Je ne suis pas Jean-Christophe, mais il complétera ma réponse s'il le juge nécessaire

Par rapport au zoom, l'objectif fixe est la plupart du temps de meilleure qualité optique. Il est plus simple de corriger les habituels défauts optiques sur une focale donnée que sur un ensemble de focales. Donc au niveau du piqué, de la distorsion, la focale fixe est généralement meilleure. On peut relativiser pour la distorsion car à 50mm, il est rare que les zooms présentent ce défaut de manière prononcée.
Par rapport au zoom, la focale fixe est également plus lumineuse. Cela signifie qu'on peut l'utiliser réglée à grande ouverture pour détacher un sujet net sur un fond flou, ce qui est difficile à faire avec un zoom à ouverture glissante (comme les 18-200). A 50mm, ces zooms n'ouvrent qu'à f/5.6, ce qui est déjà plutôt fermé.
D'autre part, utilisé à f/5.6, un zoom est à pleine ouverture et donc pas au maximum de ses performances. A f/4 ou f/5.6, une optique fixe sera au top de se résolution.
Donc au niveau qualité d'image, une optique fixe sera toujours gagnante si on a besoin de l'utiliser avec une ouverture plutôt grande.
E revanche, si on peut fermer (comme on le fait pour de la photo de paysage), la différence s'amenuise et le zoom présente bien des avantages. Et lorsqu'on a besoin d'un 100 ou 200 mm pour cadrer son image correctement, le 50mm, bien que meilleur optiquement, sera bien inutile
