Salut la compagnie,
Je suis novice sur le forum et ai fait mon entrée sur l'argentique.
Suis possesseur de D70 et D80, dont je suis satisfait : léger, performant (RAW + JPG Fine) pour mon usage (reportage, nature, famille, etc..), on peut monter mes "anciens" AF-D, et ai aussi acquéri NX (pas le 2) où là, force est de reconnaître que je suis très loin de maîtriser l'outil!!
Ca viendra avec assiduité et ...votre précieuse aide.
Le tout complété par Photoshop Elements 7 où là aussi j'ai qques lacunes malgré un stage à l'année en 2008. Qui sait, je pourrais peut être me rendre utile...
Qques manques sur le D80 dû peut être à son "ancienneté" ou à mon manque de savoir numérique: le grain, pardon, le bruit à 800Iso ça passe, mais à 1600 ça bruite sérieusement en couleur; en NB, ça me rappelle un peu mon autre medium : le N & B argentique.
A vrai dire je m'en sers comme en argentique : parfois sur M, quasiment sur A (priorité ouverture), parfois S; mesure pondérée ou spot (contre jour ou spectacle in-door); -1/3 en diaf' permanent sur le D80; la mise au point sur le centre ou en hyperfocale certes limité à f8 et 11 sur les AF-D (l'ancêtre de l'autofocus!!);
C'est tout je ne touche jamais au reste : cela me compliquerais trop la vie!!
A bientôt, c'est la "faim", midi approche.
Très sympa cette communauté Nikon.
Koldo