'ai tendance à plus leur faire confiance aussi notamment pour leurs optiques pro (sans savoir si c'est à raison ou non).

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #27 le: 28 Mai, 2016, 10:00:40 am »
Nikon refuse aussi de remplacer certains vieux modèles, cf son "vieux" 80-200 f/2.8 AFS qui n'est plus suivi.
Remplacer une optique qui n'est plus ni produite ni vendue depuis des années c'est beaucoup demander non ?

Par contre je peux vous confirmer que le SAV prend encore en charge le 80-200, je l'ai vécu récemment avec un ami.

« Réponse #28 le: 28 Mai, 2016, 10:48:07 am »
vigouroux, d'où tiens tu cette affirmation?
deux 150-600 ont été échangés pendant la garantie au sein de mon club, le premier après intervention du magasin (Images photo Orléans)
le deuxième sur mon intervention directe, preuves photos à l'appui du mauvais calage de l'AF après 2 AR au SAV, échange à neuf alors que le magasin qui l'avait vendu ne voulait pas le retourner en SAV, selon lui, tout allait bien! je ne citerai pas le magasin mais son comportement m'a très déçu, comme quoi, le bon magasin de proxi n'est pas toujours un gage de sérieux.
Daniel
De moi, suite à des ennuis avec un 24-70. Révision, révision, révision....mais pas de remplacement. J'ai déjà relaté cela dans ce forum.

« Réponse #29 le: 28 Mai, 2016, 11:54:51 am »
Remplacer une optique qui n'est plus ni produite ni vendue depuis des années c'est beaucoup demander non ?

Par contre je peux vous confirmer que le SAV prend encore en charge le 80-200, je l'ai vécu récemment avec un ami.
Je ne dis pas que je le reproche à Nikon, j'énonce un fait (et je ne leur jette pas la pierre, même si Nikon fait encore le SAV du 80-200 AFD précédant l'AFS).

Quand tu parles d'une prise en charge du 80-200 2.8, tu parles bien de l'AFS et non l'AFD ? (liste des modèles ici : http://www.kenrockwell.com/nikon/80-200mm-history.htm )

Publicité