Publicité

*

Yurei

• Invité
Archéologie, numérique et budget serré... Que choisir?
« le: 13 Jan, 2006, 18:43:22 pm »
Bonjour tout le monde! :)

Voilà, je suis étudiant en archéologie et je cherche un appareil qui soit adapté à ce type d'utilisation!

En effet, j'ai quelques critères à respecter:

- des couleurs "vraies", pas tape à l'oeil ou ternes, mais fidèles à la réalité!
- le moins de déformation possible de l'image et une perspective réaliste (il faut que la photo soit la plus fidèle à la réalité que possible!), on utilise le 50mm en argentique pour ça, mais en numérique?
- pouvoir faire des photos de petits objets en studio, sans déformation là encore!

En gros, j'ai besoin d'une très bonne fidélité à la réalité! Le but n'est pas ici de faire des images "belles", mais de faire des photos utilisables pour l'étude, et ce, même si la personne qui voit la photo n'a jamais vu le sujet en vrai (les 3/4 du temps en gros...)!

Bien sur, l'appareil me servira aussi pour mon bon plaisir! Je pense à la photo d'architecture, paysages et un peu de macro... Je n'ai donc aucun besoin d'un buffer ultra rapide avec une rafale de 8 images/sec... Les photos de sport ou de sujets très remuants ne m'intéresse pas... un gamin qui joue à la rigueur, mais pas une voiture ou un avion par exemple... :P

Maintenant, les choses qui fachent... Le budget: 800€ grosso modo... J'envisage de prendre l'appareil que vers mars, donc peut être que les prix baisseront un peu... :rolleyes:

Ha oui, pourquoi Nikon? bah mon pater a déjà un argentique F50, donc je pourrai déjà lui emprinter son flash (un SB-22s) et ses objectifs; un AF Nikkor 35-80mm 1:4-5:6 D et un Vivitar AF 100mm 1:3.5 MC macro. Sont ils compatibles avec les reflex numériques?

Merci d'avance pour vos réponses!

EDIT: j'ai trouvé la réponse pour la compatibilité du flash... ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Jan, 2006, 19:11:17 pm »
Un bon vieux fuji HDM ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Yurei

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Jan, 2006, 19:17:14 pm »
Citation de: philipandre
Heu... C'est quoi? Désolé mais je connais pas trop... Tu veux dire les S2 ou S3 pro?

*

xced

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Jan, 2006, 19:41:17 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
un F3HP avec un 55F3.5 micro nikkor
excellente suggestion.

"comme d'habitude", serais-je tenté de rajouter. ;)
tu peux rajouter un 35 f/2,5 (série E), à moins de 50 €

*

jef

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Jan, 2006, 19:50:05 pm »
En numérique, il y a un problème, c'est que le tout-terrain costaud, c'est cher... Le kodak 760 est le seul à rentrer dans le budget, sinon après c'est c'est du D2 (le D1 aura peut-être une définition un peu limite) et là, la facture monte.
Le D200 est encore trop cher, mais devrait être assez costaud (mais appareil trop récent, beaucoup de vices de jeunesse à corriger).

Les D70 ou à la limite D50 sont plus abordables, mais ils ne sont pas vraiment prévus pour barouder. Le D70 est en plastique assez costaud, mais je ne le vois pas résister longtemps sur des terrains avec un peu de poussière. Mais il y en a qui en utilisent sur des terrains courses de motocross, alors pourquoi pas ?

Pour l'objectif, il faut tenir compte d'un coefficient de recadrage de 1,5 sur les capteurs Nikon (et 1,3 pour le Kodak je crois). Le 35/2 est alors une bonne focale standard.
Le 24/2,8 est aussi pas mal, mais il faut le trouver d'occaz pour ne pas grever le budget (ça se trouve, j'ai récupéré un AF24 il y a une semaine).

Les deux zooms que tu cites sont des AF, donc assez récents. Non seulement ils sont mécaniquement compatibles, mais en plus, tu devrais garder la mesure de la lumière. Pas de soucis, tu pourras les réutiliser.

*

Yurei

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Jan, 2006, 20:01:44 pm »
Merci pour vos réponses très rapides!

un F3HP avec un 55F3.5 micro nikkor (5 à 600 euro) et il doit te rester 200 euro pour t'offrir un scaner film genre Plusteck 7200 à la fnac.
Comme je travail beaucoup sur ordinateur, et pour une question de confort, je préfère éviter l'argentique... ;)

Pour le côté barroudeur, un entrée de gamme ira assez bien (au moins pour le début)! Je serais surtout en France, et je ferais super gaffe au matos, donc ça devrait aller... :P

Pour débuter, je prendrais un appareil pas trop cher et répondant le plus à mes besoins! Je compte surtout privilégier les objectifs plus tard (ceux de mon père pour commencer...), quitte à racheter un boitier un peu plus tard!

Pour le kodak, c'est pas un peu risqué d'en prendre un? j'ai vu qu'ils arrêtaient la production... :/

J'avais pensé au fuji S2 pro, au d100 et au d70(s ou non)... Le must apparemment serait un S3 pro, car les conditions meteos ne seront pas toujours favorables et je n'aurais pas forcement le temps d'attendre le nuage salvateur, donc sa dynamique légendaire sera la bienvenue! Mais niveau budget, c'est un peu chaud... ;P

Les deux zooms que tu cites sont des AF, donc assez récents. Non seulement ils sont mécaniquement compatibles, mais en plus, tu devrais garder la mesure de la lumière. Pas de soucis, tu pourras les réutiliser.
Super ça! Merci de l'info! Vous en pensez quoi de ces 2 cailloux?

*

Yurei

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Jan, 2006, 14:15:47 pm »
Je viens de voir de quel modèle tu parlais... Niveau robustesse, c'est sur que c'est du costaud, mais un objectif fixe pas interchangeable...Et argentique... :rolleyes:

Personne n'a d'idées?

Le S2 pro et le D100 sont trouvables nus dans mes prix, mais je ne connais pas trop trop ces deux modèles... Ils iraient bien pour mon utilisation?

*

Yurei

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Jan, 2006, 14:13:54 pm »
Pour le terrain, le labo n'a pas de matériel?
Ils ont du vieux matos pas top (un vieux bridge nikon...) et ils ne prêtent rien pour le terrain... C'est que pour le studio (et encore, faut piailler pas mal...)!

Pourquoi un D50? Les bridages dont on entend parler partout, ils ne sont pas génant?

*

JLL

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Jan, 2006, 14:47:57 pm »
Citation de: Yurei
Pour le terrain, le labo n'a pas de matériel?
Ils ont du vieux matos pas top (un vieux bridge nikon...) et ils ne prêtent rien pour le terrain... C'est que pour le studio (et encore, faut piailler pas mal...)!

Pourquoi un D50? Les bridages dont on entend parler partout, ils ne sont pas génant?
Les bridges sont lents poru répondre, et lent à faire la mise au point. Ils sont pénibles, alors si tu trouves en occase un D70, cela sera mieux..

*

Yurei

• Invité
« Réponse #11 le: 16 Jan, 2006, 17:50:46 pm »
Oui, je pense peut être prendre le D70, faut que je le prenne en main avant tout de même... Je porte des lunettes, et le viseur semble bien sombre... J'ai testé le 350D, qui a grosso modo le même viseur et c'était pas terrible! Super sombre et pas pratique! :/
M'enfin avec mon budget, je vais pas faire trop la fine bouche! :rolleyes:

« Réponse #12 le: 16 Jan, 2006, 18:41:04 pm »
Alors cherche un D100 le viseur est beaucoup mieux ( y'en à plein des pô cher...) !!! ses résultats sont excellents quoi qu'en dise certain ( j'ai déjà écrit tout ce que je pouvais là dessus à lire dans le fil D70/D100 du forum) en plus, il est plus robuste que le 70.

Aï !! je vais encore me faire lyncher ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Yurei

• Invité
« Réponse #13 le: 16 Jan, 2006, 19:05:19 pm »
Alors cherche un D100 le viseur est beaucoup mieux ( y'en à plein des pô cher...) !!! ses résultats sont excellents quoi qu'en dise certain ( j'ai déjà écrit tout ce que je pouvais là dessus à lire dans le fil D70/D100 du forum) en plus, il est plus robuste que le 70.

Aï !! je vais encore me faire lyncher ....
J'ai lu tes commentaires sur le D100 oui... ;)

J'avoue qu'il me plait bien, moi qui aime bien avoir un appareil qui pèse son poids (j'aime pas les pan trop légers tel que le 250D...) et qui ait un bon viseur!

Le S2 pro est dans les mêmes prix, mais lequel est le meilleurs?

(Dur dur de faire son choix!!! Vivement que j'ai enfin un apn!!! :P)

*

xced

• Invité
« Réponse #14 le: 16 Jan, 2006, 19:08:22 pm »
personne n'a d'avis sur le Fuji S2 ?

Publicité