gilda,
tes photos sont trop pixellisées pour juger. peut-être qu'avec photofiltre 640x428 120K min ce serait plus joli ?
1/400 me parait trop faible. Par expérience de cso la semaine dernière, entre les obstacles, 1/640 est le minimum pour figer l'action sinon filé à basse vitesse.
Patrick, j'ai lu que :
- piqué d'un 5.6 à 5.6 n'est pas toujours très beau par rapport à un 2.8 mis sur F5.6
- il faut tenir compte du rapport 24:36 (typ 1.5 ?) pour la vitesse, donc à 400mm, min 1/600s donc 1/640 à 1/1000 conseillé.
vr à 1/640 n'est pas très utile je pense car vr est fait pour les faibles vitesses. Moi, je le laisse mais un photographe professionel des sauts d'obstacle m'a dit qu'il l'enlevait pour être sûr qu'il ne considère pas les légers filés comme des tremblements.
Cependant j'ai lu dans les doc vr Nikon, que ces objectifs pouvaient déceler les filés et compenser les tremblements verticaux.
Dur, dur la photo sportive !
J'en reviens maintenant à mon problème : je trouve que mes photos en zoom 100% (méchant,ça surtout quand on se limite à imprimer en 20x15 ou 10x15 !) sont souvent floues en af-c dynamique 9 points sur un sujet qui ne bouge pas beaucoup.
Dimanche j'ai fait de chouettes photos de cso qui sont bien nettes (F4.5) alors que le cheval va vite et j'ai des photos de mon chien floues sur les yeux (je vise toujours le museau ou entre les deux yeux à F3.2) alors que le chien avance à du 1KM/h. Pourquoi ??? C'est comme si (voir une réponse précédente) je tombais entre deux mises au point automatiques.
J'ai mis priorité map sur af-c.
Marc