Publicité

du d5100 au d3300 régression?
« Réponse #30 le: 13 Mai, 2016, 13:56:09 pm »
je connais le bracketing et c'est tres utile pour celui qui n'a pas lightroom
J'ai LR, je le manipule plutôt bien et pourtant je brackette parfois.
Tout simplement parce que certaines scènes sont impossibles à rattraper tant les écarts sont grands et on sait qu'une partie cramée à plus d'1IL est impossible à récupérer correctement.
Si tu cherches une pratique photographique pure et dure sans aucune "triche", ça conduit normalement à utiliser un filtre dégradé, pas à bidouiller dans LR. Car récupérer un ciel surex ou fusionner deux images brackettées, c'est du bidouillage informatique dans les deux cas.

Publicité

« Réponse #31 le: 13 Mai, 2016, 13:59:21 pm »
+1
Parfois LR ne permet pas de remonter assez d'infos, et là le bracketing ou l'usage de filtres dégradés est indispensable.
- Anthony -

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #32 le: 13 Mai, 2016, 14:06:04 pm »
Bref peut-être que je chipote avec cette histoire de dynamique et que le d3300 est largement suffisant dans mon cas
Très sincèrement je pense que tu tombes dans le piège classique, disséquer les fiches techniques au lieu de penser au résultat. Je ne vois aucun intérêt à favoriser le D5100 face au D3300, sauf à tenir à l'écran orientable.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #33 le: 13 Mai, 2016, 14:09:28 pm »
et bien moi je ne fais jamais de braketing car lr cc fait tout sans tricher .
et pour les ciels blanc ,pas besoin de photoshop pour mettre le ciel blanc en bleu
et bien moi je pense que tu dis une bêtise en parlant de tricher. Ou que tu n'as pas compris quelques bases, ce qui est aussi possible.
Pour en revenir au sujet, mon avis personnel est qu'il vaut toujours mieux favoriser un modèle récent au détriment d'un plus vieux, dans un segment donné. Et que le capteur ne fait pas tout.
Le meilleur choix actuel en DX amateur est le D5500, le plus complet.
Il n'y a guère d'hésitation à avoir entre celui-ci et les générations précédentes.

« Réponse #34 le: 13 Mai, 2016, 15:00:51 pm »
Très sincèrement je pense que tu tombes dans le piège classique, disséquer les fiches techniques au lieu de penser au résultat. Je ne vois aucun intérêt à favoriser le D5100 face au D3300, sauf à tenir à l'écran orientable.

Si j'ai bien compris, le D 5100 est vendu, notre ami s'interroge sur le choix entre un D 3300 et un D 7100 (ou éventuellement un D 5500); perso ce serai le D 7100 pour son ergonomie et son viseur (entre autre). Mais tout le monde n'a pas les mêmes critères.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

fabbe83

• Invité
« Réponse #35 le: 13 Mai, 2016, 15:48:15 pm »
J'ai vendu mon d5100 un peut à regret je l'avoue (voir mon message initial)
Pour tout dire je me suis acheté un très bon compacte expert pour les photos de famille et les balades mais je ne peux me passer de la qualité reflex pour certaine photo. Donc, oui "blaise1957" mon hésitation pour le moment est bien entre le d3300 et le d5500/d5300
J'ai déjà quelques objectifs en stock et comme mon budget est serré je penche plus pour le d3300 nu en pensant qu'il me suffira.

« Réponse #36 le: 13 Mai, 2016, 15:56:34 pm »
Cela me semble un bon choix, pour moi il n'y a pas tant de différences entre les boitiers 3XXX et 5XXX de même génération; sauf si tu fais de la vidéo où un ecran orientable est un vrai plus.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

fabbe83

• Invité
« Réponse #37 le: 14 Mai, 2016, 11:19:41 am »
Puisque je n'arrive pas à me décider, je relance le sujet  =)
Le test du nikon d3300 sur "les numériques" et même "dxomark" annonce celui-ci avec le même capteur que le d7100. Pourtant d'après mes recherches sur le net la taille de ces deux capteurs diffère légèrement: 23.5 x 15.6mm (d7100) contre 23.2 x 15.4mm(d3300)
Peut-être ont-ils fait une erreur et ce n'est tout simplement pas le même capteur avec peut-être même un fabricant différent, d'où la différence de qualité de ceux-ci notamment en ce qui concerne la profondeur des couleurs et la dynamique?
« Modifié: 14 Mai, 2016, 11:21:22 am par fabbe83 »

« Réponse #38 le: 14 Mai, 2016, 11:34:30 am »
Tu n'auras de toute façon que très peu de gain en qualité d'image pure en passant d'un 3300 à un 7100, et ça n'est clairement pas la plus-value d'un appareil expert ;)

« Réponse #39 le: 14 Mai, 2016, 11:41:03 am »
Les infos qu'on trouve sur le net sont parfois contradictoires. J'avais trouvé quelques infos à ce sujet. Le capteur du D3300 est un Sony IMX193AQK (et parfois j'ai trouvé un Nikon NC81369R ?). Ce serait le même capteur que pour le D5300, le D5500 et le D7200, mais les mesures de DxO montrent quand même de légères différences entre ces appareils (et les photos que j'ai vus également, mais la différence reste très faible). Le capteur du D7100 est un Toshiba HEZ1 TOS-5105 (à priori le même que le D5200).

Mais comme dit, ces infos sont à prendre avec des pincettes. Les mesures de DxO donnent des indications sur les performances des capteurs. Il faut aussi consulter d'autres sites et regarder les photos pour se faire une idée (à haut ISO en tout cas). A faible ISO, il est difficile de se faire une idée, puisque ça dépend de comment la personne a développé la photo au format RAW.

*

fabbe83

• Invité
« Réponse #40 le: 14 Mai, 2016, 12:07:25 pm »
Désolé si j'insiste mais la principale raison des mon hésitation est la dynamique.
Pour tout dire, je me suis acheté un compact expert pour la photo de famille et la balade que je trouve très bien sauf pour cette fameuse dynamique. J'ai bien étudier cet appareil et je pense avoir les connaissances suffisantes pour pour le régler correctement lors de mes prises de vue mais voilà... Certaines photos de paysage ne me plaisent pas beaucoup puisque j'y trouve les blancs un peu trop "cramés" et les ombres un peu "bouchées", chose qui ne m'arrivait quasiment jamais avec mon d5100. Et lorsque je compare le range dynamique de ce compact "expert" avec celui de d3300 et bien il sont quasi identiques (12.7 contre 12.8)
J'ai donc peur de retrouver ce même défaut sur le d3300.
Mais peut-être que la valeur de ce range dynamique n'est pas comparable entre ces deux appareils puisque le taille du capteur est différente pour chacun d'eux ? (1" pour mon compact contre aps-c)

« Réponse #41 le: 14 Mai, 2016, 12:13:47 pm »
C'est quoi comme modèle ton compact expert ? Tu prends tes photos en RAW avec ?
- Anthony -

« Réponse #42 le: 14 Mai, 2016, 12:15:47 pm »
Si tu veux de la dynamique, tu apprends à te servir du RAW et à exposer correctement, et dans ce cas tu verras que le nombre de situations dans lesquelles tu auras réellement besoin de plus de 12 EV de dynamique est extrêmement réduit.
Perso avec un D7100 je n'ai pas du tout besoin de plus de dynamique que ce qui est proposé à 100 ISO...

Le D7100 gagne quand même 1EV par rapport au D3300 en dynamique, si c'est ça ton interrogation : http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D3300-versus-Nikon-D7100___928_865
Le D7100 est donc sur le papier vraiment meilleur que le 3300. Mais c'est comme toujours très marginal d'un APSC à l'autre (à génération égale, hein).

Je doute que tu fasses la différence dans la plupart de tes photos ;)

(Un exemple de situation dans laquelle tu perds théoriquement de la dynamique, mais dans la pratique en fait non : https://photographylife.com/14-bit-vs-12-bit-raw  ; et donc la raison pour laquelle je rigole toujours en voyant les SoNikoPentaxistes cracher sur la pseudo dynamique moisie de Canon :D )

Donc si tu veux progresser et bénéficier d'une façon de faire des photos "like a pro", prends un D7100, l'ergonomie et l'AF seront bien plus travaillées que sur un D3300.

« Réponse #43 le: 14 Mai, 2016, 12:27:37 pm »
oui mais quand on a 200 photos raw a revoir en fin de journée on prends les bonne résolutions .
reglage lr seulement pour celle qui sont rattrapable et tous les autres a la poubelle
je ne fonctionne que comme ca
je ne voudrais pas passer 12 h devant lr cc en fin de journée et j'ai pris mes habitudes
2 minutes maxi par photo qui sont rattrapable  et poubelle pour toutes celles qui ne sont rattrapable
je comprends qu'il ya des passionnés qui passe 1h pour regler la prise d'une photo et 15 minute pour son reglage dans logiciel
mais ca ne sera jamais mon cas car la vie est trop courte surtout a mon age ,on voit la fin arriver et donc la photo c'est du vite fait vite réglé et le reste a la poubelle

Toujours dans l’exagération ....

Je te rassure, fusionner 3 ou 5 photos suite à un bracketing, ça prend pas plus de 2 min sur le pc, et quelques secondes à le prise de vue  :P
- Anthony -

*

fabbe83

• Invité
« Réponse #44 le: 14 Mai, 2016, 14:23:00 pm »
oui mais quand on a 200 photos raw a revoir en fin de journée on prends les bonne résolutions .
reglage lr seulement pour celle qui sont rattrapable et tous les autres a la poubelle
la majorité des possesseurs de reflex ayant choisi la facilité de laisser leur boitier reflex dans une armoire pour ne s'en servir que 2 fois l'an
eux aussi ont compris que la photo est un bouffe vie
je ne fonctionne que comme ca
je ne voudrais pas passer 12 h devant lr cc en fin de journée et j'ai pris mes habitudes
2 minutes maxi par photo qui sont rattrapable  et poubelle pour toutes celles qui ne sont rattrapable
je comprends qu'il ya des passionnés qui passe 1h pour regler la prise d'une photo et 15 minute pour son reglage dans logiciel
mais ca ne sera jamais mon cas car la vie est trop courte surtout a mon age ,on voit la fin arriver et donc la photo c'est du vite fait vite réglé et le reste a la poubelle
sur 200 photos environ j'en regle 30 et 140 reste tel quel, le reste a la poubelle ce qui fait 1h de travail sur lr apres une journée photo .
Entièrement d'accord avec toi! J'ai aussi suffisamment passer de temps à traiter mes fichiers Nef même pour des photos qui n'en valaient peut-être pas la peine. J'essaie maintenant de trouver un compromis confort / qualité avec un bon petit expert bien réglé pour le "tout venant" avec prise en jpeg+raw (le raw en cas de secours) et un reflex avec de bonnes optiques pour le plaisir de la photo.

Si tu veux de la dynamique, tu apprends à te servir du RAW et à exposer correctement, et dans ce cas tu verras que le nombre de situations dans lesquelles tu auras réellement besoin de plus de 12 EV de dynamique est extrêmement réduit.
Perso avec un D7100 je n'ai pas du tout besoin de plus de dynamique que ce qui est proposé à 100 ISO...

corderaide: si tu avais pris la peine de lire mes messages précédant tu aurais vu que je sais traiter les fichier RAW, enfin je pense...
on est pas forcément débutant ou mauvais photographe parce qu'on choisi du matériel d'entré de game... et l'inverse est aussi vrai  :)

Publicité