Bonsoir,
... j'ai le 2,8/24 AI-S depuis 28 ans, et il m'a toujours satisfait en argentique
.
Venant de passer au numérique avec le D500, la focale résultante n'est plus que de 36 mm.
J'ai donc acheté pour compléter le zoom 4/12-24 DX, que j'apprends à maîtriser. Je comptais vendre le 24, mais quand je compare les deux constructions, je me dis que le 24 fonctionnera encore alors que le zoom sera déjà hs.
Ravi d'apprendre que vous avez reçu votre D500 et ainsi effectué à la fois un passage vers le numérique et vers le format APS-C.
Pour ce qui est de la tenue dans le temps, pour posséder aussi des optiques anciennes de type AI-S en focale fixe et des plus récentes, notamment de type AF-S DX surtout en zoom, j'éprouve également la même impression en termes de tenue dans le temps, maintenant il faut aussi reconnaître que le cahier des charges qu'on demande à certaines optiques actuelles est plus complexe (donc source éventuelle de panne..) que ce qu'on demandait notamment à des focales fixes "tout métal" (à part les lentilles cela s'entend) de type AI-S à MAP manuelle.
Pour ce qui est de la focale 24 mm en AI-AI-S, j'utilise également encore le mien (essentiellement lorsque je veux profiter de sa gde ouverture vs mes zooms) mais encore davantage de mon 18 mm parce comme vous, je suis également en format Dx et que de focales courtes éventuellement "un peu moins utilisées" en plein format, ces vieux cailloux peuvent s'avérer très utiles lors du passage de l'argentique vers le numérique en format Dx et après. Pas de nouvelles optiques à acheter au départ malgré le facteur crop. Qualité pour certains cailloux largement suffisante. Ce d'autant que je trouve mon vieux 18 AI-S nettement meilleur à la même focale et ouverture que chacun de mes zooms Dx. Maintenant mes zooms sont plus polyvalents, disposent de l'AF et certains de la stabilisation.
Bref, à mon niveau d'exigence (celle d'un amateur) je pense que les "vieilles" optiques Nikkor comme les 24 mm AI-S n'ont rien à prouver ni sur le plan tenue dans le temps, ni au moins pour certaines d'entre elles, sur le plan qualitatif sur des boitiers numériques récents.
A+
PS : Pour l'utilisation d'optiques AI/AI-S sur un reflex numérique, il est préférable de disposer sur le boitier d'un index AI pour pouvoir mesurer l'expo en modes A et M. Sur un hybride, il est nécessaire d'avoir une bague adaptatrice. Par contre la présence de l'index n'est pas utile (si j'ai bien compris) car ces derniers travaillent à ouverture réelle (et pas à pleine ouverture comme les réflex). A priori, si on effectue la MAP manuelle à pleine ouverture avec un hybride type Z6-Z7 (focus peaking) celle-ci serait plus facile et rapide qu'avec un reflex récent type D7500 (assistance télémétrique)