Publicité

*

Hors ligne MICHEL

Mesure à ouverture réelle
« Réponse #15 le: 16 Mai, 2016, 18:05:56 pm »
Bonjour =) et merci de ta réponse (tu es un puits de science). En effet ne n° du machin est 322232 (marqué QD-C)et serait donc un modifié AI ce qui ne se voit pas ! Quelques essais en vue.
« Modifié: 16 Mai, 2016, 18:29:37 pm par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité

« Réponse #16 le: 16 Mai, 2016, 18:38:06 pm »
Belle pièce d'optique, ce 15mm ! :D . C'est un vrai "collector" (3.600 exemplaires produits, moins de 600 en K, et moins de 700 en AI, le reste en C).

Le QD-C a une bague de mise au point différente des modèles suivants : le caoutchouc est taillé en "pointes de diamant", des petites pyramides à 4 cotés. Ses successeurs ont une bague classique avec une empreinte en forme de rectangles plats.

« Réponse #17 le: 16 Mai, 2016, 19:40:04 pm »
Bonsoir,
MICHEL, toutes mes excuses...
Je pensais que Nikon voulait pérenniser la monture F ( mise au point et mesure de l’exposition) au moins sur ses futurs boîtiers professionnels.
Dans ce cas, qu’est-ce que Nikon a proposé comme option, pour les acquéreurs du D1 leur premier Appareil Numérique, afin qu’ils puissent utiliser leurs anciennes optiques d’avant 1986 (AF-..) ?
Juste mettre les optiques comme sur les boîtiers F et ça fonctionne ?
Mais apparement, il y a des optiques qui ne sont pas bien gérées ! Nikon a du mettre au point une procédure ( dans le mode d’emploi ) pour les utiliser au mieux.

Cordialement
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

« Réponse #18 le: 16 Mai, 2016, 20:48:03 pm »
Bonsoir,
Bravo !
Encore une fois, la solution vient du Mode d’Emploi !
Comme quoi, on ne le dira pas assez, il faut bien lire le Mode d’Emploi et aussi le conserver dans le temps.
Bonnes photos

Cordialement
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

« Réponse #19 le: 16 Mai, 2016, 20:59:12 pm »
Le n° du machin est 322232 (marqué QD-C)et serait donc un modifié AI ce qui ne se voit pas ! Quelques essais en vue.

Mouais...

Mon info est juste tirée de la lecture du mode d'emploi.

Faut encore confirmer que l'expo est correcte en mode M.

Sinon, il faudra chercher ailleurs, probablement côté boîtier, puisque l'objectif fonctionne parfaitement avec ton F5 et semble donc hors de cause.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #20 le: 17 Mai, 2016, 07:26:57 am »
Bonsoir,
Bravo !
Encore une fois, la solution vient du Mode d’Emploi !
Comme quoi, on ne le dira pas assez, il faut bien lire le Mode d’Emploi et aussi le conserver dans le temps.
Bonnes photos

Cordialement

Cher forumeur, j'ai ce boitier depuis une dizaine d'années et le mode d'emploi (d'origine), je l'ai lu en long, en large et en travers je ne sais combien de fois et pour les objectifs AI il est indiqué : mode A et M et comme j'ignorais que mon objectif était modifié AI puisque le vendeur ne me l'avait pas signalé, je me suis contenté de ça. Quand au revêtement de la bague de MAP, ce n'est pas forcément la chose qui vous préoccupe.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #21 le: 17 Mai, 2016, 12:12:35 pm »
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec vous, vous n’aviez pas toutes les données du problème.
Vous avez été mal renseigné par votre vendeur (ignorance ?), et maintenant que vous avez découvert que c’est un objectif modifié Ai, la solution à votre problème ( je l’espère ) était bien inscrite dans le Mode d’Emploi.

En attendant la confirmation par vos essais

Cordialement

« Réponse #22 le: 17 Mai, 2016, 12:45:18 pm »
... une chose m'échappe dans l'affaire!
A ma connaissance, Il n'y a aucune différence entre un AI et un pré-AI modifié avec une bague AI d'origine Nikon. Donc où se situe le problème?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #23 le: 18 Mai, 2016, 07:38:51 am »
Bonjour,

Moi, quand je vois une photo prise avec le 5,6/15 mm, Ai, pré-Ai ou non, ça me crée une réaction (j'en ai eu deux, et regrette l'absence…).  :)
Je reviens donc sur la photo de Michel, qui n'a pas peur de faire un violent contre-jour avec cette sublime optique dont le flare est cependant redoutable (mais facile à enlever en numérique). Très sombre. Bien bouchée et, semble-t-il pas volontairement.

N'accusons ni le D1X ni le 5,6/15 mm, qui ne s'entendent peut-être pas très bien, je n'en sais rien, n'ayant jamais eu l'un et ne possédant plus l'autre (snif…).
J'ai donc passé cette image dans mon NX2 à roulettes en bois, et me suis amusé à en effacer le flare, et à éclaircir quelque peu l'ensemble. Rien de géant, mais c'est autre chose.

En revanche, NX2 m'a raconté des choses que je vous livre par une habile capture d'écran qui montre deux erreurs.
La première concerne l'exposition : -1 IL, c'est la sous-exposition assurée en contre-jour.  ;)

La deuxième concerne ces espèces de trucs noirs et moches sur les brillances des jets d'eau, et je les attribue à l'accentuation "élevée" de l'appareil, à mon avis totalement inutile avec une telle optique, qui n'a guère besoin qu'on l'aide à faire la mise au point.  ;)

Je me trompe peut-être, mais j'en doute un peu…
Voici donc la capture d'écran (correction d'expo faite), puis un recadrage à 200 % pour les trucs noirs (artefacts ?), puis l'image que j'ai obtenue, très rapidement (en effaçant quelques poussières du capteur dans le ciel).
Toutefois, si mes facéties déplaisent à Michel, il a le droit absolu de les retirer du contexte, je ne porterai pas plainte.  :lol:

Pour autant, je suis comme Stratojs, et ne comprends pas la différence entre un "pré-Ai" modifié par Nikon, et un Ai d'usine…

« Modifié: 18 Mai, 2016, 07:40:49 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #24 le: 18 Mai, 2016, 08:55:42 am »
Bonjour =) La photo que j'avais posté était tirée du NEF et sans aucune modification pour illustrer le propos. Je l'ai, bien sûr, corrigé ensuite avec PSE6, mais j'ai gardé le flare que j'aime bien !  :D

« Réponse #25 le: 18 Mai, 2016, 11:20:13 am »
Bien sûr, Michel : c'est toi l'auteur et c'est ton droit.  :)
Néanmoins, j'espère que tu as réglé la correction d'expo du boîtier, car avec -1.0 IL, il ne faut pas t'étonner d'avoir des photos sombres.
Idem pour l'accentuation, trop forte et que pour ma part, je réglerais en "Normal".

Quoi qu'il en soit, amuse-toi bien avec cet intéressant boîtier (un ancêtre !), et ce superbe 15 mm dont tu nous as fourni une photo dans "Rétro", histoire de me faire baver…  :D :D :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité