Bonjour tout le monde!

Voilà, je suis étudiant en archéologie et je cherche un appareil qui soit adapté à ce type d'utilisation!
En effet, j'ai quelques critères à respecter:
- des couleurs "vraies", pas tape à l'oeil ou ternes, mais fidèles à la réalité!
- le moins de déformation possible de l'image et une perspective réaliste (il faut que la photo soit la plus fidèle à la réalité que possible!), on utilise le 50mm en argentique pour ça, mais en numérique?
- pouvoir faire des photos de petits objets en studio, sans déformation là encore!
En gros, j'ai besoin d'une très bonne fidélité à la réalité! Le but n'est pas ici de faire des images "belles", mais de faire des photos utilisables pour l'étude, et ce, même si la personne qui voit la photo n'a jamais vu le sujet en vrai (les 3/4 du temps en gros...)!
Bien sur, l'appareil me servira aussi pour mon bon plaisir! Je pense à la photo d'architecture, paysages et un peu de macro... Je n'ai donc aucun besoin d'un buffer ultra rapide avec une rafale de 8 images/sec... Les photos de sport ou de sujets très remuants ne m'intéresse pas... un gamin qui joue à la rigueur, mais pas une voiture ou un avion par exemple...

Maintenant, les choses qui fachent... Le budget: 800€ grosso modo... J'envisage de prendre l'appareil que vers mars, donc peut être que les prix baisseront un peu...

Ha oui, pourquoi Nikon? bah mon pater a déjà un argentique F50, donc je pourrai déjà lui emprinter son flash (un SB-22s) et ses objectifs; un AF Nikkor 35-80mm 1:4-5:6 D et un Vivitar AF 100mm 1:3.5 MC macro. Sont ils compatibles avec les reflex numériques?
Merci d'avance pour vos réponses!
EDIT: j'ai trouvé la réponse pour la compatibilité du flash...