Bonsoir à tous,
Après avoir longuement hésité pour mon choix de zoom trans-standard entre le Nikon 24-120 F4 et le Sigma 24-105 F4 ART, j'ai finalement opté pour ce dernier que je viens tout juste d'aller chercher en magasin chez Miss numérique.
J'avais trouvé plusieurs infos sur différents forums (dont NP) comme quoi il y aurait énormément de problèmes de front/back focus et que le réglage à l'aide du dock usb était obligatoire.
Après m'être fait rapidement la main avec quelques photos en famille, j'ai décidé de vérifier ce soi-disant problème de front/back focus. J'ai donc fait une série de clichés à 24, 50 et 105mm; et pour chaque focale j'ai testé à 3 différentes distance de MAP : 1x presque à la distance mini de MAP, 1x à environ 2m, et 1x à l'infini (donc 9 vérifications de MAP au total).
Résultat : la mise au point est parfaite dans tous les cas de figure, sur mes 9 clichés je n'ai eu aucune mise au point ratée ! Soit je suis verni, soit ce problème est une légende véhiculée sur les forums par ceux qui n'ont pas testé par eux-mêmes (ce qui ne m'étonnerait guère et ne serait pas une nouveauté...).
En ce qui concerne mes autres impressions sur le caillou, les voici :
- la construction est excellente et l'objectif respire la robustesse
- bague de zooming agréable à manipuler, la résistance est suffisante pour être précis
- la bague de MAP manuelle, bien qu'étroite, est une merveille à manipuler, elle permet de faire une MAP ultra précise (pour comparer, celle de mon nikon 16-35 f4 est hyper décevante), sur le sigma on a l'impression d'avoir la bague d'un vrai objectif manuel ou d'un objectif macro
- très bon piqué au centre dès la PO à toute les focales, hormis à 105mm où il faut fermer un peu
- piqué sur les bords un peu en retrait, mais vu la plage focale on peut vraiment s'estimer heureux (les tests que j'avais faits en magasin montraient que le Sigma est meilleur que le Nikon 24-120 sauf à 105mm)
- la distorsion est assez prononcée (il parait moins que le Nikon 24-120) mais ce critère ne m'intéresse pas puisqu'on peut le corriger en post-traitement
- mais le point qui m'a vraiment bluffé, c'est la stabilisation :
--> à 105mm j'arrive à descendre à 1/20s à tous les coups, et en se concentrant j'ai réussi à sortir des clichés nets à 1/10s voire même 1/5s !
--> à 24mm c'est moins bluffant mais je descend tout de même sans problème à 1/2s, j'ai même réussi en me concentrant à sortir quelques clichés nets d'une seconde ! Mon 16-35 ne fait pas aussi bien même à 16mm !
Conclusion : je dis bravo à Sigma qui au niveau qualité pure ET rapport qualité/prix est loin devant Nikon sur cette plage focale (enfin c'est mon avis). Après mon 105mm macro OS qui me donne entièrement satisfaction, il se pourrait bien que Sigma devienne ma marque favorite !