Publicité

*

elsappy

• Invité
Photos très floues - Nikon D3100
« Réponse #15 le: 11 Mai, 2016, 17:10:02 pm »
Donc j'ai vérifié sur mon appareil et le bouton vr est sur on. Pourriez-vous m'expliquer l'impact de cette fonction sur mes photos s'il vous plait ?

Publicité

« Réponse #16 le: 11 Mai, 2016, 17:26:59 pm »
Donc j'ai vérifié sur mon appareil et le bouton vr est sur on. Pourriez-vous m'expliquer l'impact de cette fonction sur mes photos s'il vous plait ?

Le VR est prévu pour compenser les mouvements du photographe. Si tu utilises un trépied, il est préférable de le désactiver afin qu'il éviter d'essayer de compenser des mouvements inexistants.

La différence entre les 2 photos :
Mode A : 3200 ISO  f/11   1/30
Mode Auto : 640 ISO  f/5.6   1/15

Le problème n'est pas flagrant.
En mode Auto, on est à pleine ouverture, avec une vitesse plus lente. Il est possible qu'il y ait un micro bougé à la prise de vue, qui est compensé (en mode A) par une vitesse un poil plus élevée.
C'est peut-être provoqué par la combinaison du lever du miroir avec la "légèreté du trépied".
La pleine ouverture à focale max entraine une légère baisse du piqué, ce qui n'arrange rien au niveau de la sensation de netteté.

Pour ton trépied, est ce que la colonne centrale est sortie à fond ? Il est préférable, sur les trépieds un peu légers, de ne la sortir que si nécessaire, et de n'allonger que les pieds, afin d'assurer une stabilité maximum. Tu peux aussi lester le trépied à l'aide du crochet, pour gagner en stabilité.

*

elsappy

• Invité
« Réponse #17 le: 11 Mai, 2016, 17:34:59 pm »
Le VR est prévu pour compenser les mouvements du photographe. Si tu utilises un trépied, il est préférable de le désactiver afin qu'il éviter d'essayer de compenser des mouvements inexistants.

La différence entre les 2 photos :
Mode A : 3200 ISO  f/11   1/30

Le problème n'est pas flagrant.
En mode Auto, on est à pleine ouverture, avec une vitesse plus lente. Il est possible qu'il y ait un micro bougé à la prise de vue, qui est compensé (en mode A) par une vitesse un poil plus élevée.
C'est peut-être provoqué par la combinaison du lever du miroir avec la "légèreté du trépied".
La pleine ouverture à focale max entraine une légère baisse du piqué, ce qui n'arrange rien au niveau de la sensation de netteté.

Pour ton trépied, est ce que la colonne centrale est sortie à fond ? Il est préférable, sur les trépieds un peu légers, de ne la sortir que si nécessaire, et de n'allonger que les pieds, afin d'assurer une stabilité maximum. Tu peux aussi lester le trépied à l'aide du crochet, pour gagner en stabilité.

Merci beaucoup pour ces explications.
Non la colonne centrale n'est pas sortie à fond. Pas bête l'idée de lester le trépied je n'y aurais jamais songé !
Je poste un 2e exemple de flou qui sera peut être plus parlant.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #18 le: 11 Mai, 2016, 17:38:33 pm »
il y a du bruit numérique... après on a pas les exifs tes images sont en .png pas jpeg bizarre... tu peux poster une vraie image brute et pas une recadrée et re enregistrée...  ce qui peut aussi nuire a la qualité de tes images)

Après je dirais gaffe ou l'AF fait la Mise au point si la zone ne lui permet pas de se caler correctement...  tu as aussi peut-être du front ou back focus sur ton objectif et à pleine ouverture ça ne pardonne pas.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

elsappy

• Invité
« Réponse #19 le: 11 Mai, 2016, 17:48:13 pm »
il y a du bruit numérique... après on a pas les exifs tes images sont en .png pas jpeg bizarre... tu peux poster une vraie image brute et pas une recadrée et re enregistrée...  ce qui peut aussi nuire a la qualité de tes images)

Après je dirais gaffe ou l'AF fait la Mise au point si la zone ne lui permet pas de se caler correctement...  tu as aussi peut-être du front ou back focus sur ton objectif et à pleine ouverture ça ne pardonne pas.

Oui beaucoup de bruit, peut être parce que ma pièce serait trop sombre ?
J'aimerais bien poster l'image brute mais elles sont trop lourdes (3 à 4 MO), comment faire ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #20 le: 11 Mai, 2016, 17:52:03 pm »
Bonjour je pense que si tu veux faire du packaging de qualité, il va falloir faire un apport de lumière pour que tu puisses shooter à moins de 800 isos, en effet le bruit réduit beaucoup la netteté sur les images.

Pour envoyer une image brute soit tu l'héberges sur le cloud (tu dois bien avoir un service avec ton abonnement ADSL)  sinon réduire la taille mais pas trop la compresser sinon ça détériore...  et enregistrer sans perdre les exif donc en jpeg pas en png.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #21 le: 11 Mai, 2016, 18:08:22 pm »
Citation de: elsappy

Les mécanismes du stabilisateur VR vont s'enclencher inutilement et chercher à modifier des corrections qui n'ont pas de causes réelles.

Lorsque l'on est sur trépied, il faut justement éviter des vitesses 1/15ème ( voire 1/20 ou 1/30ème) qui sont celles de vibration du trépied.

Donc VR sur Off et vitesse au-delà.

Les ISO sont assez important.
Conclusion, pas de secret, pour pouvoir augmenter la vitesse et retrouver des ISO "corrects" , il va falloir de la lumière.
L'ouverture on peut jouer dessus aussi, mais il faut garder de la profondeur de champs.
En tout auto, tu ne peut plus gérer ces paramètres toi-même.

PS : J'ai compris ce que tu entends par "les "écritures" sur les packagings sont illisibles".
Les EXIFs ne sont pas sur les dernières photos ( 3 et 4 )

*

elsappy

• Invité
« Réponse #22 le: 11 Mai, 2016, 18:15:28 pm »
Merci infiniment pour vos explications, j'y vois doucement plus clair ! Je vous reposte les photos dans la soirée ;)

« Réponse #23 le: 11 Mai, 2016, 18:28:47 pm »
Lorsque l'objet photographié reflète comme ici. on peut parfois voir dans le reflet, la personne qui photographie, ou l'appareil photo, ou l'objectif. ( ou le flash)
A moins de prendre la photo à travers un tissu, ou d'avoir une iautre idée, ou une hauteur différente de façon à ne pas être devant la partie qui reflète, ici par exemple, il y a l'étiquette, qui peut protéger.
Mais attention avec l'apport de lumières additionnelles, flash, lampes..etc qui vont amplifier le phénomène

*

elsappy

• Invité
« Réponse #24 le: 11 Mai, 2016, 18:32:51 pm »
Lorsque l'objet photographié reflète comme ici. on peut parfois voir dans le reflet, la personne qui photographie, ou l'appareil photo, ou l'objectif. ( ou le flash)
A moins de prendre la photo à travers un tissu, ou d'avoir une iautre idée, ou une hauteur différente de façon à ne pas être devant la partie qui reflète, ici par exemple, il y a l'étiquette, qui peut protéger.
Mais attention avec l'apport de lumières additionnelles, flash, lampes..etc qui vont amplifier le phénomène

Dans ces cas la je m'aide de mon logiciel de retouche photo pour faire disparaitre ce genre de reflet peu esthétique ;) mais cela se produit juste avec ce type de produit (bouteille), pas bien grave. Mais merci du constat !

*

elsappy

• Invité
« Réponse #25 le: 11 Mai, 2016, 21:05:05 pm »
Alors je suis passée par un site d'hébergement d'images, vous me direz si les données exif sont visibles :
http://hpics.li/243f3af
http://hpics.li/d783315

J'essaye de vous transmettre les fichiers RAW également.
Merci !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #26 le: 11 Mai, 2016, 21:15:24 pm »
Bon la première à 3200 iso c'est trop bruité d'où la perte de netteté...   la seconde ca semble être un problème de paralaxe vu la faible PDC.

Donc il faudrait bosser sur le moyen de donner de la lumière pour descendre en sensibilité.   

Après, il faut aussi savoir que le 18-55 n'est pas une optique qui à un piqué de haut vol... donc si tu veux des images plus top... peut-être qu'une focale fixe 35 ou 50 mm serait aussi un petit plus.

« Modifié: 11 Mai, 2016, 21:21:10 pm par Pierre »

*

elsappy

• Invité
« Réponse #27 le: 11 Mai, 2016, 21:22:49 pm »
Bon la première à 3200 iso c'est trop bruité d'où perte de netteté...

la seconde ca semble être un problème de paralaxe vu la faible PDC

Ok, je vois. Il est grand temps que j'étudie toutes ces notions pour analyser mes photos :)
Par contre peux-tu m'expliquer ce que veut dire paralaxe ?

Je songeais en effet à changer d'objectif, je me doutais que l'objectif de base n'était pas des plus performants surtout à ce prix, à voir prochainement donc.
« Modifié: 11 Mai, 2016, 21:25:06 pm par elsappy »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #28 le: 11 Mai, 2016, 21:33:50 pm »
Oups je voulais dire parallèle... C'est que entre le capteur (donc l'optique) et ton sujet la bouteille si tu n'es pas bien sur le même plan entre le haut et le bas... à pleine ouverture la PDC très courte tu vas avoir cet effet de flou progressif...

Faut que tu essayes d'éclairer plus ton sujet (si tu peux diffuser la lumière ça sera mieux qu'une lumière brute et vive) 

Bricolage possible ( pris sur le web)

sinon à lire  http://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-un-mini-studio-pour-packshot/

« Modifié: 11 Mai, 2016, 21:41:48 pm par Pierre »

*

elsappy

• Invité
« Réponse #29 le: 11 Mai, 2016, 21:41:25 pm »
Ok je comprends !
Et bien je ferais quelques tests avec plus de lumière prochainement pour voir le résultat et comparer tout ça !
A tout hasard, y'aurait-il un logiciel open source équivalent à Lightroom ?

Publicité