Personnellement, je trouve que le mode M avec auto-iso (qui de fait devient effectivement un mode semi-automatique)
pourrait être très pratique, car il présente à la fois les deux avantages suivants :
-l'exposition est calculée en auto (même s'il y a bien sur les limites que cela implique)
-on conserve la main sur les 2 paramètres essentiels que sont l'ouverture (=gestion de la pdc) ET la vitesse d'obturation (=on s'adpte au sujet)
Cependant, l'inconvénient pour moi est que la vitesse d'obturation est figée au lieu d'être une vitesse de sécurité. Je m'explique par des exemples :
-exemple 1 : je suis dans un environnement assez sombre (ex : en intérieur); j'ai défini une ouverture de 5.6 car j'ai besoin d"une pdc suffisante, et je me cale sur une vitesse de 1/100s car cette vitesse convient à la fois à ma focale et à mes sujets
--> mon boitier gère automatiquement les iso entre par exemple 100 et 800 iso selon les photos -->
dans ce cas pas de souci-exemple 2 :
un abruti une personne allume tout à coup une lumière violente, et on va partir du principe que la quantité de lumière globale est multipliée par 2
--> pour les parties les plus sombres de la pièce, toujours pas de souci, mon boitier va garder 1/100s @f/5.6 en se mettant à 400 iso (au lieu des 800 avant l'apport de lumière supplémentaire)
--> en revanche, pour les parties les plus éclairées (où j'étais initialement à 100iso); mon boitier va rester à 1/100s @f/5.6 et 100iso,
résultat ma photo sera sur-exposée d' 1 IL --> ce qui serait idéal selon moi serait que mon boitier se soit mis automatiquement à 1/200s @f/5.6 à 100 iso
En gros, ce que je souhaiterais serait un mode M avec auto-iso, mais avec une vitesse de
sécurité au lieu d'une vitesse
figée.
Malheureusement ce n'est pas possible avec mon D610.

Savez-vous s'il existe des boitiers avec lesquels c'est possible ?