Publicité

AI, AIS, AIP
« Réponse #15 le: 07 Oct, 2016, 19:51:09 pm »
J'ai une petite difficulté avec un objectif AIS d'occasion (28mm, 2.8) que je viens d'acheter pour mon boitier DF. Tout marche impeccablement bien à l'exception d'une chose: l'objectif est difficile à enclencher sur la monture du boitier. Il faut forcer un peu.

Peut-être la baïonnette de ton objectif est-elle légèrement faussée?
J'ai plusieurs AIS que j'utilise sur D200 et D700, et aucun ne présente de difficulté de montage.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

AI, AIS, AIP
« Réponse #16 le: 07 Oct, 2016, 20:29:00 pm »
Si c'est ça, il n'y pas grand chose à faire. Pour en être sûr, je voudrais tester une goutte d'huile sur la baïonnette. Quelqu'un a-t-il fait ça?

AI, AIS, AIP
« Réponse #17 le: 07 Oct, 2016, 21:06:25 pm »
Je dirai surtout pas d'huile!
Eventuellement une micro goutte de silicone, mais avant tout "un état des lieux" à la loupe, en comparant avec un autre objectif qui va bien.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

AI, AIS, AIP
« Réponse #18 le: 07 Oct, 2016, 21:14:14 pm »
Je crois que tu as raison. Peut être d'ailleurs qu'une des 3 vis derriere l'objo s'est légèrement dévissée...

AI, AIS, AIP
« Réponse #19 le: 07 Oct, 2016, 21:20:22 pm »
Les Aip (=Ais avec puce de même type que les AF "non D") étant vus comme des Ais par le FA, la puce n'est d'aucune utilité sur le boîtier. La puce des Aip était utile pour les boîtiers AF : elle leur permettait d'accéder à toutes les fonctions des boîtiers (sauf l'AF bien sûr) sans limitation*, contrairement aux Ais.

C'est exactement ça : le "P" de AI-P signifie que l’objectif est doté d'un micro-processeur.

Mais l'intérêt des objectifs AI-P, comparés au AI et AI-S , avec les boitiers récents ( pas tous), est relativement limité : accès aux 4 modes P/S/A/M, alors que les objectifs AI et AI-S n'autorisent que les modes A et M.

AI, AIS, AIP
« Réponse #20 le: 07 Oct, 2016, 21:30:04 pm »
J'ai une petite difficulté avec un objectif AIS d'occasion (28mm, 2.8) que je viens d'acheter pour mon boitier DF. Tout marche impeccablement bien à l'exception d'une chose: l'objectif est difficile à enclencher sur la monture du boitier. Il faut forcer un peu  :|.

L'objectif difficile à enclencher, ç'est aussi assez typique d'un objectif pré-AI non ou mal transformé en AI...

Par chance, le Df accepte aussi les objectifs pré-AI, en relevant le doigt de couplage AI.

Essaies donc en relevant le doigt de couplage, pour voir si l'enclenchement est normalement souple. Si c'est bien le cas, c'est que ton 28mm n'est pas un AI-S, mais un K, bien antérieur, et pas ou mal transformé en AI.

AI, AIS, AIP
« Réponse #21 le: 08 Oct, 2016, 10:24:51 am »
Je n'ai aucun souvenir que le FA détectait les objectifs pucés, par contre il fallait impérativement un AIs pour la mesure matricielle.
La seule particularité des AIs est une petite cavité côté monture qui permettait justement au FA de reconnaître l'objectif et autoriser cette mesure.

La vieille légende qui prétend que la mesure matricielle du FA ne fonctionne qu'avec les objectifs AIs a décidément la vie dure!
Cette modification des AI en AIs ne sert que pour le mode P du FA. Avec cette cavité le boîtier reconnaît s'il s'agit d'une focale inférieure ou égale et supérieure à 135mm. Le mode d'emploi est en ligne sur ce site ici même. Relisez le!

AI, AIS, AIP
« Réponse #22 le: 08 Oct, 2016, 13:57:18 pm »
Mais l'intérêt des objectifs AI-P, comparés au AI et AI-S , avec les boitiers récents ( pas tous), est relativement limité : accès aux 4 modes P/S/A/M, alors que les objectifs AI et AI-S n'autorisent que les modes A et M.
L'intérêt des Aip est limité... oui et non. Je dirai qu'avec un boîtier compatible Ais cela n'apporte pas grand-chose en effet (même si parfois l'accès au mode S manque sur les Ai/Ais).

Par contre avec un boîtier non compatible AI/Ais, c'est le jour et la nuit puisque grâce à la puce embarquée la cellule fonctionne dans tous les modes alors qu'avec un Ais c'est mode M sans mesure de lumière...

Buzzz

Publicité