Publicité

*

ohubau

• Invité
[ohubau] électricité du vent
« le: 08 Mai, 2016, 15:03:05 pm »
A vos avis (+ :D ou - :( , mais argumenté svp, sinon je ne progresse pas :hue: )

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Mai, 2016, 15:35:19 pm »
Pour progresser: photo de paysage banale, car pas de sujet sautant aux yeux. Ciel trop clair, pas assez de contraste. Le titre est loin des éoliennes car trop discrètes, trop excentrées, cadrage non terminé.

*

ohubau

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Mai, 2016, 15:39:09 pm »
Merci de ta franchise  :C

« Réponse #3 le: 08 Mai, 2016, 16:56:54 pm »
C'est vrai que l'espace occupé par les éoliennes est trop restreint. Il aurait sans doute fallu cadrer un peu plus serré dessus sans pour cela tomber dans le gros plan car les couleurs sont par ailleurs très belles même si un peu plus de contraste les dynamiserait. Par ailleurs aurait-il été possible de donner du mouvement aux hélices avec une pose longue, si bien sûr il y avait du vent et qu'elles tournaient  ;)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

ohubau

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Mai, 2016, 17:36:22 pm »
Effectivement, j'ai pensé à leur donné du mouvement, mais j'avais oublié mon pieds, non ne rigoler pas  :P , de ce fait, les poses longues sans pieds, il faut trouver un bon appuie bien placé etc...
Pour le contraste je te propose ça :

« Réponse #5 le: 08 Mai, 2016, 18:05:47 pm »
Le pied on ne l'a pas toujours dans sa poche hein  ;D. Le contraste est meilleur sur la 2. As-tu essayé des recadrages pour donner plus de consistance aux éoliennes ?
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.

*

ohubau

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Mai, 2016, 18:19:27 pm »
un autre jour j'avais fait tourner les hélices, ça donnait ça :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=130246.msg1200129#msg1200129
« Modifié: 09 Mai, 2016, 14:41:14 pm par ohubau »

« Réponse #7 le: 08 Mai, 2016, 18:22:09 pm »
sympa l'effet du vent

*

ohubau

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Mai, 2016, 18:22:31 pm »
Mais pour rester sur le sujet, non, parce que je trouve le ciel superbe, les colza aussi, alors si je coupe le ciel, je déséquilibre la photo...

« Réponse #9 le: 08 Mai, 2016, 21:29:20 pm »
bonjour,

je te propose une version de ta photo sur laquelle j'ai fait des choix peut-être extrêmes , j'en conviens ,mais cela donne une photo moins banale à mon goût ...si elle ne te plait pas tu peux l'enlever sans problème...pour moi c'est le chemin pour progresser ....

« Réponse #10 le: 08 Mai, 2016, 21:49:18 pm »
Je reviens vers toi car je comprends que le contraste n'a pas été bien retouché. Aussi, j'ai un peu recadré pour que les éoliennes soient moins hors cadre. Ma photo est exagérée simplement pour te montrer qu'une photo venant d'être prise n'est jamais finie et pour la faire sortir du banal de la réalité il faut exagérer certaines choses...
isab71 vient de poster une photo encore plus dans mon idée, tout à fait ça: une photo n'est qu'une porte ouverte !
« Modifié: 08 Mai, 2016, 21:51:38 pm par jemagphotos »

*

ohubau

• Invité
« Réponse #11 le: 09 Mai, 2016, 14:39:54 pm »
un autre jour j'avais fait tourner les hélices, ça donnait ça

[Edit Modération : image supprimée (une seule image par fil : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20246.0 ).

Toutefois, le lien vers l'image en question :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=130246.msg1200129#msg1200129 ]

OK Weepbitterly, désolé.

*

ohubau

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Mai, 2016, 15:28:32 pm »
bonjour,

je te propose une version de ta photo sur laquelle j'ai fait des choix peut-être extrêmes , j'en conviens ,mais cela donne une photo moins banale à mon goût ...si elle ne te plait pas tu peux l'enlever sans problème...pour moi c'est le chemin pour progresser ....
Attention, je n’attaque personne ;), mais pour être tout à fait honnête, même si ce sont des choix extrêmes >:D, ce sont tout à fait les choix que je n’espère pas avoir à faire en tant que photographe amateur, je trouve ça complètement "out" :o rapport aux messages que je veux faire passer, alors certes, je ne sais pas encore les faire passer, mais de cette manière-là c’est non…  :hue: Heureusement, quand on parle d’art on ne sait jamais réellement ou est la limite et même s’il y en a une. Donc il y a de la place pour tout le monde sauf peut-être pour moi, lol. Comme je le dit chaque fois, je ne suis pas un artiste.

« Réponse #13 le: 12 Mai, 2016, 10:11:03 am »
Pour ma part, je ne suis pas très enthousiasmé par les retouches proposées. À mon avis, c'est plus un problème de cadrage. Par exemple, se rapprocher fort d'une éolienne avec un grand-angle pour donner de la verticalité à la photo (quitte à ce que la première en avant plan soit coupée) et faire apparaître la seconde. Le ciel me paraît peu intéressant. On ne choisit pas les nuages, mais un beau cliché est souvent aussi un concours de circonstance. Ici, de beaux moutons auraient rendu la photo plus intéressante je crois…

« Réponse #14 le: 16 Mai, 2016, 18:17:51 pm »
Je pense que dans ce paysage, j'aurais sélectionné exclusivement les éléments graphiques par opposition au ciel nuageux. En gardant une tonicité des couleurs, qui sont agréables.

Je propose un cadrage en carré pour illustrer mon propos.
Je supprime au passage l'avant-plan dont la couleur s'accorde mal avec le  reste.
Il est possible aussi de remonter le cadrage pour supprimer complètement la bande d'arbres.

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité