Hello !
Voici ma config "de base" sur mon D80 :
0-> reset avec les touches "point vert"
1-> JPEG "Large", compression "Normal" (option par défaut), en RAW si je ne suis pas sûr de la BdB
2-> Af "Dynamique", choix AF-S ou AF-C en fonction du sujet
3-> BdBlancs en fonction (souvent nuageux en ce moment...), rarement en auto
4-> prise de vue "single"
5-> Optimisation image : je ne le laisse pas par défaut car ça consiste en des modes automatiques, résultats "aléatoires"
5.1-> couleurs personnalisées : accentuation image 0, contraste 0 (j'y ai trouvé plus de constance dans l'exposition), décalage des couleurs 0
5.2-> Saturation + & Mode IIIa pour tout sauf "portraits" (dans ce cas saturation normale + Mode Ia)
6-> Mesure matricielle, par défaut compensation à -0.7 et corrections éventuelles
7-> Iso 100 (ou 200 si en intérieur et flash) + Iso Auto (max 1600 ISO, vitesse 1/15 mini avec 18-200 VR). Je désactive l'iso auto si photo en M ou si trepied.
8-> choix du mode : en P par défaut (on sais jamais, faudrait faire une photo rapidement

) puis en fonction A ou S, parfois M, je n'ai jamais utilisé les modes "scènes".
Les choses que j'ai configuré et que je change rarement :
-> Touche FUNC pour "Flash Exposure Lock" (pré-éclair sur l'appui de la touche puis seulement l'éclair principal lors de la prise de vue)
-> grille affichée dans le viseur
-> affichage des "hautes lumières" pour le review, pas d'affichage auto de la prise de vue
-> suppression dans le menu "pinceau" des commandes "inutiles" ou fixées une fois pour toute
-> assistance af off (ça marche pas vraiment bien avec le 18-200...)
-> AE-L/AF-L en mode AE Lock (la pression à mi course sur le déclencheur fait AF lock en mode AF-S), j'avoue rarement l'utiliser avec la mesure matricielle (en mesure pondérée centrale plus souvent)
J'oubliais : bip af off (je supporte pas

, de toute façon, ça déclenche pas si la netteté af n'est pas faite, en plus, il y a une led dans le viseur qui dit si l'af est ok, en plus, la zone af clignotte après la prise de vue, ... et en plus déjà que le bip des autres m'énerve...)
@+ !