Bonsoir,
composer son parc optique reste un exercice relativement compliqué, surtout pour celui qui débute et encore plus si le budget s'invite dans l'équation.
Ma devise depuis toujours est de bien cibler tes besoins en ne tenant pas trop compte du budget, après cerné les optiques qui entrent en ligne de compte, là ton budget tranchera et ton choix s'imposera de lui-même. S'il le faut, reporter l'achat jusqu'à la disposition du budget ad-hoc.
Perso je ne suis pas fan de l'option qui consiste à trouver un objectif avec le budget qui est disponible, le risque gaspiller ton argent dans un argent inadéquat est plus que réel, bon je suis conscient que la plupart des forumeurs ne partagent pas mon option. Je suis contre les achats temporaires car entre-temps tu vas faire des clichés (peut-être importants) qui seront (peut-être) gâchés à cause d'une optique inadaptée, mieux vaut patienter (à mes yeux)
Ton 18-55 abstraction faite de sa faible luminosité et qualité de fabrication, est une très bonne optique, j'ai fait des tests pour démontrer la différence qu'il y avait entre un objectif de qualité et un truc compris d'un kit, je me suis bien fourré le doigt dans l'oeil car globalement les résultats obtenus avec cette optique étaient plus plaisant à l’œil que l'objectif de référence utilisé (85f1.4)
Pour répondre plus concrètement à ta réponse: quel objectif? C'est une réponse qui sera difficile à donner car seul toi saura ce qui devrait te convenir
On pourrait te guider dans ton choix: vu que la focale fixe te plaît bien, j'imagine que le zoom n'est pas une absolue priorité. Là tu auras le choix dans les focales fixes en AFS (à cause de ton boîtier qui ne dispose pas de moteur AF incorporé)
Les focales fixes sont par rapport aux zooms un peu moins cher car constructions plus "simples"
Le 18-200 et autres dans le genre, ne sont pas donnés. Ce sont des optiques très pratiques lorsqu'il n'est pas possible de changer d'optique ou pour des raisons de transport. Les points négatifs sont qu'ils sont souvent plus encombrant une fois déployé. Souvent lourd, peu lumineux (les lumineux ont un certain prix)
Les zooms ont aussi souvent des points faibles à certaines focales et autres défauts (vignettage, déformations, etc...) mais faut à nouveau pas tous les mettre dans le même sac car il y a d’excellents zooms, en particulier le trio 2.8 (14-24, 24-70, 70-200). J'en profite pour signaler qu'il est absolument inutile de composer un ensemble d'optiques qui vont former une chaîne contigue en focale. Mieux faut (à mes yeux) privilégier des optiques spécifiques pour des besoins particuliers. Le meilleur zoom que tu peux avoir, ce sont tes deux jambes

car une focale n'est pas faite pour cadrer comme désiré. Tirer le même sujet avec un 50mm ou un 200mm ne donnera pas du tout le même effet. Tu auras certainement fait le test car tu disposes déjà de ces focales
désolé pour le pavé, j'avais un peu de temps libre
[/size][size=78%] [/size]