Publicité

Re : Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #690 le: 28 Oct, 2015, 22:10:03 pm »
Bonsoir, j'ai une question sur la résistance des objectifs nikon AFS de dernière génération (en plastique) au grand froid style - 30°.
Fonctionnent-t ils encore. Je suis plus serein avec des objectifs full métal style zeiss ou nikkor AI-S, certes manuels.
Le seul problème est la manipulation avec des gants épais.
Des avis ou expériences ?
« Modifié: 29 Oct, 2015, 14:07:23 pm par sanglier14 »

Publicité

« Réponse #691 le: 29 Oct, 2015, 07:00:31 am »
Vu la température on est certainement en dessous des valeurs d'utilisation conseillées par Nikon. Si c'est l'espace d'un instant rien de dramatique, plus longtemps en revanche...
Les objectifs métalliques résisteront sûrement mieux en effet, attention à ne pas oublier l'électronique, qui ne manquera pas de souffrir.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

« Réponse #692 le: 29 Oct, 2015, 14:23:41 pm »
Dixit Nikon:
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/48616 (quelques conseils)

Les objectifs supporte assez bien le froids, même si il est vrai qu'il vaut mieux les laisser trop longtemps dehors. Le mieux est d'y adjoindre un lens-coat, ce qui empêche le dépôt d'humidité et le risque de gel (attention à le faire sécher entre les sessions de sorte à enlever l'eau qui a pu absorber)
Ici encore quelques conseils:
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-faut-il-craindre-froid-a989.html

« Réponse #693 le: 29 Oct, 2015, 23:24:22 pm »
Merci pour vos réponses, par ailleurs je trouve Nikon pas très précis sur la tenue de ses objectifs aux grands froids.
J'ai de quoi en objectifs full métal à mise au point manuelle, mais une première expérience me montre que l'AF
est nécessaire dans des conditions difficiles (vents, moufles,fatigue physique,poids ...) Ce que je crains, en fait, c'est l'éventuelle rupture
 (fissures, voire casse) des parties en plastiques.

« Réponse #694 le: 29 Oct, 2015, 23:30:04 pm »
Si tu ne forces pas outre mesure et prend quelques précautions, il n'y a pas de risques. Nombre de photographe utilise leur matériel l'hiver, le tout c'est d'éviter les chocs quand tu pose un appareil, evite de changer d'objectifs avant d'avoir un matériel réchauffer, après si tu as trop peur, le choix d'un compact moins onéreux pas être une option à envisager.

« Réponse #695 le: 10 Nov, 2015, 11:12:03 am »
Pour le risque température, je donne un retour de l'hiver dernier un d810+ 70-200mm 2.8 VRII, sur une piste de ski température ~-10°C. Le matériel à la main ,les skis aux pieds, je me suis mis en aval de la piste pour photographier mes enfants.
Arriva ce qui devait arriver, une plaque de glace et je me suis vautré . Comme c'était sur le bord de la piste j'ai fini dans la poudreuse, le 70-20mm enfoncé jusqu'au boitier!!.
Un petit séchage rapide et c'est reparti, pas une trace d'humidité à l'intérieur, pas de rupture due au froid...etc . Les plastiques actuels chez Nikon sont très résistants et attention au tout métal qui se dilate plus que du plastique lors d'un contraste important de température.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

« Réponse #696 le: 19 Nov, 2015, 20:11:56 pm »
Bonjour,

Au niveau du froid il y a 3 pb :

- difficulté de demarrage de l électronique (dės -10° à coeur) mais généralement il n y a pas destruction, quand la température remonte, l électronique redémarre. Si le boitier est en fonctionnement, l électronique se rechauffe seule suffisamment c est le démarrage qui pose parfois problème.

- le risque principal c est la condensation lors d un froid vers chaud. L eau condense sur les parties froides. Il y a forcement de l humidité dans nos materiels (boitier et objectifs). A noter que dans ce cas les plastocs sont meilleurs que les métaux car ils conduisent moins bien la chaleur et ne se corrode pas. Solution : ne pas rentrer le matériel directement dans une piece surchauffée apres un séjour dans le froid, c est pire que la pluie.

- Dernier point, il s agit des batteries qui perdent leurs capacités dans le froid. Vrai surtout pour la batterie de secours car l'autre se réchauffe un peu toute seule a l usage. Solution : ne pas laisser la batterie de secours dans le sac mais au chaud dans la poche de pantalon ou le corsage...

Bien souvent c est le photographe qui ne tient pas le froid.

HK

Re : Re : Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #697 le: 22 Nov, 2015, 11:05:08 am »
Bonsoir, j'ai une question sur la résistance des objectifs nikon AFS de dernière génération (en plastique) au grand froid style - 30°.
Fonctionnent-t ils encore. Je suis plus serein avec des objectifs full métal style zeiss ou nikkor AI-S, certes manuels.
Le seul problème est la manipulation avec des gants épais.
Des avis ou expériences ?

Les propriétés mécaniques et la résistance thermique du polycarbonate lui donnent une bien meilleure capacité à être utilisé aux températures extrêmes que n'importe quel métal.
Le point délicat avec les objectifs modernes, quel que soit le matériau de construction du fût, est l'électronique embarquée.
En démarrant boîtier et objectif dans la plage de température d'utilisation recommandée et en le maintenant sous tension en permanence, on contourne le problème de démarrage à froid, ce qui exclut de changer d'objectif (à moins de maintenir l'objectif de rechange au chaud, sous la veste).
Le deuxième gros souci avec l'électronique est la condensation. Il ne faut donc surtout pas remettre brusquement au chaud boîtier ou objectif après utilisation, que ce soit en intérieur ou sous la veste.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #698 le: 22 Nov, 2015, 12:14:44 pm »
Bonjour =) J'ai pas tout lu, mais on parle surtout de la transition chaud>froid et il n'est pas évoqué l'inverse. En effet, j'ai eu l'occasion de voyager en pays chaud/humide où les hôtels sont climatisés et la différence entre l'intérieur et l'extérieur peut atteindre les 20°. Là aussi il y a une forte condensation.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #699 le: 24 Nov, 2015, 22:05:24 pm »
Bonjour =) J'ai pas tout lu, mais on parle surtout de la transition chaud>froid et il n'est pas évoqué l'inverse. En effet, j'ai eu l'occasion de voyager en pays chaud/humide où les hôtels sont climatisés et la différence entre l'intérieur et l'extérieur peut atteindre les 20°. Là aussi il y a une forte condensation.

Bonjour,

C est pareil, tu transportes un appareil froid (clim de l hotel) dans un endroit chaud et humide ( dehors). Le phenemone est le meme mais le chaud froid consiste a sortir dans les pays chauds et a rentrer dans les pays froids.

HK

« Réponse #700 le: 06 Déc, 2015, 11:17:57 am »
bonjour les nikonistes ...je voudrais savoir si quelqu un a déjà monté le couple d3s sur un vieux 500 f4 ed nikkor ...ce que vous en pensez autrement amicalement  :)

« Réponse #701 le: 13 Déc, 2015, 10:50:50 am »
A propos du 200-500, CI le préfère aux 150-600 Sigma et Tamron et dans le hors série  "Guide des optiques", "Le Monde de la photo",
il n’obtient que 8,1 contre 8,7, 8,5 ou 8,3 pour les 2 autres marques, bizarre non ?
Jean

« Réponse #702 le: 14 Déc, 2015, 12:40:15 pm »
A propos du 200-500, CI le préfère aux 150-600 Sigma et Tamron et dans le hors série  "Guide des optiques", "Le Monde de la photo",
il n’obtient que 8,1 contre 8,7, 8,5 ou 8,3 pour les 2 autres marques, bizarre non ?
Non, chaque magasine à ces propres tests et appréciations d'une optique. Ne pas oublier que ces tests sont réalisés par des personnes avec leur propres feeling :)

*

Gastondu33

• Invité
Re : Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs 50 1.4
« Réponse #703 le: 15 Fév, 2016, 10:55:20 am »
Bonjour,
"un ancien rouge qui est passé du côté jaune de la force"  >:D

Un avis ... pas facile...
>>Soyez le plus ... objectif possible, donnez des éléments tangibles

En fait, propriétaire d'un EOS300D qui sollicite des droits à la retraite,
j'ai finalement opté pour un D7200,
18-300 3.5-5.6 et 50 1.4.
un objectif :  :lol: être prêt pour un voyage en Russie avec du matos fiable.
Je suis à m'habituer avec mon nouveau matériel.

J'ai essayé le 18-300, le 50...
bin heuuuu,
j'ai honte...
Je suis tombé amoureux sans le voir venir de mon 50 1.4 ... ô mon cricri d'amour de 50!  :-*

Premiers essais avec une optique aussi lumineuse,
Un piqué, pas besoin de flash en faible lumière sans aucun flou de bougé,
je m'amuse à zoomer sur les visages, je vois mon reflet sur les yeux de mes sujets,
zoomer sur la peau * ,etc etc...

Je sais, c'est pas très objectif et documenté,
mais l'amour n'a-t-il pas ses raisons que la raison ignore?

*: on voit tous les duvets, les peaux mortes, je comprends maintenant l'utilité des gommages de peau!!  :lol:

« Réponse #704 le: 15 Fév, 2016, 22:56:38 pm »
bonjour les nikonistes ...je voudrais savoir si quelqu un a déjà monté le couple d3s sur un vieux 500 f4 ed nikkor ...ce que vous en pensez autrement amicalement  :)
Si tu parles du 500 f/4 IF ed (AIP) je l'ai eu couplé à un D600 (je m'en sers beaucoup moins maintenant), en mise au point manuelle on y arrive assez bien, je trouve le résultat vraiment bon, pour bien s'en sortir il faut ajouter le TC16A modifié, bizarrement ça affiche une focale de 145mm ;D mais on perd un peu, voici le lien: https://www.flickr.com/photos/136798604@N03/albums/72157660091839539
Il y a des photos avec le 500AIP, l' AFS 200/500, et plus anciennes 150/500 Sigma, tu peux aller voir aussi sur l'album "SURF"
Je crois pas me tromper mais sur "réponse photo" de ce mois ils l'on noté à 9,1/10, comme quoi....... (mais j'ai pas eu le temps de l'acheter)
« Modifié: 15 Fév, 2016, 22:58:39 pm par AG40 »
d600+d500+Samyang 8mm f/3,5 + Samyang 14mm f/2,8 + AF 35mm f/2 + AF 50mm f/1,8+ AFS 85mm f/1,8 + AFS 105mm f/2,8 VRII+ Tamron SP 24-70 f/2,8 + AFS 24-120 VR+ AFS 70-200 f/2,8 VRII+ AFS 200/500 f/5,6 VR +  AFS 400 VR f/2,8 + TC Kenko x1.4 +TC17+ TC20EIII+ SB900

Publicité