La charte de gris, qui est comme son nom l'indique, d'un gris uniforme spécifique, est suffisante pour faire une balance des "blancs" (elle est aussi beaucoup moins encombrante et beaucoup moins chère qu'une charte de couleurs)
Un exemple et des tutoriels pour différents logiciels de retouche (y compris Camera Raw) chez ce partenaire NP :
http://www.profilicc.com/sommaire_produit_cartes.phpQuand on utilise une charte, on peut soit laisser le boitier en BdB automatique, soit le règler sur une température fixe et constante (par ex. lumière du jour).
Cela dépend du traitement en post-production.
Pour certains logiciels, le traitement par lot n'est possible que si on part d'une température connue, à laquelle on applique une correction relative (exemple : ajouter + 1000K partout). Il faut donc une température de couleur de départ constante.
Pour d'autres, on peut directement spécifier une valeur cible (exemple : je veux tout à 5000 K). On peut alors laisser le boitier en auto.
(Je n'utilise pas Camera RAW : je ne connais pas la méthode à appliquer pour ce logiciel particulier. )