C'est une fonction efficace, mais j'ai déjà eu des résultats décevants avec le flash.
Idem. Quand j'utilise le flash je désactive la fonction iso auto, car si on la laisse les iso vont grimper (car la cellule ne tient pas compte de la présence du flash à ce stade apparement). Du coup on a droit au scénario catastrophe : iso élevés + flash et résultat pas terrible.
En gros, ce que je souhaiterais serait un mode M avec auto-iso, mais avec une vitesse de sécurité au lieu d'une vitesse figée.
Le principe du mode M c'est que le photographe gère la vitesse et l'ouverture. Ce que tu souhaites serait plutôt à rapprocher du mode A (la vitesse est gérée par le boîtier, en fonction du paramétrage de la vitesse dans la fonction iso auto, manuel ou bien automatique en fonction de la focale avec les boîtiers compatibles*).
*Attention, avec les D600/D610/D800(e) ,la vitesse de sécurité auto ne fonctionne pas avec les objectifs sans processeurs (Ai/Ais) : la vitesse est figée au 1/30 dans ce mode, ce qui la rend quasi inutile en pratique (avec les Ai/Ais il faut entrer la vitesse de sécurité à la main).
Malheureusement ce n'est pas possible avec mon D610.
Savez-vous s'il existe des boitiers avec lesquels c'est possible ?
Non, le mode iso auto fonctionne pareil sur tous les boîtiers. La seule évolution à ma connaissance sur les D750/D810, c'est que la vitesse de sécurité automatique (par détection de la focale) fonctionne enfin avec les Ais (elle est figée au 1/30 sur les D6100/D610/D800(e)...).
Je ne l'ai jamais fait, mais sur le D750, il semble possible d'utiliser des vitesses plus rapide pour cette "vitesse d'obturation minimale" en "affinant la sélection automatique" (page 138 du manuel).
Idem sur le D610, dans la limite déjà évoquée avec les Ai/Ais.
Pas de mode U1 U2 sur la molette du d610 ?
Si, il y a bien un mode U1 et U2 sur le barillet, idem D750 (les commandes de ces 2 boîtiers sont extrêmement proches, voire identiques).
Buzzz