Publicité

Nikon D80 : Réglages et Astuces
« Réponse #135 le: 11 Nov, 2008, 10:16:36 am »
Négatif le plus souvent, de mon point de vue. Mieux vaut utiliser cette fonction, éventuellement, en post production. Ce qui ralentit considérablement le logiciel. Pour la prise en main, il importe surtout d'explorer les différents modes de mise au point. Le plus difficile étant de contenir la surexposition. Après, c'est une merveille.

Publicité

*

laf

• Invité
« Réponse #136 le: 13 Nov, 2008, 22:02:27 pm »
OK, merci.

Sinon, je poursuis mes découvertes avec cet engin et il y a un truc qui me laisse perplexe, surtout quand je lis qu'il a tendance à sur-exposer.
De ma petite expérience, le mien ne sur-expose pas en général mais a même tendance à sous-exposer franchement en mesure spot sur un sujet relativement sombre au sein d'un éclairage assez fort. Alors que bizarement, la même photo prises en mesure matricielle expose correctement le sujet sombre en cramant légèrement les hautes lumières, comme si la mesure spot fonctionnait à l'envers.
C'est moi, c'est mon appareil, ou ils font tous ça. Mon F-801 fait bien l'inverse lui, pourtant.

*

rubane

• Invité
« Réponse #137 le: 15 Nov, 2008, 19:12:50 pm »
bonjour,
Je viens de m'inscrire. Je rencontre un souci avec mon D80, nous ne sommes pas amis, bien qu'ensemble depuis 3 semaines environ.

Il y a donc 3 semaines, je quittais après près de 4 ans de vie commune sans un seul accroc mon adorable D50 lequel était équipé d'un objectif Nikkor AF-S VR ZOOM 70/300 f/4.5-5.6 G IF-ED. Notre vie était belle, nos photos somptueuses et faciles à mes yeux (je suis une néophyte autant le préciser tout de suite...).

J'ai donc équipé mon D80 du même objectif...

Or, les photos que je prenais (surtout les portraits sur le 300 mm en mode automatique) avec le D50 m'offrait une netteté et un grain superbe... avec le D80 je n'ai qu'une définition bof et floue...

Quelqu'un aurait-il rencontré ce souci, quelqu'un aurait-il le moindre petit début d'explication ?

J'en suis au point que j'ai envie de jeter le D80 contre un mur et de le réduire en charpie :(

exemples :

D50

D80

mêmes réglages sur les 2 appareils et sur le 300 mm

*

Matbox

• Invité
« Réponse #138 le: 15 Nov, 2008, 21:18:33 pm »
et la balance des blancs ?

« Réponse #139 le: 15 Nov, 2008, 23:21:29 pm »
En fait c'est quoi le soucis avec tes photo ?
la 2 ème est flou -> donc manque de vitesse, et au premier regards c'est du a la lumière qui n'est pas la même.
Quant a ta balance des Blanc c'est sur elle est plus que douteuse faudrait avoir un point de comparaison fixe.

*

rubane

• Invité
« Réponse #140 le: 16 Nov, 2008, 00:25:08 am »
merci de vos réponses... la photo : même jour, même heure, même bestiole... il n'y a que les boitiers qui soient différents... j'ai l'impression que le D80 n'aime pas le 300 mm... dès que je passe sur 200 (ou 135 ou 100 mm) je n'ai plus de flou... =(

« Réponse #141 le: 16 Nov, 2008, 07:58:32 am »
Et qu'elle sont les exifs des 2 photo ? et par rapport a la robe de ton cheval, qu'elle photo est la plus correcte ?

*

rubane

• Invité
« Réponse #142 le: 16 Nov, 2008, 08:37:33 am »
La première... quand la bestiole a le nez dans la gamelle.

*

Matbox

• Invité
« Réponse #143 le: 16 Nov, 2008, 19:57:28 pm »
sur la photo n°2 la gamelle ainsi que la couverture sont au premier plan, beaucoup de rouge, ce qui à probablement faussé la balance des blancs automatique.
Mais ce n'est qu'une hypothèse.

« Réponse #144 le: 16 Nov, 2008, 21:11:08 pm »
Il faudrait plus de détails concernant les conditions de prises de vue...
Quel mode dans les deux cas? Quels isos? Réglage de la balance des blancs, mode de mise au point, mesure de lumiere utilisé, ...

Essaye en mode M, sur un sujet de nature morte, à des réglages identiques, les deux appareils doivent sortir la meme photo.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

pascal1415

• Invité
« Réponse #145 le: 19 Nov, 2008, 21:11:38 pm »
Bonjour,

Je suis hyper novice dans le domaine de la photo. Je suis l'heureux pocesseur d un d80, avec un flash metz 58 af-1, un objectif nikon dx af-s nikkor 55-200 1:4-5.6g vr ed, un objectif sigma apo dg 70-300 1:4-5.6 et enfin un objectif nikon af- nikkor 18-70 1:3,5-4,5g ed. Je voudrai faire des photos de chat lors d'exposition (concours de beauté). Je ne suis pas toujours pres des sujets et les conditions d'eclairage sont plutot mauvaises (salle des fetes ou palais des congres). Je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'indiquer les meilleurs reglages pour avoir des photos lumineuses et nettes.  
Merci d'avance.
Pascal

« Réponse #146 le: 19 Nov, 2008, 23:35:17 pm »
Bonsoir,
Alors déjà, pour les photos de chats, on oublie le flash, meme s'il est très bon (à moins que les yeux fluos ne vous interessent)
Je vous déconseille également d'utiliser les modes vari-programmes, ou automatique.
Travaillez en mode A, S ou P au pire.
Fixez les isos au minimum possible suivant les conditions de lumiere, ne les laissez pas en auto, et limitez vous à 800 ISO maximum pour limiter le bruit (400 Iso maxi si possible)
Shootez exclusivement en RAW (+JPEG Basic si necessaires pour une preview rapide) afin de retoucher aisément la balance des blancs par la suite.

Exemple de JPEG Basic direct de sortie de boitier à 800 isos sans retouches, dans une salle des fetes avec un éclairage pourri
Boitier D80 avec 50mm F1.8 AF-D - 1/50s à F2.5, mesure pondéré centrale, balance des blancs auto

Image NEF retravaillée vite fait :

Correction de la balance de blancs
Changement du mode portrait au mode neutre -6°
Sauvegardé en JPEG, compression 60%

PS:
Merci de ne pas diffuser cette image autre part que dans ce post.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

desordinaire

• Invité
« Réponse #147 le: 26 Nov, 2008, 20:12:49 pm »
Vous devriez publier une photographie correspondant à chaque réglagle

*

chtilander

• Invité
« Réponse #148 le: 02 Déc, 2008, 17:00:51 pm »
Hello !

Voici ma config "de base" sur mon D80 :

0-> reset avec les touches "point vert"
1-> JPEG "Large", compression "Normal" (option par défaut), en RAW si je ne suis pas sûr de la BdB
2-> Af "Dynamique", choix AF-S ou AF-C en fonction du sujet
3-> BdBlancs en fonction (souvent nuageux en ce moment...), rarement en auto
4-> prise de vue "single"
5-> Optimisation image : je ne le laisse pas par défaut car ça consiste en des modes automatiques, résultats "aléatoires"
5.1-> couleurs personnalisées : accentuation image 0, contraste 0 (j'y ai trouvé plus de constance dans l'exposition), décalage des couleurs 0
5.2-> Saturation + & Mode IIIa pour tout sauf "portraits" (dans ce cas saturation normale + Mode Ia)
6-> Mesure matricielle, par défaut compensation à -0.7 et corrections éventuelles
7-> Iso 100 (ou 200 si en intérieur et flash) + Iso Auto (max 1600 ISO, vitesse 1/15 mini avec 18-200 VR). Je désactive l'iso auto si photo en M ou si trepied.
8-> choix du mode : en P par défaut (on sais jamais, faudrait faire une photo rapidement :rolleyes:) puis en fonction A ou S, parfois M, je n'ai jamais utilisé les modes "scènes".

Les choses que j'ai configuré et que je change rarement :
-> Touche FUNC pour "Flash Exposure Lock" (pré-éclair sur l'appui de la touche puis seulement l'éclair principal lors de la prise de vue)
-> grille affichée dans le viseur
-> affichage des "hautes lumières" pour le review, pas d'affichage auto de la prise de vue
-> suppression dans le menu "pinceau" des commandes "inutiles" ou fixées une fois pour toute
-> assistance af off (ça marche pas vraiment bien avec le 18-200...)
-> AE-L/AF-L en mode AE Lock (la pression à mi course sur le déclencheur fait AF lock en mode AF-S), j'avoue rarement l'utiliser avec la mesure matricielle (en mesure pondérée centrale plus souvent)

J'oubliais : bip af off (je supporte pas :mad:, de toute façon, ça déclenche pas si la netteté af n'est pas faite, en plus, il y a une led dans le viseur qui dit si l'af est ok, en plus, la zone af clignotte après la prise de vue, ... et en plus déjà que le bip des autres m'énerve...)

@+ !

*

worg412

• Invité
« Réponse #149 le: 02 Déc, 2008, 20:23:15 pm »
bonjour je suis un peu hors sujet la mais je demande de l'aide
je viens d'acheter la telecommande ir pour mon d80
IMPOSSIBLE de la faire marcher ca me prend grave la tete la
en fait l'appareil fait le bruit caracteristique de la mise au point l'oeillet sur la droite de l'appareil s'allume et puuis rien j'ai bien fait le reglage pour la telecommande avec le petit bouton sur la droite (de toute facon si on le fait pas la telecommande marche pas) j'ai mis an af donc tout est bon  et la photo ne se prend pas

si il y en a un qui a la reponse please help me
merci

Publicité