Publicité

Nikon D80 : Réglages et Astuces
« Réponse #210 le: 07 Juil, 2009, 22:23:00 pm »
Bonsoir,

perso je suis en Mode II ( Adobe98) espace de couleur le plus riche ( et en RAW codé sur 12 bits, permettant beaucoup plus de post traitement que le jpeg codé sur 8 bits)
Mais je reprend toutes mes images en post production sous capture Nx2, je met les étoiles et in fine je ne traite en détail que les images qui valent le coup
Coté exposition, la difficulté consite à caler l'histogramme à droite sans pour autant cramer les blancs !
en général je suis en réglage matriciel que je sous ex de 0,3 ou 0,7 diaph si fort contraste ( par ex ciel dans le viseur)
en revanche attention le capteur est non linéaire, il faut sur-exposer sur la neige et un peu sous-exposer si le noir domine dans l'image.
En effet le capteur de lumière est plutot calé sur du gris moyen ( 18%), en dehors de ces situation moyennes il faut ruser !
Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

Publicité

*

jamait

• Invité
« Réponse #211 le: 16 Juil, 2009, 10:57:53 am »
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce site alors enchanté.
Je suis l'heureux possesseur d'un D80.
J'ai remarqué que mon boitier à tendance à surexposer les photos.
Avez vous le même problème.
J'ai vu que certains d'entre vous diminueunt l'expsition de -0,3 en JPEG fine, est ce pour les mêmes raisons.
Merci de vos réponse.

« Réponse #212 le: 16 Juil, 2009, 11:42:07 am »
Oui, en matricielle le D80 a une petit tendance a sur-exposé.
Donc un petit -3 ou -7 IL peut palier à ce problème.

*

jamait

• Invité
« Réponse #213 le: 16 Juil, 2009, 23:30:28 pm »
Merci pour le renseignement.
Je vais voir ça au la prochaine session photo.

« Réponse #214 le: 17 Juil, 2009, 16:46:04 pm »
Oui, en matricielle le D80 a une petit tendance a sur-exposé.
Donc un petit -3 ou -7 IL peut palier à ce problème.
Ah bah c'est sûr qu'à -7IL, on est à peu près sûr d'éviter toute surexposition  :lol:  :lol:  :lol:
Claude voulait dire -0,3 et -0,7 IL  ;)

*

davidnathalie

• Invité
« Réponse #215 le: 30 Août, 2009, 20:45:55 pm »
slt une petite question, qui sera peut etre ridicule, comment savoir vis a vis des caracteristique d'un ojectif d'une autre marque que nikkor si il sont bien compatible avec le D80 ( si ils remplissent toutes les fonction).pour la marque pas de pb c bien expliquer dans le guide mais vut que je debute c n'es pas evident pour les marque sigma ou tamron
merci pour la reponsse et bonne soirée

« Réponse #216 le: 31 Août, 2009, 09:44:56 am »
Chez Sigma et Tamron, la monture est toujours précisée ("Sigma pour Nikon"). Donc aucun risque de te tromper.
De plus, le D80 accepte toutes les optiques AF donc pas tu n'as pas à te soucier du problème motorisé/pas motorisé.
Je ne vois que le cas où tu viserais de très anciennes optiques (d'occas) qui pourrait poser problème. Mais tout ce qui est au catalogue en monture Nikon ne posera pas de problème.

*

davidnathalie

• Invité
« Réponse #217 le: 31 Août, 2009, 10:46:47 am »
ok merci beaucoups pour le renseignement

« Réponse #218 le: 14 Sep, 2009, 21:55:23 pm »
Chez Sigma et Tamron, la monture est toujours précisée ("Sigma pour Nikon"). Donc aucun risque de te tromper.
De plus, le D80 accepte toutes les optiques AF donc pas tu n'as pas à te soucier du problème motorisé/pas motorisé.
Je ne vois que le cas où tu viserais de très anciennes optiques (d'occas) qui pourrait poser problème. Mais tout ce qui est au catalogue en monture Nikon ne posera pas de problème.

Bonjour à tous,

J'ai un D80 depuis 2 ans. Depuis un an maintenant, je fais toutes mes photos en mode manuel. Vous parliez de III => de quoi s'agit il ? Comment le régler et que va faire ce réglage?

Sinon, en parlant de la compatibilité des obj, sur mon argentique (Nikon aussi  =D) j'avais un 18-200 SIGMA. Sur le D80, impossible de le faire fonctionner correctement. Les photos sont automatiquement flous (hormis qq exceptions). J'avais pensé à un pb de flou de bouger, l'obj n'étant pas stabilisé mais même en le posant et en déclanchant, les photos ne sont pas nettes.
Quelqu'un aurait il déjà rencontré ce genre de pb? (je n'ai pas actualisé mon "capteur" (?) depuis que je l'ai, cela pourrait-il venir de ça ?

Merci d'avance

« Réponse #219 le: 15 Sep, 2009, 09:50:30 am »
Le mode III est l'un des modes couleur proposé par le boitier. Pour y avoir accès: menu prise de vue -> mode couleur -> personalisé -> et là tu as 3 choix.

Le Sigma 18-200 est un zoom de qualité moyene donc si tu regardes tes photos en 100% sur l'ecran, rien de surprenant à ce que ça manque de piqué. Mais flou, y'a pas vraiment de raison non plus. Tu peux poster une photo pour qu'on parle évite de parler dans le vide ? ;)

*

worg412

• Invité
probleme charte de couleurs
« Réponse #220 le: 17 Sep, 2009, 11:45:38 am »
be voila je viens de travailler sur une video qui explique le fonctionnement de camera raw et le mec dit qu'il est preferable de se servir d'une charte de couleurs afin de faire des bonnes corrections après et de faire des bonnes photos

1° je ne sais pas comment me servir de cette charte et  a quoi ca sert et ou se la procurer?

est ce qu'il est preferable de faire des photos avec la balance des blancs a neutre afin de mieux travailler sur camera raw après?

merci a tous

« Réponse #221 le: 17 Sep, 2009, 12:07:45 pm »
La charte de gris, qui est comme son nom l'indique, d'un gris uniforme spécifique, est suffisante pour faire une balance des "blancs"  (elle est aussi beaucoup moins encombrante et beaucoup moins chère qu'une charte de couleurs)

Un exemple et des tutoriels pour différents logiciels de retouche (y compris Camera Raw)  chez ce partenaire NP :

http://www.profilicc.com/sommaire_produit_cartes.php

Quand on utilise une charte, on peut soit laisser le boitier en BdB automatique, soit le règler sur une température fixe et constante (par ex. lumière du jour).

Cela dépend du traitement en post-production.

Pour certains logiciels, le traitement par lot n'est possible que si on part d'une température connue, à laquelle on applique une correction relative (exemple : ajouter + 1000K partout). Il faut donc une température de couleur de départ constante.

Pour d'autres, on peut directement spécifier une valeur cible (exemple : je veux tout à 5000 K). On peut alors laisser le boitier en auto.

(Je n'utilise pas Camera RAW : je ne connais pas la méthode à appliquer pour ce logiciel particulier. )

« Modifié: 17 Sep, 2009, 12:16:16 pm par Weepbitterly »

*

worg412

• Invité
« Réponse #222 le: 17 Sep, 2009, 13:35:28 pm »
c'est gentil de repondre mais ca me dit pac comment on s'en sert :
j'achete la charte (aparrement une charte de gris suffit ce qui m'etone un peu) et après je fais quoi je pointe mon appareil dessus je prend une photo?

merci quand meme

« Réponse #223 le: 17 Sep, 2009, 15:17:04 pm »
Tu inclues ta carte dans une photo (si c'est un portrait, tu demandes au modèle de tenir la carte). Ensuite, lors du développement, tu pointes sur le gris de la charte avec ta pipette et tu désignes cette couleur comme étant la couleur neutre. Le logiciel corrige les couleurs en fonction.

*

worg412

• Invité
« Réponse #224 le: 17 Sep, 2009, 16:33:54 pm »
merci du renseignement mais ca c'est pour des couleurs n&b ou pour couleurs aussi?

merci

Publicité