Publicité

Bonsoir à tous,
Après avoir longuement hésité pour mon choix de zoom trans-standard entre le Nikon 24-120 F4 et le Sigma 24-105 F4 ART, j'ai finalement opté pour ce dernier que je viens tout juste d'aller chercher en magasin chez Miss numérique.

J'avais trouvé plusieurs infos sur différents forums (dont NP) comme quoi il y aurait énormément de problèmes de front/back focus et que le réglage à l'aide du dock usb était obligatoire.

Après m'être fait rapidement la main avec quelques photos en famille, j'ai décidé de vérifier ce soi-disant problème de front/back focus. J'ai donc fait une série de clichés à 24, 50 et 105mm; et pour chaque focale j'ai testé à 3 différentes distance de MAP : 1x presque à la distance mini de MAP, 1x à environ 2m, et 1x à l'infini (donc 9 vérifications de MAP au total).

Résultat : la mise au point est parfaite dans tous les cas de figure, sur mes 9 clichés je n'ai eu aucune mise au point ratée ! Soit je suis verni, soit ce problème est une légende véhiculée sur les forums par ceux qui n'ont pas testé par eux-mêmes (ce qui ne m'étonnerait guère et ne serait pas une nouveauté...).

En ce qui concerne mes autres impressions sur le caillou, les voici :
 - la construction est excellente et l'objectif respire la robustesse
 - bague de zooming agréable à manipuler, la résistance est suffisante pour être précis
 - la bague de MAP manuelle, bien qu'étroite, est une merveille à manipuler, elle permet de faire une MAP ultra précise (pour comparer, celle de mon nikon 16-35 f4 est hyper décevante), sur le sigma on a l'impression d'avoir la bague d'un vrai objectif manuel ou d'un objectif macro
 - très bon piqué au centre dès la PO à toute les focales, hormis à 105mm où il faut fermer un peu
 - piqué sur les bords un peu en retrait, mais vu la plage focale on peut vraiment s'estimer heureux (les tests que j'avais faits en magasin montraient que le Sigma est meilleur que le Nikon 24-120 sauf à 105mm)
 - la distorsion est assez prononcée (il parait moins que le Nikon 24-120) mais ce critère ne m'intéresse pas puisqu'on peut le corriger en post-traitement
 - mais le point qui m'a vraiment bluffé, c'est la stabilisation :
         --> à 105mm j'arrive à descendre à 1/20s à tous les coups, et en se concentrant j'ai réussi à sortir des clichés nets à 1/10s voire même 1/5s !
         --> à 24mm c'est moins bluffant mais je descend tout de même sans problème à 1/2s, j'ai même réussi en me concentrant à sortir quelques clichés nets d'une seconde ! Mon 16-35 ne fait pas aussi bien même à 16mm !

Conclusion : je dis bravo à Sigma qui au niveau qualité pure ET rapport qualité/prix est loin devant Nikon sur cette plage focale (enfin c'est mon avis). Après mon 105mm macro OS qui me donne entièrement satisfaction, il se pourrait bien que Sigma devienne ma marque favorite !
« Modifié: 12 Mai, 2016, 01:38:48 am par majthib »

Publicité

Soi-disant problème de front/back focus sur Sigma 24-105 ART
« Réponse #1 le: 12 Mai, 2016, 02:21:56 am »
Je suis content pour toi que l'optique ne présente aucun problème de focus.
Mais il faut peut être nous dire comment tu as fait tes tests de focus.
Ce qui me titille c'est que tu remets en cause un certains nombres d'utilisateurs sur ton seul exemplaire. C'est un peu léger.
Les forums permettent justement de faire remonter les impressions d'utilisateurs sur un grand nombre d'exemplaires, ce qui a valeur de moyenne.
En chantier ...

« Réponse #2 le: 12 Mai, 2016, 03:32:39 am »
Les forums sont peuplés de gens qui paniquent parce qu'ils ratent leur MAP à PO sur leur f/1.8 ou f/1.4 (alors que c'est totalement normal de se foirer, lorsqu'on débute avec des optiques très lumineuses) et qui concluent à des problèmes de focus pas liés à leur compétence. (Je parle en connaissance de cause, pour avoir paniqué à de nombreuses reprises sur le 18-35 ; certes le focus n'est pas parfait, mais j'ai beaucoup moins de problèmes de MAP que ce que je pensais de prime abord.)

Cela étant dit, Sigma n'est clairement pas parfait avec leurs optiques même haut de gamme, en matière de front/back focus. Nikon non plus (sauf peut-être avec leurs objectifs pro, au prix où ils sont vendus j'ose espérer qu'ils font des QC plus rigoureux, mais pour un téléobj comme un 200-500 proposé à 1400$ aux US je peux comprendre qu'ils la jouent contraction des dépenses...). Canon je ne suis pas trop au fait de leurs problèmes industriels, j'ai l'impression qu'ils en ont moins que les jaunes (récemment, tout du moins), mais c'est peut-être une simple impression.

Bref, tout cela pour dire que malheureusement, l'achat du dock est une excellente sécurité si on constate des problèmes de focus. Et ça tombe bien, il n'est pas trop trop cher, et permet de régler suffisamment finement les optiques pour limiter cet écueil. (Tamron proposant la même chose depuis peu.)
Entre ça et la correction de focus sur le D500 à base de liveview (correction totalement insuffisante, mais qui est prometteuse), c'est peut-être le signe qu'à défaut de faire des vrais QC sur chaque optique, les constructeurs se démerdent au moins pour que les utilisateurs puissent prendre le temps de calibrer leur propre matos, et ça c'est déjà une avancée significative :)

« Réponse #3 le: 12 Mai, 2016, 05:17:10 am »
Les problèmes de back-focus ou de front-focus sont des problèmes liés au couple boîtier-objectif
Tant mieux si l'optique ne présente aucun problème de focus avec ton boitier.

« Réponse #4 le: 12 Mai, 2016, 07:38:43 am »
Rien non plus sur mon 24-105.. mais gros back focus sur 120-300 OS; back focus sur 150-600 S à longue distance.. back focus sur Tamron 70-200 VC USD.. et problème de bascule sur 400mm F2.8 Nikon occasion sous garantie.
Et beaucoup de front focus sur mon ancien matos Canon, objectifs toutes marques.
Alors bon..
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #5 le: 12 Mai, 2016, 07:47:01 am »
Résultat : la mise au point est parfaite dans tous les cas de figure, sur mes 9 clichés je n'ai eu aucune mise au point ratée !
Ce n'est pas normal. Rapporte-le immédiatement au vendeur pour un échange.  :lol:

Soit je suis verni, soit ce problème est une légende véhiculée sur les forums par ceux qui n'ont pas testé par eux-mêmes (ce qui ne m'étonnerait guère et ne serait pas une nouveauté...).
Etant donné la tolérance de préréglage d'usine, il existe une probabilité non négligeable de tomber sur un exemplaire correctement étalonné. C'est dommage pour celui à qui cela arrive, car il ne pourra pas alimenter la légende urbaine des objectifs Sigma myopes (ou hypermétropes, c'est selon).

Pour ma part, j'ai aussi eu de la chance avec mon 120-400, d'autant que celui-là n'est pas ajustable via le dock USB ; j'avais cependant pris soin de le tester avant achat.

Par contre, le 120-300 f/2.8 (ancienne version) testé auparavant était affublé, lui, d'un front-focus important.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #6 le: 12 Mai, 2016, 09:36:47 am »
... Soit je suis verni, soit ce problème est une légende véhiculée sur les forums par ceux qui n'ont pas testé par eux-mêmes
Entre ces deux positions extrêmes, il y a énormément de place pour des interprétations moins tranchées.

Imaginons par exemple que 10 ou 20% de la production Sigma soit touchée par un vrai problème.
Ca fait un volume non négligeable d'optiques non satisfaisantes - donc un certain nombres de "râleurs" sur les forums - et en même temps un volume non négligeable d'utilisateurs parfaitement satisfaits et heureux, comme toi.

Ces chiffres sont probablement totalement farfelus mais comme personne ne connait les vrais...

« Réponse #7 le: 12 Mai, 2016, 09:48:41 am »
il faut peut être nous dire comment tu as fait tes tests de focus.
Pour la mise au point rapprochée et à 2m, j'ai utilisé une mire de calibration.
Pour la mise ua point à l'infini :
 - 1 cliché en utilisant l'autofocus
 - 1 cliché en utilisant le mode live view avec la loupe, et j'ai comparé les 2 vues pour vérifier que j'avais bien exactement le même piqué à l'infini

Ce qui me titille c'est que tu remets en cause un certains nombres d'utilisateurs sur ton seul exemplaire. C'est un peu léger.
Les forums permettent justement de faire remonter les impressions d'utilisateurs sur un grand nombre d'exemplaires, ce qui a valeur de moyenne.
Sauf que si tu lis réellement ce qui se trouve sur les forums, tu trouves une majorité de personnes qui n'ont jamais essayé l'objectif mais qui sont quand convaincus qu'il y a un énorme problème et qu'il vaut mieux éviter cet objectif.
Tu trouves également quelques personnes qui ont l'objectif mais n'ont aucun problème, et quelques uns qui ont réellement rencontré le problème (mais ce n'est pas une majorité écrasante).

Il est clair que le front/back focus peut être spécifique à chaque boitier. C'est juste que je ne suis pas convaincu que le Sigma a plus de problèmes que les autres.
Exemple : sur mon boitier mon 50mm 1.4 a un énorme problème de back focus, ce n'est pas pour autant que je vais crier à droite à gauche "n'achetez pas cet objectif".

« Réponse #8 le: 12 Mai, 2016, 10:02:17 am »
Entre ces deux positions extrêmes, il y a énormément de place pour des interprétations moins tranchées.

Imaginons par exemple que 10 ou 20% de la production Sigma soit touchée par un vrai problème.
Ca fait un volume non négligeable d'optiques non satisfaisantes - donc un certain nombres de "râleurs" sur les forums - et en même temps un volume non négligeable d'utilisateurs parfaitement satisfaits et heureux, comme toi.

Ces chiffres sont probablement totalement farfelus mais comme personne ne connait les vrais...

Je te l'accorde. Sauf que pour l'instant, sur ce poste, nous sommes deux à posséder l'objectif, dont deux à n'avoir aucun problème sur ce caillou, et deux à avoir des problèmes sur d'autres cailloux.

On va attendre que les chiffres soient plus représentatifs, mais je suis convaincu que le nombre de problèmes véhiculés est largement supérieur au nombre de problèmes réellement constatés.

« Réponse #9 le: 12 Mai, 2016, 10:29:19 am »
Je te l'accorde. Sauf que pour l'instant, sur ce poste, nous sommes deux à posséder l'objectif, dont deux à n'avoir aucun problème sur ce caillou, et deux à avoir des problèmes sur d'autres cailloux.
C'est très bien mais deux (ou quatre), c'est un peu juste pour faire des statistiques :)

La constatation est toujours un peu la même, quelle que soit la marque : ceux qui parlent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes, les autres sont satisfaits et n'échangent pas vraiment à ce sujet. Acheter un matériel neuf qui fonctionne, c'est finalement assez banal et ça ne donne pas forcément sujet à écrire un article dans la presse ;)
Du coup, on a l'impression que les matériels défectueux sont plus nombreux que les matériels qui fonctionnent normalement, ce qui évidemment n'est pas vrai, heureusement.

« Réponse #10 le: 12 Mai, 2016, 10:51:21 am »
C'est très bien mais deux (ou quatre), c'est un peu juste pour faire des statistiques :)
On va attendre, je suis curieux d'avoir plus de réponses.

La constatation est toujours un peu la même, quelle que soit la marque : ceux qui parlent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes, les autres sont satisfaits et n'échangent pas vraiment à ce sujet
Mon coup de gueule n'est pas lié à ceux qui se plaignent d'avoir un problème (je ne vais pas les blâmer s'ils sont déçus d'un produit qu'ils ont acheté).
Ce que je dénonce, c'est que la majorité des informations est véhiculée par des gens qui n'ont pas vécu le problème. Au final on finit par en faire une montagne à partir de quelques cas isolés.

Acheter un matériel neuf qui fonctionne, c'est finalement assez banal et ça ne donne pas forcément sujet à écrire un article dans la presse ;)
C'est une manière typiquement française de voir les choses =D : parler de ce qui ne va pas et taire ce qui va bien.
Le but d'un forum est pour moi d'échanger sur des expériences vécues, et partager les expériences positives permettrait parfois d'éviter l'arbre qui cache la forêt.

« Réponse #11 le: 12 Mai, 2016, 10:58:27 am »
C'est une manière typiquement française de voir les choses =D : parler de ce qui ne va pas et taire ce qui va bien.
Le but d'un forum est pour moi d'échanger sur des expériences vécues, et partager les expériences positives permettrait parfois d'éviter l'arbre qui cache la forêt.
Tu n'as pas compris mon propos. Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas exagérer quelques cas problématiques pour les transformer en généralités.
Ce que je voulais dire, c'est que la plupart des acheteurs considèrent qu'un produit qui fonctionne bien lorsqu'on l'achète (surtout neuf) est une chose normale, donc ils n'éprouvent pas le besoin de communiquer là-dessus. Ca se comprend assez facilement.
En revanche, acheter neuf un produit qui fonctionne mal est anormal, donc là on vient facilement échanger sur son souci.
Ca favorise naturellement le nombre de posts négatifs et on n'y peut pas grand-chose.

« Réponse #12 le: 12 Mai, 2016, 12:33:01 pm »
En revanche, acheter neuf un produit qui fonctionne mal est anormal, donc là on vient facilement échanger sur son souci.
Ca favorise naturellement le nombre de posts négatifs et on n'y peut pas grand-chose.
A ton tour, tu n'as pas compris mon propos (ou peut-être me suis-je mal exprimé).

Je disais que la plupart des gens qui relaient le problème sont des gens qui ne possèdent pas cet objectif et ne l'ont jamais eu entre les mains.

« Réponse #13 le: 12 Mai, 2016, 12:36:33 pm »
J'ai déjà dû l'écrire 3 ou 4 fois et certainement pas que moi. C'est CaNikon qui pose des mines aux constructeurs tiers pour leur faire foirer la compatibilité et l'AF.

Vous voulez pas de problème d'AF? Achetez un hybride.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #14 le: 12 Mai, 2016, 14:31:23 pm »
Bonjour,

Simples réflexions personnelles qui n'engagent que moi : Si les fabricants en général et Nikon et Sigma en particulier font en sorte que l'utilisateur lambda puisse intervenir sur le réglage fin de l'autofocus c'est qu'ils considèrent que le "problème" n'est pas si rare que ça. Conséquence des normes de fabrication industrielles je pense...
     Manipulations qui n'engagent que moi : Systématiquement je passe par l'étape "réglage fin de l'autofocus", avec dock pour Sigma et mire classique. Je fais ça rapidement et ça ne me prend pas des heures et des heures, même pour un zoom, comme il m'est arrivé de le lire, même si ça ne se fait pas en dix minutes. J'évite les tests poussés, sur mire ou autre. Je me contente des opinions émises par ceux dont c'est le métier. Et tout à fait entre nous je préfère photographier une jolie fille qu'un mur de briques et les problèmes de distorsions m'échappent quelque peu!   ::)
     Conclusion qui n'engage que moi à propos du Sigma 24-105 que je possède : ouille!!!!.... ça pique!!!!  :C
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

Publicité