1/ Les optiques du haut du classement DXO sont suffisamment bonnes pour qu'il soit impossible de faire la différence de résolution à l'œil, sauf à faire du pixel peeping (ce que je fais parce que c'est cool) ou un tirage extrêmement grand (qui fait du 3x2m ici ?) et regarder de près.
2/ Résolution et contraste ne sont pas équivalents, or c'est plus le contraste/microcontraste que la résolution brute qui se remarque dans une utilisation normale de photographie en tant que qualité d'image (le piqué). Le rendu est également une chose assez subjective (la courbure de champ par exemple est une chose qui détériore les mesures objectives alors que le rendu en vrai peut bien plus plaire).
3/ Tout cela étant dit, non le 35 Art n'est pas moins bon ou meilleur que le 50 Art ou le 85 1.8G ; ce sont trois focales plutôt différentes qui offriront un rendu des perspectives (propre à une longueur focale) bien à eux, ainsi qu'une façon de rendre les couleurs et les détails. Parler de meilleur ou de moins bon n'a aucun sens, vraiment aucun.
Ce sont des outils, et je doute très fortement qu'à l'œil il soit possible de faire la différence entre une optique cotée 27MPx (sur D810) et une cotée 32MPx.
Exemple à la con : le 58G de Nikon est une optique qui s'est faite descendre en flèche à sa sortie, mais quand je vois les tests terrains et les retours d'utilisateur, ça fait partie des optiques les plus plébiscitées par ses utilisateurs (alors que le 50 Art de Sigma est bien moins cher et considérablement mieux doté niveau mesures).
La photo est un art, et de même qu'un système audio n'est pas une machine à retranscrire des détails collés bout à bout mais de la musique, le choix d'un matériel en photo se fait autant sur la vérification que ça n'est pas un cul de bouteille — ce que n'est aucun objectif récent,
même le 24-70 VR Nikon — que sur le feeling (rendu, look'n feel, légèreté, compacité, ou au contraire l'envie de tenir une bonne bestiole, autofocus, etc).
[/pavé]
Pour le 85 1.8G, c'est un très bon choix : léger, piquée, pas chère. Sur un APSC c'est un bon choix