Publicité

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #555 le: 04 Oct, 2014, 18:15:00 pm »
Difficile de juger sur un écran d'ordinateur, mais cela semble plausible et recoupé par d'autres avis. Perso c'est un défaut rédhibitoire surtout quand l'objectif vaut dans les 900€ neuf. Une amélioration du 24-120 serait la bienvenue. Autant utiliser un 28-105 ou un 28-100 G qui semble t-il s'en sort pas mal du moins sur un D700.

Publicité

« Réponse #556 le: 07 Oct, 2014, 11:02:13 am »
On voit bien la zône floue en haut à droite, et une frange violette (malgré la correction !! ) un peu plus bas...
Mais c'est dommage qu'on ne puisse pas zoomer...
Il est vrai que cet objectif est "abordable" pour un Nikkor, mais tout de même, au dessus de mille euros, il me semble qu'on pourrait exiger mieux !

A l'exception du 70-200 f2,8 et du 85mm f1,.4, deux objectifs absolument remarquables, tous les autres ont des défauts... Quand je montre des images sur le forum, on finit par me répondre qu'il s'agit d'un exemplaire défectueux... OK pour un, mais au delà, çà fait beaucoup!!!
Oui on pourrait exiger plus à ce tarif. Du reste contre les aberrations Tamron fait un peu mieux. Je ne pense pas qu'il s'agit d'un exemplaire défectueux, simplement des personnes ne voient pas ces défauts car elles n'ont pas fait d'images où cela se voit particulièrement.
Quel dilemme choisir un 24/28-70/80/105/120 !

« Réponse #557 le: 07 Oct, 2014, 13:02:01 pm »
J'ai souvent le sentiment que vous voulez la qualité d'une optique fixe appliquée à un zoom.

Ce qui est quasiment impossible dans un budget raisonnable. Le 70-200 que vous citez tous est a + de 2000€, le 24-120 est à la moitié de ce prix.

« Réponse #558 le: 07 Oct, 2014, 16:07:19 pm »
J'ai souvent le sentiment que vous voulez la qualité d'une optique fixe appliquée à un zoom.

Ce qui est quasiment impossible dans un budget raisonnable. Le 70-200 que vous citez tous est a + de 2000€, le 24-120 est à la moitié de ce prix.
Dans l'absolu, oui. Mais je sais qu'optiquement parlant, par leur construction, les zooms ne peuvent les égaler. Enfin les égaler, faut voir car les fixes ne sont pas exempts de défauts non plus ! Je trouve simplement qu'entre un objectif à 500/600€ et un deux ou trois fois plus cher il n'y a pas une si grande différence que ça en termes de qualité. Après c'est le niveau d'exigence du photographe et son budget qui décident.

« Réponse #559 le: 08 Oct, 2014, 09:58:09 am »
Les 28 ou 35 f1.8 en complément du 70-200 est une alternative intéressante.

Par ailleurs J'ai fait de nombreux voyages sans zoom, juste avec 35 et 85 mes images sont différentes mais tout aussi intéressantes que celle rapportées avec le duo 24-70/80-200.

Maintenant je privilégies les fixes f1.8 mais je garde le 70-200 et le 24-85 pour les occasions ou je ne souhaite ne pas trop me casser la tête. (juste le dos et les bras)  ;)

« Réponse #560 le: 08 Oct, 2014, 10:13:46 am »

Peut-être aurais-je dû prendre le 24-70 à la place du 24-120... Mais j'ai été attiré par les 50mm supplémentaires... Mais aussi, il faut bien l'avouer, par la différence de prix !!!
JP
Je viens de prendre un Tamron 24-70 qui me semblait être un bon concurrent - abordalble - du Nikon équivalent. Perso je fais surtout des photos dans les focales 20 - 70.

« Réponse #561 le: 08 Oct, 2014, 14:06:56 pm »
Les 4 mm manquants doivent te pénaliser, surtout à ces focales.
En chantier ...

« Réponse #562 le: 08 Oct, 2014, 14:37:38 pm »
Oui d'une certaine façon. Ca m'oblige à avoir un second zoom un 17-35. Mais de toutes façons je photographie beaucoup en GA. Lorsque je prévois que les sujets à photographier n'exigent que le 17-35 je ne prends que lui, sinon j'emporte les deux. Rien n'est idéal....

« Réponse #563 le: 09 Oct, 2014, 01:15:34 am »
Bonsoir à tous, il est vrai que le 24 120 peut parfois être très frustrant. Il est capable de sortir de très belles images comme de très mauvaise. Je trouve que c'est une optique passe partout, une sorte de couteau suisse qu'il faut utiliser comme tel. Lorsque je pars faire du paysage j'emmène le couple 16 35. Et 70 200 F4. Lorsque je sais que je vais me limiter au portraits, c'est le duo 50 et 85 1.8 que j'emmène. Je reserve en fait le 24 120 au photos de famille, aux balades et aux proxi. Je l'utilise aussi pour les portraits lorsque je dois avoir une distance de mise au point' faible.
En fait j'ai remarqué que ses performances dependent énormément de la lumière (intensité, direction et température) et de la distance de prise de vue. J'ai rarement été impressionné par les photos faites à l'infini d'où l'usage du binome F4 en paysage mais je n'ai jamais été déçu par les photos de rue où les portraits volés. Bien évidemment le 85 mm fait mieux mais le 24 120 reste très bon pour un zoom dans cet usage. Après est ce que cette optique vaut son prix, perso c'est l'une des seules que j'ai acheté d'occasion justement pour ameliorer son rapport qualité prix. A 730€ en oaccasion a l'etat neuf Oui, à 1000€ non. Après pour defendre un oeu cette optique qui ne démérite quand même pas, il faut avoir à l'esprit que c'est un zoom x5, on ne peut donc pas lui demander d'avoir les perf d'un zoom x3 tel que le 70 200 ou le 24 70. Les meilleurs zooms n'excede pas en general le x3 et le merveilleux sigma art 18 35 n'est qu'un X2.

La perfection n'est pas de ce monde  :lol:

« Réponse #564 le: 09 Oct, 2014, 11:05:44 am »
Bonsoir à tous, il est vrai que le 24 120 peut parfois être très frustrant. Il est capable de sortir de très belles images comme de très mauvaise. Je trouve que c'est une optique passe partout, une sorte de couteau suisse qu'il faut utiliser comme tel. Lorsque je pars faire du paysage j'emmène le couple 16 35. Et 70 200 F4. Lorsque je sais que je vais me limiter au portraits, c'est le duo 50 et 85 1.8 que j'emmène. Je reserve en fait le 24 120 au photos de famille, aux balades et aux proxi. Je l'utilise aussi pour les portraits lorsque je dois avoir une distance de mise au point' faible.
En fait j'ai remarqué que ses performances dependent énormément de la lumière (intensité, direction et température) et de la distance de prise de vue. J'ai rarement été impressionné par les photos faites à l'infini d'où l'usage du binome F4 en paysage mais je n'ai jamais été déçu par les photos de rue où les portraits volés. Bien évidemment le 85 mm fait mieux mais le 24 120 reste très bon pour un zoom dans cet usage. Après est ce que cette optique vaut son prix, perso c'est l'une des seules que j'ai acheté d'occasion justement pour ameliorer son rapport qualité prix. A 730€ en oaccasion a l'etat neuf Oui, à 1000€ non. Après pour defendre un oeu cette optique qui ne démérite quand même pas, il faut avoir à l'esprit que c'est un zoom x5, on ne peut donc pas lui demander d'avoir les perf d'un zoom x3 tel que le 70 200 ou le 24 70. Les meilleurs zooms n'excede pas en general le x3 et le merveilleux sigma art 18 35 n'est qu'un X2.

La perfection n'est pas de ce monde  :lol:
Cet avis reflète bien ce que l'on devine de cet objectif quand on s'intéresse à lui. Perso je garde mon vieux 28-105 en complément de mon "jeune" Tamron 24-70 qui a l'air prometteur. Effectivement au delà d'un range de X4 (et encore) les zooms ont des défauts marqués.

« Réponse #565 le: 09 Oct, 2014, 16:11:40 pm »
Et ton opinion ? C'est peut-être un peu trop tôt pour te demander çà, mais que donne-t-il en piqué (angles...), aberrations et autres joyeusetés?
A ce jour, vu la météo je n'ai fait que quelques photos dans mon appartement. Netteté excellente au centre, vignetage acceptable. Je regarde de plus près la netteté dans les angles et l'aberration chromatique sur des sujets s'y prêtant.

« Réponse #566 le: 09 Oct, 2014, 20:27:29 pm »
Quelques photos faites au 24 120 c'est quand même plutôt très bon

*

worg412

• Invité
« Réponse #567 le: 23 Nov, 2014, 17:46:06 pm »
je viens d'avoir un probleme que je n'avais jamais eu avant
c'est mon 35 1.8 qui se visse mais il faut que je force
et comme je n'aime pas forcer je ne le met pas du tout

j'ai voulu savoir si ca venait du d7k mais avec un 18 200 ca passe très bien
donc c'est bien l'objo
 ce que je comprend pas c'est qu'a vue d'oeil il est nikel

« Réponse #568 le: 23 Nov, 2014, 18:11:42 pm »
Ca m'est déjà arrivé de devoir "forcer" un peu avec un objectif neuf mais après quelques montages démontages plus de soucis. Par contre j'avais du corriger un peu la précision de mise au point sous le D7000 sur l'objectif qui bloquait un peu.

*

worg412

• Invité
« Réponse #569 le: 23 Nov, 2014, 18:15:09 pm »
d'après toi rien de risqué alors?
est ce que tu forcais vraiment ?
parce que la meme en forcant j'arrive pas a entendre le clic de calage a la fin
 ca me m'emm.. de bousiller le d7k
 ce que je comprend pas c'est qu'il rentrait nikel et d'un coup ca a coincé comme
lors d'une seance de shoots ca sans aucune explication

Publicité