>Cynik
pffff ton parc est aussi troué qu'un Gruyère en vente rapide

va falloir un sacré budget pour boucher tout ça, la bonne nouvelle est qu'on partage pratiquement les mêmes choix, je n'ai juste pas le 105

>Angelique
Il est clair que se trimbaler avec beaucoup de matériel est encombrant, lourd et pas pratique, sur ce point le zoom est une arme redoutable.
J'ai une panoplie d'objectifs que j'ai acheté plus par passion que par nécessité, voire curiosité mais lorsque je pars pour une virée, je n'emporte que deux en général. Si possible sur deux boîtiers ce qui évite de devoir manipuler les objectifs. ça augmente aussi la créativité (même si chez moi ça n'a pas trop fonctionné, car toujours aussi nul

) Le matos ne fait clairement pas le photographe chez moi

Un accessoire souvent décrié mais à mes yeux parfait (surtout que je ne suis pas à choisir une optique pas forcément d'après ce qui est imprimé sur sa fiche technique) un convertisseur tel le Kenko 1.4, très utile si tu dois quand même utiliser une autre plage focale que prévue à faible coût, la qualité au final est toujours assez bonne (c'est en fonction de l'objectif utilisé, ce qui est logique)
ici une image choisie au pif où le Kenko 1.4 a été utilisé, je vois que c'est le 14-24