Publicité

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #825 le: 02 Mai, 2019, 08:34:16 am »
Bonjour,
Une rapide présentation car je suis nouveau sur ce Forum.
Je suis Amateur depuis deux décennies sur reflex Canon puis Nikon D90. Je souhaite évoluer en qualité car jamais vraiment satisfais de mon couple D90 18-105 VR.
J'ai enfin compris que l'objectif est autant voir plus important que le Boitier! et c'est pourquoi depuis quelques semaines je me torture l'espris pour trouver le meilleurs compromis toujours chez Nikon.
Je ne recherche pas un gros Zoom ni un grand angle mais plus quelque chose de polyvalent.
Moi choix c'est porté sur le Nikkor AF-S 35mm f/1.8 G DX et le Nikkor AF-S DX 16-80mm F2.8-4 ED VR.
Ma question est-ce que le 35 mm F1.8 m'apportera un plus par rapport au 16-80 déjà très bon sachant qu'il couvre la la plage des 35mm.
Voilà.. Merci.

Publicité

« Réponse #826 le: 02 Mai, 2019, 10:21:42 am »
...
Je ne recherche pas un gros Zoom ni un grand angle mais plus quelque chose de polyvalent.
Moi choix c'est porté sur le Nikkor AF-S 35mm f/1.8 G DX et le Nikkor AF-S DX 16-80mm F2.8-4 ED VR.
Ma question est-ce que le 35 mm F1.8 m'apportera un plus par rapport au 16-80 déjà très bon sachant qu'il couvre la la plage des 35mm
...

Hello, bienvenue sur le forum. Mon expérience personnelle me fait te recommander chaudement le 35mm. C'est certes une focale fixe (il faudra donc souvent se déplacer pour cadrer correctement), mais l'effort en vaut la peine. Cela supprime la "fainéantise de la bague de zoom", et puis question ouverture, c'est le jour et la nuit en terme de gestion du bokeh et permet d'être moins limité qu'un zoom en photos à faible luminosité. Je crois avoir réellement commencé à appréhender la photo en m'offrant (d'occasion) cet objectif (mon premier APN (DX) était doté du 16-85 de chez Nikon) et ce 35mm était monté presque exclusivement sur mon appareil.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

« Réponse #827 le: 01 Juin, 2019, 15:02:50 pm »
Le 24-70 2,8 pour le studio.  C'est avec lui que je fais la majorité de mes photos.
Le 85mm 1,8 version (Af-D) pour les photos en extérieur. Léger, compact, lumineux, il est parfait pour les longues séances avec modèles. Je ne lui vois que deux inconvénient: un autofocus bruyant mais c'est lié à sa génération et surtout, surtout, des aberrations chromatiques insupportables à peine ouverture qui demandent obligatoirement un passage par DXO.  J'aurais bien opté pour l'AF-G mais il paraît qu'il n'est pas vraiment meilleur au niveau aberrations. La faute à l'absence de lentilles asphériques.  Le 1,4 est meilleur sur ce point (ou encore l'enclume 85mm 1,4 de chez Sigma) mais plus lourd. Un 85mm 1,8 compact maîtrisant bien ces défauts serait bienvenu.

D'ailleurs, quand on lit les tests on met toujours l'accent sur la définition et rarement sur l'aberration chromatique. En voilà pourtant un défaut extrêmement gênant !

Sinon, le 14-24 2,8, génial mais très lourd aussi. Un peu faible dans les angles si on ne visse pas à f5,6 et diffraction à partir de F11. Je crois que je vais craquer pour le 14-30 série Z pour équiper mon Z6.
Autres objectifs que j'utilise fréquemment: le 105mm 2,8 macro AFS-VR G; une merveille ! Et le 60mm 2,8 micro AF-D,
J'ai aussi le 70-200 2,8 AF-S   avec un multiplicateur 1,7 mais je le sors beaucoup moins souvent. J'ai appris à me rapprocher de mes sujets avec le temps. Trop lourd aussi.

Et je garde quelques vieux AI)-S pour leurs qualités optiques et et leur légèreté: 20mm, 3,5, 55 micro 2,8 et 105mm 2,5. Ils font très amateur, et pourtant !

"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #828 le: 01 Juin, 2019, 16:12:48 pm »
Bonjour,

16-80 mm 2,8- 4 , à la question qui revient sans cesse , oui il est meilleur que le 16-85 que j'ai eu ! heureusement le tarif n'est pas la même . AF rapide , bon piqué .Un pare- soleil énorme..........dirons certains, faut pas exagérer . Très bonne prise en main, léger . On arrive à 3,5 à 50mm.

Pour moi couplé au D 7500, que du bonheur.

Cordialement ms58.

« Réponse #829 le: 01 Oct, 2019, 17:44:26 pm »
J'ai le projet de m'équiper avec un 24-70 non VR pour mes FX.
J'en ai repéré plusieurs en occasion.
Je n'ai jamais eu cet objetif entre les mains, aussi aimerai-je savoir ce qu'il faut examiner en priorité sur cet objectif, parallèlement à un test ?
Merci

« Réponse #830 le: 03 Oct, 2019, 15:14:44 pm »
Bonjour.
Je suis de l'avis de Philphil : j'utilise encore souvent mon vieux 135-2.8 AIS avec mon D750. J'adore les images que je fais encore avec lui. Cela fait un bail que je l'ai, depuis mon premier Nikon. Une longue histoire avec Nikon.

« Réponse #831 le: 14 Jan, 2020, 22:12:07 pm »
bonjour
je viens tout juste d'acquérir  l'objectif nikkor 300mm f/4 e pf ed vr ,
pour un essai immédiat je l'ai associé au TC 20E III , avec D810
voici vite fait bien fait un cliché de mon chat
à 600mm  f/8  1/500s  ISO auto 900
AF m'apparait rapide - le VR efficace , je vous laisse juger
fichier RAW post-traité par DXO 10

Bonjour. Je vois que vous avez l association qui me tente c est à dire.. Un 300 f4 associé au doubleur tc 20 e III.. Êtes vous toujours satisfait de cette combinaison ?
Utilisez vous plus le 300 seul ou associé ?
Merci de votre réponse

« Réponse #832 le: 15 Jan, 2020, 00:28:17 am »
bonsoir,

le TC 20 ralentit et limite pas mal l'AF du 300 f/4 quand même. Pour ma part j'utilise de préférence le TC-14e III. Il me semble que pour tirer de bons résultats avec le TC-20 il faut de très bonnes conditions de prise de vue.

Mais c'est possible quand même, voilà deux exemples, D810 + 300f/4 PF + TC-20E III :

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 15 Jan, 2020, 00:37:16 am par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #833 le: 15 Jan, 2020, 08:32:37 am »
bonsoir,

le TC 20 ralentit et limite pas mal l'AF du 300 f/4 quand même. Pour ma part j'utilise de préférence le TC-14e III. Il me semble que pour tirer de bons résultats avec le TC-20 il faut de très bonnes conditions de prise de vue.

Mais c'est possible quand même, voilà deux exemples, D810 + 300f/4 PF + TC-20E III :

Merci pour toutes ces précisions et les jolies photos... Je vais sûrement revendre le TC 20.... Qui n apporte pas grand chose en fait

« Réponse #834 le: 19 Jan, 2020, 21:37:15 pm »
Bonjour,

Je travaille actuellement avec un D7200 et le 40mm f/2.8 macro pour de la reproduction d'œuvres (dessins, peintures) avec lampes flash. Hélas, lorsque je dois photographier de grands formats, le 40mm n'est pas adapté, je n'ai pas assez de recul dans mon atelier... Il me faudrait descendre au moins jusque 24mm pour avoir le bon cadrage.
Quel objectif me conseillez-vous ? (avec un piqué homogène dans tout le cadre et aucune déformation )

d'avance, merci pour vos réponses !

« Réponse #835 le: 29 Jan, 2020, 16:19:18 pm »
..humh, je reposte ma propre question qui est n'a pas reçu de réponses..En espérant vous lire bientôt, je suis carrément bloqué pour acheter l'objectif adapté !

Bonjour,

Je travaille actuellement avec un D7200 et le 40mm f/2.8 macro pour de la reproduction d'œuvres (dessins, peintures) avec lampes flash. Hélas, lorsque je dois photographier de grands formats, le 40mm n'est pas adapté, je n'ai pas assez de recul dans mon atelier... Il me faudrait descendre au moins jusque 24mm pour avoir le bon cadrage.
Quel objectif me conseillez-vous ? (avec un piqué homogène dans tout le cadre et aucune déformation )

d'avance, merci pour vos réponses !

« Réponse #836 le: 29 Jan, 2020, 18:39:40 pm »
bonjour,

tu devrais peut-être la poster directement dans la section objectifs comme nouveau post. J'ai bien lu ta question et me suis abstenu par manque de connaissance.

tu cherches un fixe ou plutôt un zoom si tu n'es pas sûr des 24mm ? Tu travailles à quel distance ?
en fixe tu vas être sur des objectifs FX, assez chers mais de bonne qualité. Le Nikon AF-S 24mm f/1.8G ou le Sigma art 24mm f/1.4.
en zoom je ne saurais dire lesquels souffrent le moins de distorsion. Tu trouve ces mesures sur le site de dxomark :
https://www.dxomark.com/Lenses/

je crois que la reproduction de tableaux est une activité du forumeur Tonton Bruno :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=profile;u=188647

tu peux peut-être lui envoyer un MP.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #837 le: 29 Jan, 2020, 19:57:51 pm »
ils font quelle taille tes tableaux ?

de la repro au 24 mm  c'est pas ce qui se fait de mieux.

comment tu procèdes ? sur pied ou avec un banc de repro ?  au banc c'est plus confortable  pour gérer correctement  le parallélisme entre le sujet et le plan du capteur. soit tu es bricoleur et tu te fais une colonne plus longue ou tu te trouves  d'occasion une colonne Polaroid  ou IFF type MP4 .

autre solution passer au capteur full frame  . de mémoire ça m'a simplifié la vie  quand je suis passé du D2X au D3S (je l'ai acheté entre autre pour ça, je faisais beaucoup de repros à l'époque).

je n'ai pas assez de recul dans mon atelier...

si tu n'as pas assez de recul pour la prise de vue tu risque fort d'en avoir pour  placer tes sources afin d'avoir une lumière répartie. et qui dit sources lumineuses au pluriel dis aussi ombre multiples dans le cas de documents avec relief. ce qui peut donner des rendus étonnants voir incohérents.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #838 le: 13 Fév, 2020, 18:20:06 pm »
Bonjour à tous, quelqu'un a-t-il déjà comparé le 70-200 FL avec le 70-200 S ???
Faut-il rester en Nikkor F ou passer en Nikon S ???
J'attends vos réponses, merci le forum !....

« Réponse #839 le: 18 Juil, 2020, 13:03:15 pm »
Je viens ( enfin) de récupérer mon 24-200 pour Nikon Z

mes premières impressions

- blocage de zoom manuel (que l'on oublie en permanence) alors que le système du 24/70 est excellent

- pas de stabilisation de l'objectf ( donc pas de double stab) .. je m'étais habitué avec olympus en M43 à cette double stab bien utile à 200 mm compte tenu du peu de luminosité de l'objectif ( f6.3 à 200 mm)

- réussir à en trouver un en boutique.

- seulement f6.3 à 200 mm ( contrepartie du poids/encombrement)

Pour

- Encombrement poids raisonnables pour du FF

-range 24/200 sympathique comme objectif de vacances.

Concernant les qualités optiques, j'attends de l'utiliser un peu plus mais au premier abord c'est plutôt pas mal, pas de différence flagrante à 24 mm avec le zoom Z 24-70

Publicité