Publicité

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #150 le: 17 mars, 2010, 08:27:58 am »

Marque et modèle: AF 28mm f2,8 sur D200

Type d'utilisation : paysage, scènes de rue

Ce que j'aime : rapidité map, légèreté, luminosité

Ce que je n'aime pas : rien

Et si c'était à refaire : itou

Publicité

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #151 le: 23 mars, 2010, 19:02:25 pm »
Pour rappel :
Je rappelle que ce fil est consacré aux messages de membres qui souhaitent nous faire part de leur avis personnel sur des objectifs Nikon et que le format suivant est recommandé :

Marque et modèle:

Type d'utilisation :

Ce que j'aime :

Ce que je n'aime pas :

Et si c'était à refaire :


Merci d'avance.

Pour les questions, il est plus pertinent et plus efficace d'ouvrir un nouveau fil spécifique (ou de répondre à un fil spécifique existant - ce qui est souvent le cas).

*

tialso

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #152 le: 24 mars, 2010, 11:06:36 am »
Bon, vite fait voici les objectifs que j'utilise avec mon D90. Dans l'ordre d'acquisition;

1) AF.S 18-105 DX VR: achat avec le boitier, facile d'utilisation, bon a tout faire, bien pour le voyage et la "famille". Bien comme premier objectif, mais manque de pique, le mieux est de shooter en RAW, car besoin de post traitement, non pas que la qualite ne soit pas bonne en JEPG, mais il y a ce petit quelque chose que l'on voudrais obtenir en plus apres quelques mois d'utilisation qui me donne un sentiment parfois de perte de "plaisir photo", enfin difficile d'exprimer ce sentiment, mais bon je ne suis pas un expert, ce sentiment n'est que personnel.
Ce qui en fait un bon objectif pour debuter, c'est qu'il apprecie bien le mode AUTO, et qu'il est vraiment difficile de rater des photos surtout avec le D90 et tous ces modes de prise de vue.

A refaire ? non, plus maintenant avec ma petite experience, oui si je veux un bon a tout faire et si je n'ai pas les moyens d'acheter des f2,8.

2) AF.S 70-300 ED VR: paysage, portrait, animalier, architecture detail, ...
En fait je l'ai achete pour compenser ce "manque" d'avec le 18-105, en plus de sa plage focale, il est tres bien pour les portraits.
Tres bonne qualite d'obtique, mais moins bon vers 300 il est vrai. 

A refaire ? oui, sans hesiter pour le rapport qualite/prix.

3) AF.S 35 DX f/1,8
Encore pour compenser ce "manque d'avec le 18-105, retrouver une focale fixe (il y a quelques annees j'etais en argentique).
Pour le D90 c'est un tres bon objectif, leger, precis, et du pique. Il donne du plaisir, il oblige a se mouvoir, a regler l'ouverture pour la PDC., des photos j'en rate, bien plus qu'avec le 18-105 (avec lui difficile d'en rater vraiment), mais la je sais pourquoi.

A refaire ? oui biensur, prix, qualite, legerete, et ce truc qui fait que l'on shoote a 50 mm (DX), que l'on recherche le meilleur angle, la distance, ..

Objectifs en vue, mais ce sont les finances qui vont decider:  Micro 85 DX, pour focale fixe et portrait.
                                                                                                 10X24 DX, pour grand angle, et paysage,
 
Dans certaine condition, l'objectif ne suffit pas, et j'ai fait l'acquisition dun flash SB900, vraiment tres bien, en soiree danse pour fixer les mouvements le flash c'est le top, et au soleil pour les ombres ou les contres jour, c'est assez etonnant.




               

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #153 le: 06 avril, 2010, 09:26:05 am »
Marque et modèle: D700 avec : 14-24 2,8, 50 1,4 AFD, 70-200 2,8 VRI et le nouveau Sigma 24-70 2,8 HSM

Type d'utilisation : Je pars du portrait (le 50 sur un D90 revendu) et élargit progressivement les utilisations : peu de paysage, du créatif (balbutiant) avec le 14-24, et le 70-200 pour du spectacle ... ou pour toute autre chose !

Ce que j'aime : Le piqué, le piqué et encore le piqué ! Quand on a fait du paysage au 14-24 ou des portraits au 70-200, je ne vois pas comment on peut aller ailleurs ... pour l'instant !

Ce que je n'aime pas : je pourrais dire le vignettage du 70-200 sur FX, mais LR corrige ça en un glissement de curseur et sans dommage apparent ; le sigma, un cran en dessous, et le fait que je n'habitue pas à mon 50 qui n'est plus un 75 ... :'( distance à réapprendre avec le sujet, pas à l'aise en cadrage avec le nouveau type de portrait possible (américain, italien, ...). Bref, CA M'ENERVE !!!

Et si c'était à refaire : le 24-70 Nikon, tant qu'à faire ...


*

NEF2JPG

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #154 le: 21 avril, 2010, 11:20:50 am »
Restons calme !
Je n'ai jamais dit que le 50mm était à bannir pour le portrait en FX.
Chacun fait comme il veut !

J'utilise un AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G (format FX) sur un D300 (format DX) et j'en suis très content ! Piqué remarquable à partir de f/2 mais ce n'est pas nécessairement ce que l'on recherche pour du portrait ;) Avantage: optique réutilisable si je passe un jour en FX.

*

tchippolyto

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #155 le: 04 mai, 2010, 21:06:28 pm »
Bonjour à tous,

mon objectif préféré est tout simplement le 50mm f/1.8

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #156 le: 01 juin, 2010, 08:39:38 am »
Avec un D300: 
Un 17/55-2,8 presque toujours vissé dessus!  Parfait!! j'adore les ouvertures constantes!! Utilisation pour la presse en reportage
Un 80/200-2,8 AFD 2bagues!  il me convient parfaitement pour mes après midi aux bords des terrains de rugby... de toute façon j'ai pas les moyens d'un 200/400
un bon vieux 105-2,8 AIS pour sa qualité et le plaisir tactile de l'objet parfaitement construit!!   Un vrai scalpel du photographe!
Je lorgne sur un AFD mais la douceur de la bague de mise au point me manquera très vite!

Un 50-1,8AFD  super... mais le jeu de l'objectif n'est pas rassurant face à un AIs   Superbe à 2,8!

Mon rêve??   Un D3s et son 24/70 - 2,8

 

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #157 le: 03 juin, 2010, 09:35:49 am »
Pour ma part, voici ce que j'utilise sur un D80 (format DX donc).

Marque et modèle:
Nikon AF 35mm /2
Nikon AF 50mm /1.8
Nikon AF 85mm /1.8
Nikon AF-S 18-105 /3,5-5,6

Type d'utilisation :
Le 18-105 -> En permanence sur mon boitier pour les voyages, quand il s'agit de bouger léger et d'être polyvalent rapidement.
Le 35mm -> Sur mon boitier quand le zoom n'y est pas. Focale hyper polyvalente sur un DX (équivalent 50mm FX). J'apprécie beaucoup son utilité en portrait ou en réunion de famille, par exemple, lorsque les conditions de luminosité sont difficiles et que le recul est faible ou qu'un groupe de personnes est à photographier.
Le 50mm -> Pour de beaux portraits.
Le 85mm -> Pour de la photo de sport ou de spectacles, également pour le portrait serré.

Ce que j'aime :
18-105 -> Sa polyvalence, sa qualité globale, qui en font un bon compagnon finalement.
35mm -> La focale idéale pour moi en DX, la qualité du résultat
50mm -> Sans conteste le meilleur résultat en portrait, c'est vraiment un objectif incroyable.
85mm -> Vraiment vraiment chouette pour l'utilisation que j'en ai, c'est mon acquisition la plus récente et je ne suis pas encore complètement familier avec son utilisation

Ce que je n'aime pas :
18-105 -> La distorsion, elle est vraiment impressionnante, à tel point qu'à 18mm sur de l'architecture, on en est presque à se demander si c'est un fisheye (j'exagère, mais à peine)
35mm -> Rien, je le trouve génial
50mm -> Un tout petit peu long en intérieur à mon gout, sinon indéniablement il a peu de points faibles!
85mm -> Il lui manque juste une stabilisation pour réduire un peu la vitesse, en dessous de 1/85 évidemment ça devient problématique. Il y a aussi quelques abérations chromatiques à noter, cela se corrige en 2s sur tout logiciel de post traitement qui se respecte

Et si c'était à refaire :
18-105 -> Le même mais avec une meilleure qualité optique, le range me va bien.
35mm -> je n'hésite pas j'achète
50mm -> je n'hésite pas j'achète, surtout pour le prix!
85mm -> le même avec un VR
Nikon D80 -  18-105 - AFD 85 /1.8 - AFD 50 /1.8 - AFD 35 /2
Nikkormat FT2

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #158 le: 04 juin, 2010, 22:27:52 pm »
Bonjour à tous,

mon objectif préféré est tout simplement le 50mm f/1.8

idem...en AIS ou en AF...petite préférence pour "le touché" avec l'AIS... ;)

Je viens d'offrir à mes "vieux Nikon" un Nikkor AI 300mm f4.5; celui qui n'est pas encore IF...
Ce n'est pas le ED non plus mais les résultats sont, pour moi, tout à fait bons.
Monté sur mon D70, il a rapidement montré de l'abérration chromatique, sans que cela soit rédhibitoire..
J'ai aussi le 300/4 SSC de CANON...que je trouve meilleur...bon, rangez vos colts..on est en démocratie non...??  :lol: :lol:
Nikon et les autres...

*

jim190669

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #159 le: 05 juin, 2010, 02:27:32 am »
Bonjour,

J ai aussi ce 300 f/4,5 Ai.

Franchement, sur le D70 j'avais 80% de MAP ratées, sur le D200 c'est passé à 60% et aujourd'hui sur un D700, à main levée toujours, j'arrive à 75% (a peu près!) de photos nettes.

Il faut rester zen et concentré sur le sujet et le suivre (pas facile), mais aussi gérer la façon dont le boîtier va gérer l'exposition et la mesure de distance par rapport à ce qui a été réglé sur le boîtier (éviter la matricielle en général, plutôt mesure pondérée).

Mais quand c'est bon, cet objectif a un piqué extraordinaire. Pour moi, c'est un des meilleurs de mon sac photo.

A+
Jim

*

bachlor

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #160 le: 09 juin, 2010, 15:38:43 pm »
Marque et modèle:
Nikon AF-S 35mm/1.8

Type d'utilisation :
Le "à tout faire" : en ballade, portrait dé-sérré, Archi, Paysage, La nuit, En famille, entre ami. Le cailloux qu'on met sur son boitier, pour faire des trucs, quand on ne sait pas où on va, ce qu'on veut. Bref, super cool comme petit caillou.

Ce que j'aime :
- Le prix doux d'à peine 200e en neuf, de 160e (celui que j'ai eu en occas ;)) pour moi :).
- L'ouverture 1.8
- Le piqué à toute ouverture, certes moins bon à 1,8 mais ça dépote carrement grave  :O  ;/

Ce que je n'aime pas :
Sérieusement, je l'adore, il est beau, il est silencieux, l'af est correcte (mon seul AF-S de ma besace  ;D), il est pas chère, alors je dirait : RIEN j'aime TOUT ;)

Ce que d'autres ne pourrait pas aimer :
C'est un DX... Mais bon si on passe au FX on garde son DX en second boitier, ou on le revend avec ce même second boitier, donc je pense que cette optique c'est le plan ;)

Et si c'était à refaire :
Oh ben carrement, rapport qualité prix, AU TOP PERFOMANCE ;), et plaisir :)

---------------------------------

Marque et modèle:
AF-D 50mm/1.8

Type d'utilisation :
(Je suis en DX ;) ) : Portrait, et prendre un peu plus de recule pour certaines scènes, ou occasion (comme ce week end, la communion d'un cousin, j'étais un peu trop loin dans l'église pour être au 35mm ;))

Ce que j'aime :
-Ben le prix... A 110e (en fuinant un peu à droite à gauche ;)), on a une optique lumineuse, et qui pique carrement bien !
-C'est leger en plus...
-Super ludique comme cailloux, et puis ça fera un bon standard si je passe un jour sur du FX ;)

Ce que je n'aime pas :
Ben je l'ai eu en cadeau alors, je n'ai rien à dire, je dirais c'est ok :)

Ce que d'autres ne pourrait pas aimer :
Il est en plastique, alors ça peut parraitre cheap, mais moi ça me dérange pas
Je n'ai pas de par soleil, mais la lentille est "enfoncée" alors... ;)

Et si c'était à refaire :
Ben je ne suis pas sur (cf la fin de ma longue phrase ^^), mais vu le prix pourquoi pas...Mais je pense plutot prendre un AF-S 50mm/1.4, histoire de ;). Ou un af 85/1.8 pour mon utilisation portrait ;). Bref je dirais peut être si j'ai pas assez de sous, non si je peux me permettre le 1.4 ou le  85

----------------------------------------------

Marque et modèle:
AF 80-200/2.8 "à pompe" 2ème génération

Type d'utilisation :
- portrait
- spectacle
- scène éloigné
- evenements divers où on est loin ;)
- pleins d'autres trucs qu'on peut faire avec (animaux dans le zoo, acrhi, etc etc)

Ce que j'aime :
- Le prix...
- le piqué à toute focale, à toute ouverture (je dirais même carrement piqué ^^, mon premier portrait ma valu un "mais euh on voit mes boutons, et meme mes trucs sur le front, mais eu il est nul ton truc" :P)
- l'ouverture à 2,8
- La "compactié" (comparait au nouveau 70-200 ou 80-200)
- Le peu d'éléctronique embarqué (ça réduit carrement les risques de pannes non ? ;))

Ce que je n'aime pas :
- Il est vieux, alors ben il doit pu être prit en compte par le SAV nikon, enfin je ne sais pas, je ne pense pas, mais comme tous les vieux cailloux, c'est censé tenir !
- C'est de l'occaz, il a vécu, il y a de la poussière dedans, mais comme tous les cailloux.. Et puis ça se voit pas sur les clichés (enfin j'ai pas remarqué...)
- Il n'y a pas de colier de pied, ça par contre, c'est un peu naz, mais au pire, on met le monopode pour la stab sur le boitier et puis on tiens le manche et pi c'est tout ^^. Et au pire y 'en a qui se vendent à droite à gauche. Et au pire au bricole ;)
- Pas AF-S alors peut être qu'il peut etre trop lent sur certains sujet, mais on faisait comment avant... ?
- A pas le VR, bon ça par contre faut dire que ça dépanne bien ;)

Et si c'était à refaire :
Ah ben carrement, en attendant le AF-S VR soit moins chèr ;)

-----------------------

Marque et modèle:
AI 300/4.5 K

Type d'utilisation :
M'entrainner avec un 300 avant de faire le grand saut des cailloux cher

Ce que j'aime :
LE PRIX, le piqué (que je maitrise pas encore)
Il est "petit"
Il est propre
Il est sobre...

Ce que je n'aime pas :
MaP manuelle, mais c'est carrement faisable.
pour dire avec mon D300S j'étais content, même carrement content de ma première sortie avec...
La map mini a 4m mais pour ce que j'en fait c'est carrement pas grave ;)

Et si c'était à refaire :
Ben ouais, en attendant un AF 300/4

*

watoo

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #161 le: 11 juin, 2010, 20:17:14 pm »
J'utilise ou plutôt j'utilisais le 70-300 VR AFS et je n'ai pas été déçu !
Polyvalence, silence, stabilisation bienvenue, map fiable, belle construction ...
je m'en sépare uniquement parce que j'ai maintenant un 70-200 et que je ne peux emmener les deux.

*

siciliano38

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #162 le: 23 juil., 2010, 21:57:32 pm »
Nikkor AF-s 300m f/4 IF ED

les + :

Piqué remarquable surtout à f/8, pas très lourd pour un télé de 300mm(1400g env), parasoleil intégré à l'objo, AF très rapide et relativement silencieu, j'ai eu des échos que avec un TC 1.4 les perfomances optique réstait très élevé ( à voir donc ... )

les - :

Pas de VR ( mais on ne peut tout avoir le prix et des perfomances optiques de ce niveau ) performant à partir de f5.6 à f/4 c'est pas trop ca, la bague de fixation de très pied à l'air faibrile.

Conclusion : un téléobjectif de grande qualité dont je suis super content pour un prix qui reste relativement "abordable".

voici une photo prise au D300 en RAW 12bits sans post traitement juste recadrage fait pour le forum et enregistré en jpg et faite à 1/250 à f/5.6 1000iso
« Modifié: 23 juil., 2010, 21:59:49 pm par siciliano38 »

*

vasidudu

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #163 le: 12 août, 2010, 13:40:54 pm »
Hello toutes et tous,


J'utilise pour ma part un Nikon 50mm f/1.4G et un Nikon 16-35mm f/4 VR.

Nikon 50mm f/1.4G:
+ superbe pour les portraits en basse lumière
+ piqué et bokeh
- Focus TRES sensible à 1.4

Nikon 16-35mm f/4 VR
+ Range (plus utilisable que le 14-24)
+ UGA
+ Piqué
+ Distance MAP
+ VR
- f/4

Salutations,
V

*

Hors ligne manx

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #164 le: 18 août, 2010, 14:46:26 pm »
J'aime beaucoup les portrait en courte focale avec le sujet, son environnement immédiat permettant de le situer socialement et un arrière plan permettant de le situer géographiquement (cf Marc Riboud). Alors j'ai gardé le 2/35 mm (lumineux et excellent à 5,6) et le 3,5/55 mm macro (très léger et fermant à f:32). J'ai aussi un 2,8/180 mm que j'utilise peu vu son poids. Et un 20 mm qui déforme trop mais permet la photo "à la hanche" quand on ne peut pas faire autrement (dans certains pays...) Voici mon modeste témoignage.

Publicité