Publicité

*

Hors ligne Manuel4385

Bonjour Jean Christophe,
Une interrogation qui me revient souvent en tête, peut-on obtenir une photo identique si j'utilise un objectif fixe de 50 mm par exemple et un téléobjectif 18-200 mm, réglé à 50 mm ? Sachant que toutes autres conditions extérieurs par ailleurs soient identiques.
Cette interrogation est lié à quels objectifs utilisés utilisés lorsque je pars à l'aventure prendre tout ce qui se présente à moi.
Merci de tes conseils avisés.

P.S. : Si tu as traité le sujet, donne-moi l'adresse web.
Matériels photographiques :
Nikon D750  -  Objectifs : AF-S NIKKOR 24mm 1:1.8G , AF-S NIKKOR 24-120mm f/4 G ED,  EDAF-P NIKKOR 70-300mm 1:4/5.6 - TOKINA SD 16-18 F/2.8 (IF) FX - SAMYANG 8mm 1/3.5 UMC FICH-EYE CS II - Divers : Trépieds Manfrotto (rotule)

Publicité

Chaque objectif a son propre "caractère", en termes de rendu des couleurs, définition, homogénéité, déformations optiques, flous de hors plans...
A focale égale, le cadrage sera (presque) identique, mais le rendu sera différent.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

... en quelque sorte on obtiendra deux photos identiques qui ne seront pas les mêmes!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Je ne suis pas Jean-Christophe, mais il complétera ma réponse s'il le juge nécessaire ;)

Par rapport au zoom, l'objectif fixe est la plupart du temps de meilleure qualité optique. Il est plus simple de corriger les habituels défauts optiques sur une focale donnée que sur un ensemble de focales. Donc au niveau du piqué, de la distorsion, la focale fixe est généralement meilleure. On peut relativiser pour la distorsion car à 50mm, il est rare que les zooms présentent ce défaut de manière prononcée.

Par rapport au zoom, la focale fixe est également plus lumineuse. Cela signifie qu'on peut l'utiliser réglée à grande ouverture pour détacher un sujet net sur un fond flou, ce qui est difficile à faire avec un zoom à ouverture glissante (comme les 18-200). A 50mm, ces zooms n'ouvrent qu'à f/5.6, ce qui est déjà plutôt fermé. 

D'autre part, utilisé à f/5.6, un zoom est à pleine ouverture et donc pas au maximum de ses performances. A f/4 ou f/5.6, une optique fixe sera au top de se résolution.

Donc au niveau qualité d'image, une optique fixe sera toujours gagnante si on a besoin de l'utiliser avec une ouverture plutôt grande.

E revanche, si on peut fermer (comme on le fait pour de la photo de paysage), la différence s'amenuise et le zoom présente bien des avantages. Et lorsqu'on a besoin d'un 100 ou 200 mm pour cadrer son image correctement, le 50mm, bien que meilleur optiquement, sera bien inutile ;)

C'est vrai ce que tu dis Didier, sauf que là il parle du 18-200 F 1.4 😛
En chantier ...

On peut relativiser pour la distorsion car à 50mm, il est rare que les zooms présentent ce défaut de manière prononcée.
Dans le cas particulier du Nikon 18-200 (c'ui k'existe, là), la distorsion en coussinet est bien présente à 50mm.
« Modifié: 04 Mai, 2016, 10:37:52 am par Pr. Blurp »

Oui mais à 18, c'est du barillet.

Non, mes huisseries ne sont pas gondolées.

Ah mais. >:(

Mais c'est qu'il est vilain à c't'heure? :lol:

Oui mais à 18, c'est du barillet.
Bonjour,

C'est curieux, lorsque je suis pris en photo de profil il y a également une distorsion en barillet, même à 50 mm !  :lol: :lol: :lol:

Cordialement.

T'as pas essayé de corriger avec Photoshop? :lol:

Mais c'est qu'il est vilain à c't'heure? :lol:
:lol:Fallait bin s' abonner à un forum Français pour y retrouver une expression Québécoise :lol: 
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

Publicité