Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #645 le: 01 Mar, 2017, 11:59:44 am »
Je me suis penché sur les vidéos de Matt Granger qui a testé le 70-200 G2 et téléchargé ses RAW.
C'est clairement une amélioration mineure de la version actuelle.
 La map mini passe à 95cm mais le grossissement reste relativement faible. Et nettement inférieur au Nikon E FL.
Il faudra pas s'attendre à des miracles d'homogénéité comme le Nikon mais le centre est bon.
Nikon D850 / Z7 / Z6 / Sigma 14-24 F2.8 Art / Nikon 24-70 F4 S / Tamron 70-200 F2.8 G2  / Nikon 58 F1.4 / Nikon 105 F1.4 / Nikon 200 F2 VR / Nikon 300 F2.8 AFS / Sigma 500 F4 S /  TC14E II-III / TC1401 / TC2001
http://www.flickr.com/photos/96833549@N08/

« Réponse #646 le: 02 Mar, 2017, 08:29:11 am »
Je me suis penché sur les vidéos de Matt Granger qui a testé le 70-200 G2 et téléchargé ses RAW.
 La map mini passe à 95cm mais le grossissement reste relativement faible. Et nettement inférieur au Nikon E FL.
Il faudra pas s'attendre à des miracles d'homogénéité comme le Nikon mais le centre est bon.

Pour que tu te fasses une meilleure idée à partir d'une revue...un peu plus argumentée et chiffrée.

https://www.ephotozine.com/article/tamron-sp-70-200mm-f-2-8-di-vc-usd-g2--a025--review-30649
D850, D500, Hasselblad H4D60, plus quelques cailloux.

« Réponse #647 le: 02 Mar, 2017, 10:21:37 am »
Je viens de revisionner cette première prise en main et je trouve qu'il en dit beaucoup de bien, notamment sur la mise au point mini qui font du Tamron un outils très polyvalent.
Bon, ensuite, il faudra voir les premiers retours sur des photos typées sports par exemple pour juger de la réactivité de la bête par rapport aux deux modèles Nikon actuellement en vente...

« Réponse #648 le: 02 Mar, 2017, 20:58:15 pm »
Pour que tu te fasses une meilleure idée à partir d'une revue...un peu plus argumentée et chiffrée.

https://www.ephotozine.com/article/tamron-sp-70-200mm-f-2-8-di-vc-usd-g2--a025--review-30649

Bien vu. Ils trouvent la qualité d'image homogène.  Je me méfie vraiment, j'ai le premier et si c'est parfaitement utilisable pour un sujet centré à F2.8, il faut fermer à F5.6 pour avoir quelque chose d'uniforme et clair sur toute l'image.
Il va falloir attendre d'autres tests et surtout des images plus parlantes que celles dans ce test.

Et cette courbure de champ! https://www.magezinepublishing.com/equipment/images/equipment/SP-70200mm-f28-Di-VC-USD-G2-A025-6369/highres/tamron_70-200mm_f28_Di_vc_usd_g2_otters_1488195542.jpg  regarde où est la netteté sur les coins bas gauche et droit; très en avant de là où elle est au centre de l'image au niveau des orties.
Nikon D850 / Z7 / Z6 / Sigma 14-24 F2.8 Art / Nikon 24-70 F4 S / Tamron 70-200 F2.8 G2  / Nikon 58 F1.4 / Nikon 105 F1.4 / Nikon 200 F2 VR / Nikon 300 F2.8 AFS / Sigma 500 F4 S /  TC14E II-III / TC1401 / TC2001

« Réponse #649 le: 03 Mar, 2017, 10:23:41 am »
Bien vu. Ils trouvent la qualité d'image homogène.  Je me méfie vraiment, j'ai le premier et si c'est parfaitement utilisable pour un sujet centré à F2.8, il faut fermer à F5.6 pour avoir quelque chose d'uniforme et clair sur toute l'image.
Il va falloir attendre d'autres tests et surtout des images plus parlantes que celles dans ce test.

Et cette courbure de champ! https://www.magezinepublishing.com/equipment/images/equipment/SP-70200mm-f28-Di-VC-USD-G2-A025-6369/highres/tamron_70-200mm_f28_Di_vc_usd_g2_otters_1488195542.jpg  regarde où est la netteté sur les coins bas gauche et droit; très en avant de là où elle est au centre de l'image au niveau des orties.
Tu as raison !
Par contre, je trouve la geule de bébête pas totalement bien focusée. J'ai l'impression de la mise au point est légèrement en avant ce qui fausse l'interprétation de la planéité du champs...
L'idéal serait de poster des images avec l'indicateur de mise au point. Au moins cela faciliterait l'interprétation.

« Réponse #650 le: 03 Mar, 2017, 11:14:22 am »
Y'a pas que cette photo avec une MAP ratée. Pour du jpeg boitier, là ou c'est net, c'est net pour de bon quand même. Avec un peu de post traitement les images doivent être impeccables; pour de l'animalier court, du portrait y'a pas de doute que ça sera un bon objectif tout comme la version actuelle.
Je retrouve cette courbure de champ sur le miens, et pour du paysage c'est gênant ça oblige à fermer.

Quand on compare au Nikon E FL. ici un exemple du site KenRockwell, à 200 F2.8 image très compressée mais c'est parfaitement à plat, homogène d'un coin à l'autre. http://www.kenrockwell.com/nikon/images1/70-200mm-f28-fl/sample-images/810_9865-full.jpg
Une autre toujours 200 F2.8 de PhotographyBlog http://img.photographyblog.com/reviews/nikon_afs_nikkor_70_200mm_f_2_8_e_fl_ed_vr/sample_images/nikon_afs_nikkor_70_200mm_f_2_8_e_fl_ed_vr_66.jpg parfait de chez parfait.

Faut être honnête le Tamron fera pas aussi bien pour ce genre d'images, le Nikon VR II non plus d'ailleurs; mais le prix de l'excellence.... aie.

« Réponse #651 le: 03 Mar, 2017, 11:30:16 am »
Y'a pas que cette photo avec une MAP ratée. Pour du jpeg boitier, là ou c'est net, c'est net pour de bon quand même. Avec un peu de post traitement les images doivent être impeccables; pour de l'animalier court, du portrait y'a pas de doute que ça sera un bon objectif tout comme la version actuelle.
Je retrouve cette courbure de champ sur le miens, et pour du paysage c'est gênant ça oblige à fermer.

Quand on compare au Nikon E FL. ici un exemple du site KenRockwell, à 200 F2.8 image très compressée mais c'est parfaitement à plat, homogène d'un coin à l'autre. http://www.kenrockwell.com/nikon/images1/70-200mm-f28-fl/sample-images/810_9865-full.jpg
Une autre toujours 200 F2.8 de PhotographyBlog http://img.photographyblog.com/reviews/nikon_afs_nikkor_70_200mm_f_2_8_e_fl_ed_vr/sample_images/nikon_afs_nikkor_70_200mm_f_2_8_e_fl_ed_vr_66.jpg parfait de chez parfait.

Faut être honnête le Tamron fera pas aussi bien pour ce genre d'images, le Nikon VR II non plus d'ailleurs; mais le prix de l'excellence.... aie.

Je suis d'accord avec toi, mais le nouveau Nikon AFS 70-200 E FL est sompteux et à un AF de la même trempe que les gros tromblons. Or, pour un caillou qui monte à 200 mm, je pense que c'est la précision de l'AF et sa vitesse qui sont determinants surtout couplé avec un D5 ou bien un D500.
Mon Tamron actuel, le 70-200 F2.8 VC est exemplaire pour un usage amateur, amateur-expert mais pour le type qui vit de sa photo ou bien qui nécessite une parfaite fiabilité dans la reproductibilité des résultats, les deux Nikon 70-200 en vente actuellement demeurent des solutions incontournables malgré des tarifs disuasifs pour beaucoup.  ;)

Bref, j'attendrai sagement de prendre en mains le nouveau Tamron pour le comparer avec le mien pour savoir si le jeu en vaut la chandelle à mon modeste niveau...

« Réponse #652 le: 03 Mar, 2017, 13:03:37 pm »
Hello, je ne connais pas Tamron, j'ai étudié un peu ce 150-600 G2  qui a première lecture me parait être un bon compromis entre Nikon 200-500 (très lourd ) le Sigma Sport aussi plus lourd et plus cher ... difficile à faire le bon choix (le bon choix serait un fixe 2.8, mais, trop cher et pas assez de besoin ... sans parler du poids ... ) Qu'en dites vous , sur le D810 , il pourrait faire de belles images, si, bien entendu le bonhomme qui le manipule arrive à le maitriser ... merci par avance
Cordialement
Camille

« Réponse #653 le: 03 Mar, 2017, 17:43:54 pm »
Hello, je ne connais pas Tamron, j'ai étudié un peu ce 150-600 G2  qui a première lecture me parait être un bon compromis entre Nikon 200-500 (très lourd ) le Sigma Sport aussi plus lourd et plus cher ... difficile à faire le bon choix (le bon choix serait un fixe 2.8, mais, trop cher et pas assez de besoin ... sans parler du poids ... ) Qu'en dites vous , sur le D810 , il pourrait faire de belles images, si, bien entendu le bonhomme qui le manipule arrive à le maitriser ... merci par avance
Salut,
Je pense vraiment que pour ce type de caillou, il faut absolument le prendre en main car avec ton boitier, tu seras à plus de 3kg à main levée...
Par ailleurs, réussir des photos à 600 mm demande pas mal d'expérience car les tests sur mire ne donnent qu'une partie du potentiel couple-boîtier. Plusieurs facteurs peuvent facilement ruiner les résultats de tels cailloux:
Micro bougés liés au photographe (prise en main, fatigue,...), à l'obturateur du boîtier, trépied/tête insuffisamment stable...
Réglage du boîtier indigent: vitesse trop lente, ouverture trop faible (diffraction), monté en iso peu qualitative,...pare-soleil mal monté!
Bouger lié aux conditions atmosphériques (vent par exemple),
Voile atmosphérique, positionnement des sources lumineuses, etc.
Mouvements du sujet, surtout imprévisibles...qui mettent à l'épreuve l'AF du couple boîtier-objectif (sans parler des sujets peu contrastés qui mettent à mal les systèmes fermant à 6,7...)

Bref, vu l'angle de champs incriminé (et ses contraintes) et le poids et l'encombrement d'un tel ensemble, il faut vraiment essayer...
« Modifié: 03 Mar, 2017, 18:05:00 pm par lumière »

« Réponse #654 le: 03 Mar, 2017, 19:20:47 pm »
je n'ai pas eu la version 2 du Tamron, seulement la 1 et je faisais tout à main levée sans soucis, (je ne suis pas assez difficile :D)
j'ai maintenant le D500 couplé au Nikon 200-500 et toujours à main levée, il est où le problème? le poids? même à mon âge avancé je le tiens plusieurs heures :lol:
cdlt
Daniel
Toi, tu es trop fort !
Bon moi, je l'ai eu en main ce fameux 200-500 mm et la bague de zooming m'a très vite dissuadé: la course est interminable et pas pratique pour un sous!
Bonne photos !

« Réponse #655 le: 04 Mar, 2017, 09:22:06 am »
Pour être honnête, je préfèrerais perso du Nikon, mais ... il y a un mais ... ce 200-500 est made in (non Japon) , et, sans doute le revêtement comme bien trop souvent qui se déforme avec la température ... néanmoins, je ne doute pas des résultats que délivre cet objectif ... quoi que 100 mm de plus c'est peu, mais beaucoup aussi ... je vais y réfléchir assez longuement
Bon week end
Cordialement
Camille

« Réponse #656 le: 04 Mar, 2017, 09:39:19 am »
vraifakir:  j'ai étudié un peu ce 150-600 G2  qui a première lecture me parait être un bon compromis entre Nikon 200-500 (très lourd )
...
d'autre part, si tu veux que toutes les conditions que tu cites soient réunies, ce n'est plus de la photo d'action, reste le studio. ;)
chacun sa pratique, chacun sa méthode, la mienne me convient tout à fait.
Daniel

Papydaniel,  prends un D500 avec le Nikon 80-400 AFS VR et on en reparlera du "studio" tu veux bien ! Je suis infiniment plus mobile et rapide qu'avec le 200-500mm que j'ai utilisé plusieurs week-end dans les Ardennes. Je fais ...du passereau et grâce au zooming, ...je soigne à main levée mieux mes cadrages, mais bon, comme tu l'as dit, dans la vrai vie hein...

3kg minimum de matériel dans les bras! Il faut absolument essayer avant de se lancer. Pourtant, j'ai fais bien dans les 90kg très sportif (musculation et Trail) et je restais plus humble que toi pour le quidam qui lit le forum. Ce sont des masses qui commencent à travailler très sérieusement les articulations...

PS: lire les petites annonces sur les reventes de mega zoom lourds est très éloquent...avant d'acheter quelque chose qui restera la plupart du temps dans une armoire.
« Modifié: 04 Mar, 2017, 09:45:49 am par lumière »

« Réponse #657 le: 04 Mar, 2017, 10:07:43 am »
Ah , enfin quelqu'un qui dit la vérité ... merci
C'est vrai , les gros zoom sont lourds .... mieux c'est de rester cantonné aux traditionnels 200 mm et faire de l'approche, car même avec 600 mm, le petit rouge gorge sera trop riquiqui sur le capteur 24X36 ... alors, il faut s'approcher des sujets ... moins de clichés, plus de patience, et quelques satisfactions quand même ... toute une philosophie ... bah ... les gros zoom sont juste fait pour les gens qui volent des images , prises de loin .... bah ... rien de mieux que d'être proche du sujet ... j'ai mijoté cela cette nuit, et, adieu mon projet d'achat d'un tel zoom ... la raison l'emporte ... Bon week end
Cordialement
Camille

« Réponse #658 le: 04 Mar, 2017, 10:23:59 am »
vraifakir:  j'ai étudié un peu ce 150-600 G2  qui a première lecture me parait être un bon compromis entre Nikon 200-500 (très lourd )
...
d'autre part, si tu veux que toutes les conditions que tu cites soient réunies, ce n'est plus de la photo d'action, reste le studio. ;)
...
Daniel

...Non, cela s'appelle faire de la photographie...

« Réponse #659 le: 04 Mar, 2017, 10:24:57 am »
Ah , enfin quelqu'un qui dit la vérité ... merci
C'est vrai , les gros zoom sont lourds .... mieux c'est de rester cantonné aux traditionnels 200 mm et faire de l'approche, car même avec 600 mm, le petit rouge gorge sera trop riquiqui sur le capteur 24X36 ... alors, il faut s'approcher des sujets ... moins de clichés, plus de patience, et quelques satisfactions quand même ... toute une philosophie ... bah ... les gros zoom sont juste fait pour les gens qui volent des images , prises de loin .... bah ... rien de mieux que d'être proche du sujet ... j'ai mijoté cela cette nuit, et, adieu mon projet d'achat d'un tel zoom ... la raison l'emporte ... Bon week end

La nuit a porté conseille, mieux que nous l'aurions fait à ta place.

Bonne continuation