Bonjour,
On peut remarquer que vous n’avez pas déclaré l’optique.
Lorsque je sors mon 15mm f/3.5 Ai, je l’entoure de tellement de précautions que je ne suis pas à 10 secondes près pour ne pas sélectionner les données de cet objectif et les valider.
Vous devriez faire des essais en déclarant et en sélectionnant votre optique dans les objectifs sans microprocesseur, et sans correction d’exposition comme pour ce bassin à jet d’eau.
D’un autre côté, je m’aperçois que sur mon D600 modifié D610, d’origine, la mesure est notée « Matricielle » et sur la votre, « Pondérée Centrale » comme sur le Nikon F. Peut-être que cette méthode de mesure est moins appropriée sur une optique de 110° d’angle ? Et que votre D1x n’autorisant pas la mesure « Matricielle », il faille affiner les variables de cette mesure pour cette optique.
Jusqu’à présent, je considère que mes photos sont dans l’ensemble correctement exposées.
Je précise que toutes mes optiques ne sont que des fixes modifiées Ai ou Ai/Ais, sauf celles à décentrement, et que je ne touche pas aux réglages du boîtier, car un peu trop complexes à mon goût pour faire de simples photos comme avant. Dommage que l’on ne puisse enregistrer que 9 optiques, 99 serait les biens venus ainsi qu’un stigmomètre !
En espérant que vous trouverez la solution ou le bon réglage.
Cordialement