Donc j'ai vérifié sur mon appareil et le bouton vr est sur on. Pourriez-vous m'expliquer l'impact de cette fonction sur mes photos s'il vous plait ?
Le VR est prévu pour compenser les mouvements du photographe. Si tu utilises un trépied, il est préférable de le désactiver afin qu'il éviter d'essayer de compenser des mouvements inexistants.
La différence entre les 2 photos :
Mode A : 3200 ISO f/11 1/30
Mode Auto : 640 ISO f/5.6 1/15
Le problème n'est pas flagrant.
En mode Auto, on est à pleine ouverture, avec une vitesse plus lente. Il est possible qu'il y ait un micro bougé à la prise de vue, qui est compensé (en mode A) par une vitesse un poil plus élevée.
C'est peut-être provoqué par la combinaison du lever du miroir avec la "légèreté du trépied".
La pleine ouverture à focale max entraine une légère baisse du piqué, ce qui n'arrange rien au niveau de la sensation de netteté.
Pour ton trépied, est ce que la colonne centrale est sortie à fond ? Il est préférable, sur les trépieds un peu légers, de ne la sortir que si nécessaire, et de n'allonger que les pieds, afin d'assurer une stabilité maximum. Tu peux aussi lester le trépied à l'aide du crochet, pour gagner en stabilité.